Confions-nous à Yahweh

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis Segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom précieux le tétragramme YHWH (en hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils (en hébreu יהושוע) se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


 

ʺ 7-Sur Elohim reposent mon salut et ma gloire; Le rocher de ma force, mon refuge, est en Elohim. ʺ (Psaumes 62:7)

Tout au long des Écritures il nous est recommandé de nous confier ou faire confiance à Yahweh. L’importance de la confiance ne peut pas être sous-estimée. Il est écrit:

ʺ 5-Confie-toi en Yahweh de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse; ʺ (Proverbes 3:5)

Il y’a beaucoup à dire dans cette étude. Une grande partie de ce qui peut entraver la confiance tourne autour de ce qui est peut-être le plus grand ennemi de la confiance, c’est-à-dire «la Peur».

ʺ 5-Heureux l’homme qui exerce la miséricorde et qui prête. Qui règle ses actions d’après la justice. 6-Car il ne chancelle jamais; La mémoire du juste dure toujours. 7-Il ne craint point les mauvaises nouvelles; Son cœur est ferme, confiant en Yahweh. ʺ  (Psaumes 112:5-7)

La Peur est liée à un manque de foi. Je crois que la Peur est dans plusieurs cas identique à l’athéisme. Quand nous manquons de foi en Yahweh à cause de notre peur, nous ne croyons pas que Yahweh existe et que ses promesses de nous délivrer du péché soient vraies. C’est un terrain dangereux. Cependant, il en existe deux types: La mauvaise Peur et la bonne Peur comme Yahushua l’illustre ici:

ʺ 28-Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne (le lac de feu). ʺ (Matthieu 10:28)

La peur en soi n’est nécessairement pas mauvaise. Mais c’est «ce» ou plutôt «celui» que nous craignons qui est important. La crainte ou la vénération de Yahweh est bonne, tandis que la crainte de l’Homme ne l’est pas! C’est un terrain dangereux! Considérons l’exemple du roi Sha’ul (Saül):

ʺ 18-Yahweh t’avait fait partir, en disant: Va, et détruit tous (dévoue par interdit) ces pécheurs, les Amalécites; tu leur feras la guerre jusqu’à ce que tu les aies exterminés. 19-Pourquoi n’as-tu pas écouté la voix de Yahweh? Pourquoi t’es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui est mal aux yeux de Yahweh? 20-Sha’ul (Saül) répondit à Shemu’el (Samuel): J’ai bien écouté la voix de Yahweh, et j’ai suivi le chemin par lequel m’envoyait Yahweh. J’ai amené Agag, roi d’Amalek, et j’ai détruit (dévoué par interdit) tous les Amalécites; 21-mais le peuple a pris sur le butin des brebis et des bœufs, comme prémices de ce qui devait être détruit, afin de les sacrifier à Yahweh, ton Elohim, à Guilgal. 22-Shemu’el dit: Yahweh trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de Yahweh? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. 23-Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la tetutesse (la résistance) ne l’est pas moins que l’idolâtrie et l’iniquité. Puisque tu as rejeté la parole de Yahweh, il te rejette aussi comme roi. 24-Alors Sha’ul dit à Shemu’el : J’ai péché, car j’ai transgressé le commandement de Yahweh, et je n’ai pas obéi à tes paroles; je craignais le peuple, et j’ai écouté sa voix.ʺ (1 Samuel  15:18-24)

Maintenant, lisons attentivement le motif de Sha’ul (Saül) … Il «craignait le peuple» plutôt que de craindre Yahweh. C’est à cause de cela que Sha’ul s’est rebellé (ce qui est considéré aux yeux de Yahweh comme de l’idolâtrie) et a obéi Yahweh rien qu’en parti.

ʺ 25-La crainte des hommes tend un piège, Mais celui qui se confie en Yahweh est protégé. ʺ (Proverbes 29:25)

La peur ou du moins la crainte des Hommes, je pense, conduit beaucoup de personnes à la perdition. Mais considérons l’avertissement du prophète YirmeYahu (Jérémie):

ʺ 5-Ainsi parle Yahweh: Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de Yahweh! 6-Il est comme un misérable dans le désert, Et il ne voit point arriver le bonheur; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants. 7-Béni soit l’homme qui se confie dans Yahweh, Et dont Yahweh est l’espérance! 8-Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit. 9-Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? 10-Moi, Yahweh, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres. ʺ (Jérémie 17:5-10)

Yahweh veut savoir, en qui aurons-nous confiance? Pour ceux d’entre vous qui lisez ceci et qui cherchez quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance, je vous invite à chercher Yahweh. Seul Lui est digne de notre confiance! Yahweh veut savoir, en qui ferons-nous confiance? Ferons-nous confiance à nous-mêmes? Ferons-nous confiance à notre prochain? Ferons-nous confiance à notre propre capacité à rechercher la connaissance? Notre propre capacité! C’est ce que le monde nous enseigne … «il suffit de croire en soi». Mais la parole de Yahweh dit:

ʺ 26-Celui qui a confiance en son propre cœur est un insensé, Mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé. ʺ (Proverbes 28:26)

Pendant un temps, il peut sembler que notre confiance en Yahweh soit sans raison valable, dûe à des circonstances et des événements. Certains peuvent même aller jusqu’à nous ridiculiser, comme ils l’ont fait avec Yahushua, qui a également expérimenté l’épreuve de Yahweh en lui:

ʺ …1- Eli (mon Dieu) ! Eli (mon Dieu)! Pourquoi m’as-tu abandonné, Et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes? ʺ  (Psaumes 22:1)

Yahushua a fait cette citation lorsqu’il était pendu sur le bois

ʺ 46-Et vers la neuvième heure, Yahushua s’écria d’une voix forte: ʺEli, Eli, lama sabachthani?ʺ  c’est-à-dire: ʺMon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?ʺʺ (Matthieu 27:46)

ʺ 3Mon Elohim! je crie le jour, et tu ne réponds pas; La nuit, et je n’ai point de repos. 4-Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël. 5-En toi se confiaient nos pères; Ils se confiaient, et tu les délivrais. Ils criaient à toi, et ils étaient sauvés; Ils se confiaient en toi, et ils n’étaient point confus. ʺ (Psaumes 22:3-5)

Yahweh triomphe toujours à la fin. Nous savons où Yahushua est maintenant … à la droite du Père. Il a gardé sa confiance en Yahweh!

À qui David a-t-il fait confiance lorsqu’il combattait Goliath le philistin? As-t il fait confiance à son épée et son armure?

ʺ 38-Sha’ul (Saül) fit mettre ses vêtements à David, il plaça sur sa tête un casque d’airain, et le revêtit d’une cuirasse. 39-David ceignit l’épée de Sha’ul par-dessus ses habits, et voulut marcher, car il n’avait pas encore essayé. Mais il dit à Sha’ul: Je ne peux pas marcher avec cette armure, je n’y suis pas accoutumé. Et il s’en débarrassa. 40-Il prit en main son bâton, choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s’avança contre le Philistin. ʺ  (1 Samuel 17:38-40)

Non, il a fait confiance à Yahweh.

ʺ 45-David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de Yahweh des armées, du Elohim de l’armée d’Yisra’ël (Israël), que tu as insultée. 46-Aujourd’hui Yahweh te livrera entre mes mains, je t’abattrai et je te couperai la tête; aujourd’hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu’Yisra’ël a un Elohim. ʺ (1 Samuel 17:45-46)

Oui , David a vaincu le philistin Goliath. Ça ne paressait pas ainsi au début, mais à la fin … Yahweh fini toujours pas triompher. Nous ne devons pas craindre les épées des hommes. Nous devrons mettre notre confiance à l’épée de Yahweh! Car si nous pouvons avoir confiance en Yahweh, nous pouvons aussi avoir confiance en sa parole qui est plus tranchante qu’une épée à double tranchant:

ʺ 12-Car la Parole de Yahweh est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée à double tranchant, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointure et moelle. Elle juge les sentiments et les pensées du cœur. ʺ  (Hébreux 4:12)

Nous devons nous confier à sa parole

ʺ42-Et je pourrai répondre à celui qui m’outrage, Car je me confie en ta parole. ʺ (Psaumes 119:42)

Quand nous lisons quelque chose dans sa Parole, nous pouvons nous rassurer que c’est la vérité. Sa parole ne déçoit jamais. Comme l’a dit Yahushua: “L’Écriture ne peut être anéantie.” (Jean 10:35). Lorsque nous lisons les nouvelles, ou écoutons la radio ou même écoutons des sermons … nous entendons les paroles de l’homme et nous devons les filtrer pour ressortir la vérité. Mais Lorsque nous entendons ou lisons la parole de Yahweh, nous savons intérieurement qu’elle est vraie! Quelle bénédiction! Nous pouvons avoir 100% de confiance que Yahweh est VRAI et Sa parole est LA VÉRITÉ:

ʺ 17-Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. ʺ (Jean 17:17)

Confions nous donc à Yahweh et à sa parole, car Yahushua nous a montré que Yahweh est digne de confiance et ainsi que sa parole! Cela semble un concept si simple, mais il est souvent difficile pour nous de le comprendre. Bien que nous ayons échoué dans l’obéissance de la parole de Yahweh, nous pouvons être confiants qu’il est miséricordieux! Le psalmiste n’avait pas d’autre choix que de faire confiance à la miséricorde de Yahweh.

ʺ 6-Moi, j’ai confiance en ta bonté, J’ai de l’allégresse dans le cœur, à cause de ton salut; Je chante à Yahweh, car il m’a fait du bien. ʺ (Psaumes 13:6)

De même, nous n’avons pas d’autre choix que d’avoir confiance à sa grande miséricorde. Nous avons échoué à l’obéissance de sa parole et la miséricorde est le seul espoir que nous avons à travers la foi en Yahushua. La parole de Yahweh déclare qu’il est miséricordieux, ça revient à nous de croire en sa miséricorde ou non!

ʺ 7-Yahweh est bon, Il est un refuge au jour de la détresse; Il connaît ceux qui se confient en lui. ʺ (Nahum 1:7)

Rappelons-nous que c’était à cause d’un manque de confiance que les enfants d’Israël murmuraient contre Mosheh/Moïse et Aharon/Aaron et aussi contre Yahweh dans le désert.

ʺ 1-Toute l’assemblée éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit. 2-Tous les enfants d’Israël murmurèrent contre Mosheh (Moïse) et Aharon (Aaron), et toute l’assemblée leur dit: Que ne sommes-nous morts dans le pays de Mitzrayim (Égypte), ou que ne sommes-nous morts dans ce désert! 3-Pourquoi Yahweh nous fait-il aller dans ce pays, où nous tomberons par l’épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie? Ne vaut-il pas mieux pour nous de retourner en Mitzrayim (Égypte)? ʺ (Nombres 14:1-3)

Cela a conduit Yahweh à ne pas leur permettre d’entrer dans la terre promise de Canaan. Oh que la confiance est si importante à ses yeux!

ʺ 26-Yahweh parla à Mosheh (Moïse) et à Aharon (Aaron), et dit: 27-Jusqu’à quand laisserai-je cette méchante assemblée murmurer contre moi? J’ai entendu les murmures des enfants d’Yisra’ël (Israël) qui murmuraient contre moi. 28-Dis-leur: Je suis vivant! dit Yahweh, je vous ferai ainsi puisque vous avez parlé à mes oreilles. 29-Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement, en vous comptant depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi, 30-vous n’entrerez point dans le pays que j’avais juré de vous faire habiter, excepté Calev (Caleb), fils de Yefunneh (Jéphunné), et Yahushua (Josué), fils de Nun. 31-Et vos petits enfants, dont vous avez dit: Ils deviendront une proie! je les y ferai entrer, et ils connaîtront le pays que vous avez dédaigné. 32-Vos cadavres, à vous, tomberont dans le désert; ʺ (Nombres 14:26-32)

Continuons avec les écritures

ʺ 5-Confie-toi en Yahweh de tout ton coeur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse; ʺ (Proverbes 3:5)

C’est là où beaucoup échouent. Nous rencontrons des situations qui vont au-delà de notre compréhension et essayons d’expliquer leur cause et leur effet. Par exemple, une question qu’on se pose souvent est: «Pourquoi Yahweh laisse-t-il les méchants torturer et tuer les bébés à travers l’avortement ou autres moyens? »  Nous ne pouvons tout simplement pas expliquer réellement pourquoi. Iyyov (Job) aussi est un excellent exemple. Yahweh l’appelait «un homme irréprochable et droit». Pourtant le feu du ciel a détruit tout ce qu’il avait et il a été affligé avec beaucoup de douleurs. Iyyov (Job) aussi voulu savoir, “POURQUOI ??”

ʺ 11-Pourquoi ne suis-je pas mort dans le ventre de ma mère? Pourquoi n’ai-je pas expiré au sortir de ses entrailles? 12-Pourquoi ai-je trouvé des genoux pour me recevoir, Et des mamelles pour m’allaiter? 13-Je serais couché maintenant, je serais tranquille, Je dormirais, je me reposerais, ʺ (Job 3:11-13)

Dans les derniers chapitres du livre de Iyyov (Job), Yahweh ne répond vraiment pas à Iyyov. Il montre tout simplement que ses voies sont tellement plus élevées que les nôtres et que nous ne pouvons pas comprendre tout ce qui se passe autour de nous! Nous ne pouvons que voir le passé et le temps présent, mais nous ne pouvons pas voir le futur. Nous ne pouvons que voir ce qui se passe dans notre petite localité terrestre, mais Yahweh voit tout aussi bien terrestre que céleste, il voit le passé, le présent et le futur! Car, à Yahweh d’expliquer tout ce qui se passe en sa présence serait identique à essayer d’expliquer à une fourmi comment fonctionne un ordinateur! S’il est vrai que nous ayons la promesse d’être conduite dans toute la vérité, certaines choses sont justes “au-delà de notre compréhension” et nous devons simplement accepter cela ainsi!

Juste parce que nous ne comprenons pas quelque chose dans sa Parole, cela ne signifie pas que Yahweh n’est pas miséricordieux ou bien que sa parole n’est pas la vérité! Alors, que doit-on faire?

ʺ 6-Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. ʺ (Proverbes 3:6)

HalleluYah! Confions-nous à YAHWEH, notre rocher !

ʺ 4-Confiez-vous en Yahweh à perpétuité, Car en Yah, Yahweh est le rocher éternel. ʺ (Esaïe 26:4)

Confions-nous à la bonté de YAHWEH!

ʺ 7-Combien est précieuse ta bonté, ô Elohim! A l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refugeʺ (Psaumes 36:7)

Confions-nous à la richesse que YAHWEH réserve pour nous, et non la richesse du monde

ʺ 17-Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Elohim, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. ʺ  (1 Timothée 6:17)

Jeunes, confiez-vous à YAHWEH!

ʺ 5-Car tu es mon espérance, Adonaï Yahweh! En toi je me confie dès ma jeunesse. ʺ (Psaumes 71:5)

Vous qui cherchez YAHWEH, confiez-vous à lui

ʺ 10-Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Yahweh! ʺ (Psaumes 9:10)

Confions-nous à YAHWEH qui nous a délivrés de la mort!

ʺ 9-Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Elohim, qui ressuscite les morts. 10-C’est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d’une telle mort, lui de qui nous espérons qu’il nous délivrera encore, ʺ (2 Corinthiens 1:9-10)

Peu importe ce qui arrivera, confions-nous à YAHWEH

ʺ 15Voici, il me tuera; encore je me confierai à lui; Mais devant lui je défendrai ma conduite. ʺ (Job 13:15)

HalleluYah! Car ceux qui ont confiance à YAHWEH obtiendront sa grâce ou sa miséricorde!

ʺ 10-Beaucoup de douleurs sont la part du méchant, Mais celui qui se confie en Yahweh est environné de sa grâce.ʺ (Psaumes 32:10)

Ceux qui se confient à YAHWEH en cherchant en lui leur refuge, seront délivrés!

ʺ 39-Le salut des justes vient de Yahweh; Il est leur protecteur au temps de la détresse. 40-Yahweh les secourt et les délivre; Il les délivre des méchants et les sauve, Parce qu’ils cherchent en lui leur refuge. ʺ (Psaumes 37:39-40)

N’est-il pas notre Justice? Ceux qui se confient à YAHWEH auront la paix parfaite!

ʺ 3-À celui qui est ferme dans ses sentiments, Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi. ʺ (Esaïe 26:3)

Ceux qui se confient à YAHWEH se réjouiront et seront heureux!

ʺ 11-Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, Ils auront de l’allégresse à toujours, et tu les protégeras; Tu seras un sujet de joie Pour ceux qui aiment ton nom. ʺ (Psaumes  5:11)

ʺ 20-Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, Et celui qui se confie en Yahweh est heureux. ʺ    (Proverbes 16:20)

Ceux qui se confient à YAHWEH auront même les désirs de leur cœur accordés!

ʺ 3Confie-toi en Yahweh, et pratique le bien; Ainsi tu auras le pays pour demeure et en vérité tu sera nourri. 4-Fais de Yahweh tes délices, Et il te donnera ce que ton coeur désire. ʺ  (Psaumes 37:3-4)

Cher Lecteur,  examinons cette Promesse.

ʺ 1-Cantique des degrés. Ceux qui se confient en Yahweh sont comme la montagne de Tziyyon (Sion): elle ne chancelle point, Elle est affermie pour toujours. 2-De même que les montagnes entourent Yerushalayim (Jérusalem); Ainsi Yahweh entoure son peuple, Dès maintenant et à jamais. ʺ (Psaumes 125:1-2)

Ne voulons-nous pas tous demeurer avec Yahweh pour toujours? Confions-nous donc à Yahweh, car il n’y a personne comme lui et c’est Lui qui est vraiment digne de notre confiance!
Souvenons nous où Yahushua se trouve maintenant. Quelques soient les moments difficiles que nous traversons, mettons toujours notre confiance en Yahweh … et non sur la famine!
Que nous soyons dans la joie, la tristesse, la maladie ou dans la santé … dans les bons jours, les mauvais jours, les jours de sabbat et tous les jours, en tout temps nous …

Ferons confiance en Yahweh

Car Ses récompenses nous attendent …