La miséricorde de Yahweh

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom precieux le tétragramme YHWH (en hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Egalement le nom majestueux de son fils (en hébreu יהושוע) se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


 

Il existe beaucoup d’études sur ce site illustrant l’importance de garder les commandements de Yahweh. Il en ressort clairement de la Bible que la Loi de Yahweh est la norme parfaite de justice pour toute l’humanité. Cependant, il est vrai que tous les humains excepté Yahushua n’ont pas réussi à respecter cette norme. Alors, que doit donc faire Yahweh?

8-Yahweh est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté; 9-Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours; 10-Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. 11-Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa miséricorde est grande pour ceux qui le craignent; ” (Psaumes 103:8-11)

Jusqu’à quelle hauteur les cieux sont-ils élevés au-dessus de la terre?

Il y’a quelque temps, j’ai lu une histoire sur le site web d’une chaîne américaine. Ils ont utilisé un télescope spatial Hubble très puissant et ils ont ouvert l’objectif de ce télescope en fixant une zone dans le ciel, qui paraissait plus petit qu’un grain de sable maintenu au bout du doigt. Ils ont maintenu le télescope ouvert pendant  10 jours afin de pouvoir apercevoir  toute la lumière possible dans cette zone. Lorsqu’ils ont terminé leur expérience après ce délai, ils ont trouvé quelque chose d’assez frustrant, ils se sont rendus compte qu’il y’avait plusieurs galaxies au-delà de cet endroit!
Ainsi, autant les cieux sont élevés au dessus de la terre, de même est grande la miséricorde de Yahweh.

11-Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa miséricorde est grande pour ceux qui le craignent; 12-Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. ” (Psaumes 103:11-12)

Maintenant, considérons ceci pour un instant: Si nous devions nous diriger vers l’Est du Monde, jusqu’à quelle distance irions nous avant que nous n’arrêtions d’aller vers l’Est? Ceci sera l’infini, c’est-à-dire  pour toujours. Si nous devrions nous diriger vers l’Ouest du Monde, à quelle distance irions nous avant que nous n’arrêtions de partir vers l’ouest? Ce sera aussi l’infini! L’une ou l’autre direction est infiniment éloignée de l’autre, de même par sa miséricorde immense, Les transgressions de ceux qui le craignent sont effacées devant sa face! Vous voyez:

13-Comme un père a compassion de ses enfants, Yahweh a compassion de ceux qui le craignent. 14-Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière. 15-L’homme! Ses jours sont comme l’herbe, Il fleurit comme la fleur des champs. 16-Lorsqu’un vent passe sur elle, elle n’est plus, Et le lieu qu’elle occupait ne la reconnaît plus. ” (Psaumes 103:13-16)

Nos jours sur terre sont éphémères (courts)

17-Mais la Miséricorde de Yahweh dure à jamais pour ceux qui le craignent, Et sa Justice pour les enfants de leurs enfants, ” (Psaumes 103:17)

Mais nous confirmons encore une fois que la miséricorde de Yahweh est éternelle, même si nous sommes mortels. Remarquons aussi au verset 17 qu’il dit: «Sa justice» (remplacé ici par l’expression miséricorde par le traducteur) est pour les enfants de leurs enfants ou encore de  génération en génération. Cette justice n’est autre que l’œuvre de Yahushua ! Yahweh  a mis sur lui l’iniquité de tous les humains. Et en retour  Il a posé en nous la justice de Yahushua  le Messie, HalleluYah!

Continuons avec le verset 18

18-Pour ceux qui gardent son alliance, Et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir. ”  (Psaumes 103:18)

Il y’a certaines personnes en qui Yahweh pose sa justice … et accorde sa miséricorde à travers Yahushua. À qui donc, accorde-t-il sa miséricorde?
Ceci est une question importante! Et si nous voulons la recevoir, nous devons certainement chercher à savoir comment:

 33-La malédiction de Yahweh est dans la maison du méchant, Mais il bénit la demeure des justes; 34-Il se moque des moqueurs, Mais il fait grâce aux humbles; ” (Proverbes 3:33-34)

L’humilité et la simplicité d’un serviteur de Yahweh sont des caractères par lesquels s’est distingué le serviteur Mosheh/Moïse de beaucoup d’autres Israélites, par lesquels s’est distingué  le serviteur Dawid/David des disciples de Sha’ul/Saül, et par lesquels se sont distingués les disciples de Yahushua des «leaders» religieux de son époque. Ce sont les exemples d’humains que Yahweh sauve et à qui il accorde sa miséricorde/sa grâce, car tous ont péché.

Il est aussi miséricordieux envers ceux qui sont miséricordieux en d’autres termes il pardonne ceux qui pardonnent aussi.

26-Avec celui qui est miséricordieux tu te montres miséricordieux, Avec l’homme droit tu agis selon ta droiture, 27-Avec celui qui est pur tu te montres pur, Et avec le pervers tu agis selon sa perversité. 28-Tu sauves le peuple qui s’humilie, Et de ton regard, tu abaisses les orgueilleux. 29-Oui, tu es ma lumière, ô Yahweh! Yahweh éclaire mes ténèbres. ” (2 Samuel 22:26-29)

33-La crainte de Yahweh enseigne la sagesse, Et l’humilité précède la gloire. ” (Proverbes 15:33)

17-Les sacrifices qui sont agréables à Elohim, c’est un esprit brisé: Ô Elohim! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit. ” (Psaumes 51:17)

Si nous avons échoué dans l’obéissance de sa parole… nous ne sommes pas sans espoir. De nos jours, combien de personnes tremblent –ils vraiment à sa parole? Sur qui Yahweh tournera t-il sa face? Heureux l’homme à qui Yahweh n’impute pas le péché:

1-Heureux celui à qui la transgression est remise, À qui le péché est pardonné! 2-Heureux l’homme à qui Yahweh n’impute pas d’iniquité, Et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude! ” (Psaumes 32 :1-2)

La fraude signifie aussi  déception. Est-ce qu’il y’a une déception dans notre esprit envers Yahweh concernant la sincérité de notre repentance? Vers qui se tournera Yahweh? Est-ce que ce sera ceux qui comptent sur leur propre droiture?

8-Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don d’Elohim. ” (Ephésiens 2:8)

Mais, vers qui Yahweh se tournera t-il? À qui va-t-il donner son don gratuit? Sûrement ce n’est pas un don gratuit à tous. Si tel était le cas, toute l’humanité serait sauvée. Mais nous savons que tous ne sont pas sauvés. Alors, à qui Yahweh accordera t-il sa pitié, sa miséricorde?

1-Ainsi parle Yahweh: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure? 2-Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l’existence, dit Yahweh. Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole.  (Esaie 66:1-2)

Yahweh portera son regard sur ceux qui ont l’esprit abattu et qui tremblent vraiment à sa parole! YirmeYahu/Jérémie avait aussi déclaré les miséricordes de Yahweh:

18-Et j’ai dit: Ma force est perdue, Je n’ai plus d’espérance en Yahweh!” (Lamentations  3:18)

Vous vous êtes déjà senti ainsi,

19-Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l’absinthe et au poison; 20-Quand mon âme s’en souvient, Elle est abattue au dedans de moi.” (Lamentations 3:19-20)

Mais Le prophète YirmeYahu/Jérémie, dans son humilité, se souvint

 21-Voici ce que je veux repasser en mon coeur, Ce qui me donnera de l’espérance. 22-Les miséricordes de Yahweh  ne sont pas épuisés, ses compassions ne sont pas à leur terme; 23-Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta Miséricorde est grande! 24-Yahweh est mon partage, dit mon âme; C’est pourquoi je veux espérer en lui. 25-Yahweh a de la miséricorde pour celui qui espère en lui, Pour l’âme qui le cherche. 26-Il est bon d’attendre en silence Le secours de Yahweh.” (Lamentations 3:21-26)

Espérons tous et attendons tranquillement le salut de Yahweh, même Sha’ul/Paul a dit:

12-Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Yahushua Ha Mashiach. 13-Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, 14-je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste d’Elohim en Yahushua Le Messie. ” (Philippiens 3:12-14)

Sha’ul/Paul n’agissait pas comme s’il avait déjà atteint la perfection, mais il courrait vers ce but ! Nous devrions aussi chercher à atteindre la perfection, tout en espérant  à la miséricorde de Yahweh lorsque nous trébuchons. Car sa parole … même sa Loi nous accorde aussi sa Miséricorde (son Pardon). Dans les Dix Commandements, Yahweh lui-même déclare sa miséricorde aux Hommes. En fait, il les a écrits avec son propre doigt:

8-Tu ne te feras point d’image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 9-Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, Yahweh, ton Elohim, je suis un Elohim jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 10-et qui fais Miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. ” (Deuteronome 5:8-10)

Ainsi, même dans sa Loi, il déclare aussi sa miséricorde à ceux qui l’aiment et gardent ses commandements. Bien que les enfants d’Yisra’el l’ont poussé dans sa colère d’innombrables fois, de même aussi, Yahweh les a pardonnés d’innombrables fois lorsqu’ils se sont humiliés vers lui;

1-Yahweh dit à Mosheh (Moïse): Taille deux tables de pierre comme les premières, et j’y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées. 2-Sois prêt de bonne heure, et tu monteras dès le matin sur la montagne de Sinaï; tu te tiendras là devant moi, sur le sommet de la montagne. 3-Que personne ne monte avec toi, et que personne ne paraisse sur toute la montagne; et même que ni brebis ni bœufs ne paissent près de cette montagne. 4-Mosheh tailla deux tables de pierre comme les premières; il se leva de bon matin, et monta sur la montagne de Sinaï, selon l’ordre que Yahweh lui avait donné, et il prit dans sa main les deux tables de pierre. 5-Yahweh descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de Yahweh 6-Et Yahweh passa devant lui, et s’écria: Yahweh, Yahweh, Elohim Miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, 7-qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui Pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération! ” (Exode 34:1-7)

Si nous lisons plus loin dans ce passage, nous verrons qu’il a pardonné les enfants d’Yisra’el/d’Israël pour leurs péchés. Pourtant, certains voient Yahweh comme un Elohim à double personnalité c’est-à-dire  un Elohim méchant dans l’Ancien testament et bon  dans le nouveau Testament. Mais ceci n’est pas du tout vrai! Yahweh est le même hier, aujourd’hui et demain, il ne change pas. Nous n’avons pas besoin de lire très loin dans les Écritures, y compris la Torah, pour voir que Yahweh est abondamment miséricordieux.

9-Oui, son salut est près de ceux qui le craignent, afin que la gloire habite dans notre pays. 10-La Miséricorde (la bonté) et la vérité (fidélité) se rencontrent, La justice et la paix s’embrassent; ” (Psaumes 85:9-10)

En passant, Ici les mots hébreux #2617 ‘checed {kheh’-sed}’  signifiant miséricorde et #0571 ’emeth{eh’-meth}’  signifiant vérité dans ce contexte en français  ont été traduit ici respectivement par les mots bonté et fidélité dans la version de la Bible Louis Segond.

Continuons. Ceux qui agissent comme si Yahweh n’était pas miséricordieux ni sans pitié dans ce qu’ils appellent l’Ancien Testament ont besoin de lire ces versets!

7-Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à Yahweh, qui aura pitié de lui, À notre Elohim, qui ne se lasse pas de pardonner. 8-Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit Yahweh. ”   (Esaïe 55:7-8)

Cependant, la miséricorde de Yahweh ne devrait pas nous conduire à vivre dans le péché, car même ce qu’on appelle le «nouveau testament» dit:

2-Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté d’Elohim te pousse à la repentance? 5-Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement d’Elohim, 6-qui rendra à chacun selon ses oeuvres; 7-réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité; 8-mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice. 9-Tribulation et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec (Gentil ou Païen)” (Romains 2:4-9)

Sa miséricorde est un don absolument gratuit aux humbles qui sont appelés et qui se repentent de leurs mauvaises voies ou péchés, mais après leur repentance, sûrement ils ne voudraient plus retourner au péché!

”  20-En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Maître (seigneur) et Sauveur Yahushua Le Messie, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. 21-Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. 22-Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier. ” (2 Pierre 2:20-22)

Nous devons aussi imiter la miséricorde de Yahweh.

14-Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15-mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. ” (Matthieu 6:14-15)

Être Juste implique aussi que nous soyons miséricordieux. Yahweh est juste et il est miséricordieux. Ainsi, si nous voulons être justes, nous devons aussi être miséricordieux. Donc,  Il y a certainement des conditions pour recevoir la miséricorde et le pardon de Yahweh, ou bien? Pour remplir une de ces conditions, nous devons aussi pardonner à notre prochain enfin d’être pardonné par Yahweh.

Par ailleurs, certains vivent une vie de tristesse, de douleur et de cancer spirituel, car ils croient que Yahweh maintient une rancune absolue contre eux pour leur manque de foi ou leur échec dans l’obéissance de sa Parole.

44-Puis, se tournant vers la femme, il dit à Shimon: Vois-tu cette femme? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as point donné d’eau pour laver mes pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. 45-Tu ne m’as point donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n’a point cessé de me baiser les pieds. 46-Tu n’as point versé d’huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. 47-C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.” (Luc 7:44-47)

Certains croient que Yahweh ne peut point pardonner leurs péchés, malgré leurs supplications et leurs prières. D’après les écritures on s’aperçoit que l’humilité, la repentance et la révérence envers  le créateur Yahweh sont très estimables à son égard.

Mais à ceux qui doute très souvent de la miséricorde de Yahweh, j’aimerai poser cette question, “Est-ce que Yahweh s’attend à ce que notre miséricorde dépasse la sienne? ” Considérons un peu ce que Yahushua dit ici:

21-Alors Kepha (Pierre) s’approcha de lui, et dit: Maitre, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi? Sera-ce jusqu’à sept fois? 22-Yahushua lui dit: Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois. ” (Matthieu 18:21-22)

Comme Yahushua nous le recommande plus haut ici, on peut déduire que Yahweh lui-même ne pourrait pas nous imposer une norme de miséricorde envers notre prochain que lui-même ne pourrait pas surpasser par sa norme à lui. Sûrement, notre propre miséricorde ne peut pas dépasser la sienne! Cependant il est vrai que nous devons demander sa miséricorde ou son pardon pour nos péchés avec humilité et repentance. Vous voyez, Yahweh aime ceux qui sont ainsi:

L’amour d’Elohim a été manifesté envers nous en ce que Elohim a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Elohim, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. ”  (1 Jean 4:9-10)

Est-ce que cela ne montre pas son amour envers nous? À un moment donné de notre vie, la plupart d’entre nous se sont rebellés contre Yahweh! Alors, qu’est ce qu’il a fait? Nous a-t-il détruis? Nous a t-il maltraité? Nous a-t-il laissé sans sauveur? Aucunement pas!!! Il a plutôt manifesté l’amour pour nous.

L’aimerons-nous en retour? Là est la question. Nous voyons que la miséricorde de Yahweh était accompagnée des œuvres qui l’ont prouvée. En envoyant Son Fils mourir pour nous, il a prouvé sa miséricorde envers nous. Montrerons-nous aussi notre amour pour lui?

15-Si vous m’aimez, gardez mes commandements. ”  (Jean 14:15)

Qu’il soit ainsi. Par seulement en parole

”  18-Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. ” (1 Jean 3:18)

Mais en actions. Comment un homme après avoir connu un tel amour pense-t-il qu’il est bon de désobéir aux commandements de Yahweh de nouveau? C’est pour cette raison que Yahushua a dû mourir pour nous. Prenons cet amour et manifestons là en actions. Car dans l’action, Yahweh nous a montré sa miséricorde en offrant son Fils pour nous. Que Yahweh soit Loué pour toujours!

Quel Elohim miséricordieux!