NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom précieux le tétragramme YHWH (En hébreu יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel dans l’ancien testament et parfois par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils en hébreu יהושוע se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.
En automne, nous participons à la grande fête appelée “la Fête des Tabernacles“. Nous avons été tellement bénis par cette fête dans la fraternité, louant notre Créateur et donnant honneur à Yahweh tout au long de la fête. Chaque année, nous apprenons de nouvelles choses à travers sa parole, sur ce que Yahweh attend de nous, les ordonnances et commandements qu’il veut que nous pratiquions dans nos vies. Bref notre marche spirituelle a été grandement bénie au fil des ans.
Il y’a un contraste frappant entre les jours Saints ou fêtes solennelles de Yahweh et les fêtes païennes du monde communément appelés jours fériés. À l’automne, nous nous approchons de la période de l’année où l’on retrouve le monde entier observant certaines de ces fêtes païennes, je voudrais examiner ce que les Écritures ont à dire à propos de l’intégration des observances païennes dans notre adoration envers notre créateur et dans nos vies.
Avant de commencer, je tiens à dire que le but de ce message n’est pas de rabaisser les autres, mais de montrer les Écritures à ceux qui ne réaliseraient pas encore certaines vérités qui s’y trouvent. En aucune façon, je ne me crois au-dessus de convaincre ou avoir le monopole de la vérité, plutôt je voudrais aussi diligemment chercher à adorer notre Père céleste en Esprit et en Vérité.
Ainsi dit, nous savons qu’il y’a beaucoup de dénominations dans le christianisme mondain qui croient que Yahweh n’est pas en désaccord avec le fait que l’on observe Noël, ou que l’on utilise la croix comme signe de notre foi, ou encore qu’on invoque son nom en le substituant par un nom païen et beaucoup d’autres pratiques encore comme l’utilisation des chapelets qui ont tous leurs racines dans le paganisme. La raison qui justifie cela est que la signification de ces pratiques a changé aujourd’hui d’où leurs adoptions dans différents dénominations dites chrétiennes. Ainsi Yahweh ne désapprouve pas le fait que l’on fasse ces choses car leur signification a changé.
Pour des exemples, voici quelques réponses que j’ai rencontrées au fil des ans:
* C’est normal de manger du porc, le porc a été domestiqué et est nourri maintenant de grains entiers comme nourriture, il ne fouille plus la terre et ne mange plus les ordures ou selles comme avant.
* C’est normal de garder le jour du sabbat le premier jour de la semaine à la place du 7ème jour parce que cela est le jour où le Messie est ressuscité. Le 7ème jour n’est plus tenu à être respecté par les chrétiens aussi longtemps qu’ils conservent un jour de sabbat. Yahweh ne désapprouve plus cela.
* C’est normal de célébrer la fête de Noël, Autrefois c’était une fête païenne, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas.
* C’est normal d’avoir la croix comme signe de notre foi. Autrefois cela avait une signification païenne mais aujourd’hui ce n’est plus le cas.
* C’est normal d’appeler le père céleste Yahweh par les noms d’origines païennes comme « Seigneur » ou «Éternel» signifiant en hébreu « Baal» (la divinité mâle suprême des païens Phéniciens ou Cananéens) . Ou c’est toujours normal de l’appeler «Dieu» tirant son origine du mot Anglais « God» qui tire son origine de la déité païenne «Gad» prononcé en hébreu «Gawd » exactement comme «God» (lire Esaie 65:11 ) . Autrefois cela avait une signification païenne mais aujourd’hui ce n’est plus le cas.
” 11-Mais vous, qui abandonnez Yahweh, Qui oubliez ma montagne sainte, Qui dressez une table pour Gad, Et remplissez une coupe pour Meni, ” (Esaie 65:11)
Dans la logique de chacune de ces réponses, nous trouvons un danger commun. Chacune d’entre elles dit que quelque chose a changé. En raison de ce changement, ce qui est mauvais et faux autrefois est maintenant considéré comme juste et correct! Je crois que cela est un piège. Pouvons-nous trouver des exemples dans les Écritures? Y’a t-il des versets de la Genèse à l’Apocalypse qui justifieraient l’idée que quelque chose qui était faux et mauvais autrefois soit rendu juste et bon maintenant? La réponse est carrément : Non!, au contraire!”.
Considérons tout d’abord l’interdiction biblique d’incorporer le paganisme dans notre adoration en premier lieu. Lorsque les enfants d’Israël étaient sur le point d’entrer dans la terre promise, la volonté de Yahweh était qu’ils ne s’adonnent point aux pratiques païennes:
“ 28-Garde et écoute toutes ces choses que je t’ordonne, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, à perpétuité, en faisant ce qui est bien et ce qui est droit aux yeux de Yahweh, ton Elohim. 29-Lorsque Yahweh, ton Elohim, aura exterminé les nations que tu vas chasser devant toi, lorsque tu les auras chassées et que tu te seras établi dans leur pays, 30-garde-toi de te laisser prendre au piège en les imitant, après qu’elles auront été détruites devant toi. Garde-toi de t’informer de leurs Elohim (dieux) et de dire: Comment ces nations servaient-elles leurs Elohim? Moi aussi, je veux faire de même. ” (Deutéronome 12:28-30)
Yahweh les ordonna de ne même pas se renseigner sur leurs Elohim (leurs divinités). Yahweh ne voulait pas qu’ils apprennent du tout la voie des nations! Ceci est cohérent avec ce qu’il dit plus tard:
” 2-Ainsi parle Yahweh: N’imitez pas la voie des nations, Et ne craignez pas les signes du ciel, Parce que les nations les craignent. ” (Jérémie 10:2)
“N’imitez pas la voie des nations… et ne craignez pas les signes du ciel “. Voici deux commandements dans les Écritures où Yahweh nous recommande de ne rien apprendre sur les cultes païens des nations, ou du moins ne pas appliquer leurs pratiques au culte d’adoration de Yahweh.
Continuons…
” 31-Tu n’agiras pas ainsi à l’égard de Yahweh, ton Elohim; car elles servaient leurs Elohim en faisant toutes les abominations qui sont odieuses à Yahweh, et même elles brûlaient au feu leurs fils et leurs filles en l’honneur de leurs Elohim (dieux). ” (Deutéronome 12:31)
Yahweh dit clairement: «Tu n’agiras pas ainsi à l’égard de Yahweh ». Agir comment? Adorez Yahweh de la façon dont les autres nations adorent leurs divinités. Nous pouvons encore trouver des preuves dans les Écritures plus précisément dans le “Nouveau Testament”:
“ 8-Autrefois, ne connaissant pas Elohim , vous serviez des Elohim qui ne le sont pas de leur nature; 9-mais à présent que vous avez connu Elohim, ou plutôt que vous avez été connus d’Elohim, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore? 10-Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! 11-Je crains d’avoir inutilement travaillé pour vous. ” (Galates 4:8-11)
Voici une condamnation directe s’adressant à ceux qui après avoir accepté le Messie Yahushua comme leur sauveur, s’engagent encore à retourner à «ces faibles et pauvres rudiments» qui sont dans le paganisme (l’idolâtrie). Ces rudiments comprenaient l’observation des jours, des mois, des temps et années se pratiquant dans le paganisme. Certains ont essayé de tordre le sens de ce passage en l’assimilant aux croyants qui observent les fêtes solennelles de Yahweh, comme la Pâque, la fête des pains sans levain, la fête des Pentecôtes ( fête des semaines), la fête des trompettes, le Jour des expiations des âmes, la fête des Tabernacles, … Mais les commandements de Yahweh ne sont pas des «faibles et pauvres rudiments » pour commencer. L’apôtre Paul lui-même a observé les fêtes solennelles de Yahweh ; sûrement il ne pourrait pas se condamner lui-même ici!
” 19-Ils arrivèrent à Éphèse, et Sha’ul (Paul) y laissa ses compagnons. Étant entré dans la synagogue, il s’entretint avec les Juifs, 20-qui le prièrent de prolonger son séjour. 21-Mais il n’y consentit point, et il prit congé d’eux, en disant: Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Yerushalayim (Jérusalem). Je reviendrai vers vous, si Elohim le veut. Et il partit d’Éphèse. ” (Actes 18:19-21)
Par conséquent, le contexte de Galates 4:8-11 s’agit effectivement des gentils nouvellement convertis en Yahushua se tournant de nouveau vers l’idolâtrie, ne voulant plus retourner aux commandements de Yahwehl! Cet idolâtrie consistait à l’observation ou respect des jours, des mois, des temps, etc. qui ne figurent pas dans les pages des Écritures. Ceci est clairement condamné ici.
Nous verrons aussi dans le livre du prophète Jérémie chap 2, qu’à l’époque, le peuple de Yahudah (Juda) faisait des choses semblables. Ces descendants de Yahudah prétendaient qu’ils ne sont pas pollués par Baal, mais Yahweh les répudia.
” 22-Quand tu te laverais avec du nitre, Quand tu emploierais beaucoup de potasse, Ton iniquité resterait marquée devant moi, Dit Adonaï Yahweh. 23-Comment dirais-tu: Je ne me suis point souillée, Je ne suis point allée après les Baals (les seigneurs)? Regarde tes pas dans la vallée, Reconnais ce que tu as fait, Dromadaire à la course légère et vagabonde! ” (Jérémie 2:22-23)
Ils prétendaient qu’ils n’étaient pas pollués, mais apparemment leurs indices et actions ont prouvé le contraire. Par conséquent, il est certainement injuste de mélanger le paganisme dans le culte d’adoration du vrai Elohim Yahweh. Le Paganisme est en fait le satanisme.
” 20–Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Elohim; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. 21-Vous ne pouvez boire la coupe du Maître (Adon en hébreu), et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Maître, et à la table des démons. Voulons-nous provoquer la jalousie de Yahweh? Sommes-nous plus forts que lui? ” (1 Corinthiens 10:20-22)
Pourquoi quelqu’un croirait t-il qu’il est acceptable d’intégrer le satanisme dans notre adoration envers Yahweh? Comme c’est terrible! Dans le passé, les égyptiens observaient une multitude de pratiques païennes. En réponse, qu’est-ce que Yahweh ordonna aux fils d’Israël?
“2-Parle aux enfants d’Yisra’el (Israël), et tu leur diras: Je suis Yahweh, votre Elohim. 3-Vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays de Mitzrayim (Égypte) où vous avez habité, et vous ne ferez point qui se fait dans le pays de Kenaan (Canaan) où je vous mène: vous ne suivrez point leurs usages. 4-Vous pratiquerez mes ordonnances, et vous observerez mes lois: vous les suivrez. Je suis Yahweh, votre Elohim. 5-Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l’homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis Yahweh.” (Lévitique 18:2-5)
Il leur a spécifiquement recommandé de garder ses ordonnances et lois, et non ceux des Égyptiens, ni ceux de la terre de Canaan. Pourtant de nos jours, nous voyons que les adeptes du christianisme mondain sont en train de faire le contraire de ces mêmes choses que Yahweh avait ordonnées aux fils d’Israël. De même qu’eux, Il nous a également été recommandé de mettre en pratique les commandements de Yahweh sans rien n’y ajouter, ni y retrancher:
” 32-Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n’y ajouterez rien, et vous n’en retrancherez rien.” (Deutéronome 12:32)
Est-ce que les enfants d’Israël ont obéi ces commandements?
“ 32-Ils irritèrent Yahweh près des eaux de Meriba; Et Mosheh (Moïse) fut puni à cause d’eux, 33-Car ils aigrirent son esprit, Et il s’exprima légèrement des lèvres. 34-Ils ne détruisirent point les peuples Que Yahweh leur avait ordonné de détruire. 35-Ils se mêlèrent avec les nations, Et ils apprirent leurs oeuvres. ” (Psaumes 106:32-35)
Non, Ils ne l’ont pas. Qu’en est-il aujourd’hui, avons-nous le droit de participer à des pratiques païennes aujourd’hui? Est-ce que Yahweh a en effet un double standard? Faut-il se mêler parmi les nations et apprendre leurs œuvres? Certainement pas! Yahweh ne fait acception de personnes et ne montre aucune partialité.
” 25-Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n’y a point d’acception de personnes. ” (Colossiens 3:25)
” 13-C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Yahushua Ha Mashiach apparaîtra. 14-Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. 15-Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, 16-selon qu’il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint. 17-Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage, ” (1 Pierre 1:13-17)
Le jour du jugement, Yahweh jugera chacun sans partialité ou acception de personnes. Si quelque chose était mauvais à ses yeux il y’a 2000 ans, alors elle serait également mauvais à ses yeux au 21ème siècle.
” 7-Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Yahweh; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. 8-Yahushua Ha Mashiach est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. 9-Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés. ” (Hébreux 13:7-9)
Noël, Pâques catholiques, symboles de la croix et divers autres «doctrines étrangères» (bien que sous des noms différents) existaient et étaient déjà bien présent au temps de Yahushua et ces doctrines existent toujours et continuent à s’émerger davantage en ce 21ème siècle dans le christianisme. Si c’était injuste avant, alors ça demeura toujours injuste aujourd’hui.
Considérez ceci, si quelque chose était mauvais ou injuste aux yeux de Yahweh 1400 ans avant Yahushua … en quelle année deviendra t-elle bonne ou juste à ses yeux? En l’an 30? En l’an 301? En l’an 400? En l’an 500? En l‘an 1900? En l’an 2016? La réponse est et sera JAMAIS.
Peu importe les excuses, les raisonnements, etc., il y’aura un seul standard, une seule norme au quelle nous devrions rendre compte de notre vie passée sur cette terre le jour du jugement dernier et cette norme est la parole de Yahweh.
Si la parole de Yahweh déclare que quelque chose est mauvais ou injuste, alors ça sera toujours mauvais ou injuste qu’on le veuille ou non.
Je cherche toujours à rencontrer sur mon passage un porc qui rumine. Jusqu’à aujourd’hui il n’existe point de porc qui rumine. Tant que je ne verrai pas un cochon ou porc ruminé, je vais toujours le déclaré impur comme le confirme la parole de Yahweh.
Si par le passé, c’était incorrect ou erroné de changer le Sabbat jour de repos et d’adoration de Yahweh du 7e jour (Samedi) au 1er jour de la semaine (dimanche), alors ca serait toujours incorrect maintenant.
Si à l’époque c’était injuste de prendre des coutumes païennes et les appliquer à l’adoration de Yahweh, alors ce serait injuste toujours maintenant.
Yahweh ne change pas. Les racines de notre adoration ne devraient t-ils pas se trouver dans les Écritures plutôt que dans l’idolâtrie et des vaines coutumes? Pourtant aujourd’hui c’est plutôt le contraire qui est embrassé… tout cela avec un million d’excuses, dont aucune ne résistera au jugement. Toutes ces coutumes païennes sont embrassées dans le christianisme et les commandements de Yahweh sont rejetés. Yahweh nous ordonne, de garder ses fêtes, de garder ses sabbats, d’invoquer son nom et de marcher dans ses voies, et non pas dans les voies du monde.
“ 2-Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté d’Elohim, ce qui est bon, agréable et parfait.” (Romains 12:2)
Seulement lorsque nous refusons à nous conformer à ce monde et nous cédons en nous laissant transformer par le renouvellement de notre esprit à travers sa parole nous saurons ce qu’est la bonne, agréable et parfaite volonté de Yahweh.
Par conséquent, je demande à tous les frères et sœurs en Yahushua de renoncer aux vaines traditions des hommes incorporées dans le christianisme et de marcher dorénavant selon les commandements de Yahweh. La majorité des pères fondateurs des dénominations chrétiennes ont hérité du mensonge, mais nous éviterions de tomber dans leur piège, nous allons adorer notre Père céleste en esprit et en vérité:
” 23-Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24-Elohim est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. ” (Jean 4:23-24)
Yahweh cherche ceux qui l’adorent en esprit et en vérité, et non avec des cultes vains et idolâtres des Elohim de l’Egypte antique ou de Babylone.
” 14-Maintenant, craignez Yahweh, et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les Elohim (les dieux) qu’ont servis vos pères de l’autre côté du fleuve et en Mitzrayim (Égypte), et servez Yahweh. ” (Josué 24:14)
HalleluYah, après que tout soit dit et fait, nous pouvons savoir que nous faisons ce qui est bien si notre conduite est conforme à la Parole de Yahweh. Rejetons les pratiques et coutumes des méchants et embrassons les pratiques et ordonnances se trouvant dans la parole de Yahweh. Notre Messie et redempteur Yahushua est la parole de Yahweh faite chair. Nous savons qu’il n’a jamais observé ou pratiqué des doctrines et coutumes païennes, et il ne les a pas recommandé à ses disciples non plus. Par conséquent, marchons comme il a marché!
” 4-Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. 5-Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Yahweh est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. 6-Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même. ” (1 Jean 2:4-6)
Nous pouvons nous reposer dans cette promesse. Laissons Yahushua le Messie demeurer en nous et permettre à l’Esprit de Yahweh de convaincre nos cœurs afin d’adorer notre Père Tout-puissant Yahweh en esprit et en vérité, peu importe l’année dans laquelle nous vivons.