Divorce et Remariage (2ème Partie)

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis Segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom précieux le tétragramme YHWH (en hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils (en hébreu יהושוע) se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


 

Sauf pour “porneia”?

Yahushua a clairement cherché à nous ramener au plan dont Yahweh avait instauré dès le commencement. Comme il est écrit dans la première partie de la Torah; L’homme et la femme étant «une seule chair» devraient «être féconds et multiplier les enfants d’Elohim». Ainsi Yahushua, par sa déclaration, ne contredisait pas la Torah mais nous ramenait plutôt au plan initiale de Yahweh . À la lumière de ceci interprétons la suite de sa déclaration dans son contexte.

Les pharisiens l’abordèrent, et dirent, pour l’éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque? Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Elohim a joint. Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moseh (Moïse) a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? Il leur répondit: C’est à cause de la dureté de votre cœur que Mosheh vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi. Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier.” (Matthieu  19:3-10)

L’expression ci-dessus “infidélité” (traduit par “fornication” dans la version : bible Darby) est la traduction du mot grec # 4202 “porneia“. La plupart des gens pensent que Yahushua ne parlait que d’une «porneia» physique ou littérale à l’instar de l’adultère qui viole la relation conjugale. Cependant, ce mot “porneia” a une autre signification qui est couramment négligée.

La Forte Concordance du Lexique grec définit ce mot comme suit:
porneia {por-ni’-ah} dérivant de #4203; la prostitution (y compris l’adultère et l’inceste); au sens figuré, l’idolâtrie: – la fornication.

Notons que le terme peut faire référence à “l’idolâtrie“. Nous avons plusieurs cas d’exemples comme ça dans le livre d’Apocalypse:

Et un autre, un second ange, suivit, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui, du vin de la fureur de sa fornication (# 4202 porneia), a fait boire à toutes les nations! Et un autre, un troisième ange, suivit ceux-là, disant à haute voix: Si quelqu’un adore la bête et son image, et qu’il reçoive une marque sur son front ou sur sa main,” (Apocalypse 14:8-9) – Bible version Darby

Et l’un des sept anges qui avaient les sept coupes, vint et me parla, disant: Viens ici; je te montrerai la sentence de la grande prostituée qui est assise sur plusieurs eaux, avec laquelle les rois de la terre ont commis la fornication (# 4202 porneia); et ceux qui habitent sur la terre ont été enivrés du vin de sa fornication (# 4202 porneia); Et il m’emporta en esprit dans un désert: et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. Et la femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or et de pierres précieuses et de perles, ayant dans sa main une coupe d’or pleine d’abominations, et les impuretés de sa fornication(# 4202 porneia); ” (Apocalypse 17:1-4) – Bible version Darby

Et il cria avec une forte voix, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Et elle est devenue la demeure de démons, et le repaire de tout esprit immonde, et le repaire de tout oiseau immonde et exécrable; car toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa fornication (# 4202 porneia), et les rois de la terre ont commis la fornication (# 4202 porneia) avec elle, et les marchands de la terre sont devenus riches par la puissance de son luxe. ” (Apocalypse 18:2-3) – Bible version Darby

Car ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par sa fornication (# 4202 porneia), et il a vengé le sang de ses esclaves, le réclamant de sa main.” (Apocalypse 19:2) – Bible version Darby

D’autres exemples de ce langage figuratif et spirituel se trouvent dans le livre de la Loi (la Torah) et les livres des Prophètes. Voici quelques exemples:

Au contraire, vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles. Tu ne te prosterneras point devant un autre El (dieu); car Yahweh porte le nom de jaloux, il est un El jaloux. Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays, de peur que, se prostituant à leurs Elohim (dieux) et leur offrant des sacrifices, ils ne t’invitent, et que tu ne manges de leurs victimes; de peur que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, et que leurs filles, se prostituant à leurs Elohim, n’entraînent tes fils à se prostituer à leurs Elohim (dieux). “(Exode 34:13-16)

Ils n’offriront plus leurs sacrifices aux boucs, avec lesquels ils se prostituent. Ce sera une Loi perpétuelle pour eux et pour leurs descendants.” (Lévitique 17:7)

L’utilisation de ce mot “porneia” désignant l’idolâtrie est assez fréquente dans toute la Septante, la traduction grecque de “l’ancien testament” utilisé à cette époque. Ce mot (# 4202 porneia) est utilisé 36 fois dans la Septante. Et un fait démeure remarquable, à savoir comment est-ce que ce mot est utilisé? Il est utilisé seulement 2 fois pour décrire l’infidélité matrimoniale (l’adultère), mais il est utilisé 34 fois pour décrire la prostitution spirituelle (l’idolâtrie). Et voici La liste complète des versets où ce mot fait allusion à l’idolâtrie: Genèse 38:24; Nombres 14:33; 2 Rois 9:22; Esaïe 47:10; 57:9, Jérémie 2:20, 3:2, 3:9, 13:27; Ézéchiel  16:15, 22, 25, 33, 36, 41; 23:7, 11, 14, 17, 27, 29, 35; 43:7, 9; Osée 1:2, 2:4, 6; 4:11; 5:4; 6:10; Michée 1:7; Nahum 3:4.

En étudiant aussi le livre de Matthieu (version hébreu  de DuTillet) au verset 19:9, on s’aperçoit que le mot hébreu # 2184 zenuthest utilisé à l’endroitd’infidélité“.  Ce mot signifie aussi ” prostitution “. Ce mot zenuth est utilisé 9 fois dans “l’ancien testament “, il est utilisé 7 fois pour faire référence à l’idolâtrie (prostitution spirituelle) et les 2 autres fois pour faire référence  soit à l’idolâtrie (prostitution spirituelle), soit à la prostitution littérale. Et voici La liste complète de ces versets: Nombres 14:33; Jérémie 3: 2, 9, 13:27, Ézéchiel 23:27, 43:7, 9; osée 4:11, 6:10.

En considérant les significations fondamentales des mots  “zenuth” et “porneia“, ils pourraient certainement être aussi utilisés pour décrire la prostitution littérale. En générale ces mots “zenuth” et “porneia” sont si fréquemment utilisés pour décrire l’idolâtrie (prostitution spirituelle). Il est donc important d’enquêter si oui ou non Yahushua aurait permis le divorce lorsqu’une personne croyante est mariée à une épouse qui est idolâtre (non-croyante). Ceci est plausible et évident  lorsqu’on considère les points essentiels que nous avons parcourus dans la première partie de cette étude à savoir : l’interdiction des mariages entre croyants et non-croyants dans la Torah, les exemples de mariages désastreux entre israélites et non-croyants, l’importance de multiplier les postérités ou enfants d’Elohim, le divorce des femmes païennes dans le livre d’Esdras et sans oublier le fait que Yahushua affirme lui-même que c’est la dureté des cœurs des enfants d’Yisra’el (Israël) qui a inspiré Mosheh (Moïse) à ne pas interdire carrément le divorce.

1 Corinthiens 7:10  “non pas moi, mais le Maître”

Pour nous aider à comprendre les paroles de Yahushua, examinons un passage important dans 1 Corinthiens 7:10 qui peut nous éclaircir sur ce que Yahushua voulait vraiment dire par “porneia“:

À ceux qui sont mariés, j’ordonne, NON PAS MOI, MAIS LE MAÎTRE (Adon en hébreu), que la femme ne se sépare point de son mari (si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari), et que le mari ne répudie point sa femme.” (1 Corinthiens 7:10)

Dans la déclaration ci-dessus, nous voyons que Sha’ul (Paul) donne le commandement aux Corinthiens en disant que la femme ne doit point se séparer de son mari, et que le mari ne doit point répudier ou divorcer de sa femme (le fait que le départ de la femme se solde par un divorce est prouvé par la déclaration de Sha’ul (Paul) lorsqu’il dit: “si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier“.  Notons soigneusement que Sha’ul dit ici que ce n’est pas son propre commandement, mais le commandement du Maître Yahushua. Sha’ul n’aurait pas eu ce commandement de la Loi de Mosheh parce que Yahushua a clairement dit que Mosheh a permis le divorce. Par conséquent, Sha’ul faisait évidemment référence aux paroles de Yahushua lorsqu’il nous a commandé de ne pas séparer ce qu’Elohim a joint.

Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Elohim a joint. ” (Matthieu 19:4-6)

Les déclarations de Sha’ul (Paul) selon lesquelles une femme ne doit pas quitter son mari et que le mari ne doit pas divorcer de sa femme sont certainement très en accord avec ce que Yahushua disait ici. Le Maître Yahushua nous a ordonné de ne pas séparer ce qu’Elohim a joint. En fait, Yahushua a déclaré à plusieurs reprises que si l’on séparait ce qu’Elohim a joint et qu’on épousait une autre personne, on commettrait l’adultère:

Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité (# 4202 porneia), et qui en épouse une autre, commet un adultère. ” (Matthieu 19:9)

Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité (# 4202 porneia), l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. ” (Matthieu 5:32)

Il leur dit: Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard; et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère. (Marc 10:11-12)

Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère.” (Luc 16:18)

Pour cette raison, Sha’ul (Paul) dit: “ j’ordonne, NON PAS MOI, MAIS LE MAÎTRE ” et il dit également “mais si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari “. Elle devrait rester célibataire afin d’éviter de commettre l’adultère contre son mari. Donc, Paul affirme clairement qu’il ne devrait pas du tout avoir de divorce et de remariage!

Mais qu’en est-il de cette exception? Exactement comme Yahushua, Sha’ul a aussi abordé l’exception à cette règle de divorce et Remariage. En fait, l’exception mentionnée par Sha’ul soutient la compréhension que l’exception du “porneia” peut se référer aux divorces entre  croyants et non-croyants:

Aux autres, CE N’EST PAS LE MAÎTRE, C’EST MOI QUI DIS: Si un frère a une femme non-croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie point; ” (1 Corinthiens 7:12)

S’il vous plaît prenons une minute et portons une attention particulière à ce que Sha’ul (Paul) dit ici. Remarquons que Sha’ul atteste que ce qu’il va dire par la suite, viens de lui et non de ce que le  Maître Yahushua a commandé. Ceci est extrêmement important à comprendre, non pas parce que l’opinion de Sha’ul ici n’a pas de valeur! Mais parce qu’il confirme clairement ici que (c’est son propre avis et non celui de Yahushua) qu’un croyant ne doit point divorcer sa femme non-croyante si celle-ci consent à habiter avec lui. Ceci prouve encore une fois que cette déclaration de Yahushua : “Que l’homme donc ne sépare pas ce que Elohim a joint” n’inclut pas des mariages entre des croyants et des non-croyants!

Ceci n’apporte t-il pas un éclaircissement  sur ce que Yahushua voulu dire lorsqu’il mentionna l’exception? Bien sûr que ça apporte! Le Maître Yahushua n’a jamais ordonné qu’un croyant et une non-croyante demeure mariés! S’il l’avait fait, Sha’ul aurait plutôt dit: «Aux autres, j’ordonne, non pas moi, mais le maître».

Yahushua n’a pas interdit le divorce et le remariage dans tous les cas. Il a fait l’exception  en cas de “porneia” (ou en hébreu, “zenuth“), un mot qui signifie très communément “idolâtrie” dans la Torah et dans les livres de prophètes.

Ceci étant le cas, il est donc compréhensible que Sha’ul précise que ce n’est pas le maître, mais lui qui ordonne aux croyants de rester mariés au non croyantes. Sha’ul ne mentait pas lorsqu’il fît cette déclaration. En fait, les écritures interdisent fermement à un croyant d’épouser une non croyante  ou encore à une non croyante d’épouser un croyant.

Aux autres, CE N’EST PAS LE MAÎTRE, C’EST MOI QUI DIS: Si un frère a une femme non-croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie point; et si une femme a un mari non-croyant, et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie point son mari. ” (1 Corinthiens 7:12-13)

Maintenant, considérons les raisons pour lesquelles Sha’ul (Paul) recommande au frère croyant et sa femme non croyante de demeurer ci-possible ensemble. Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une situation où le frère croyant est à la recherche d’une épouse et par la suite trouve une femme non croyante qu’il marie: Ceci est clairement un péché d’après les écritures. Il s’agit plutôt d’une situation où une personne était déjà mariée à sa femme et tous deux étaient non croyants lorsque cette personne est devenu croyant et a eu la foi au Messie Yahushua, tandis qu’au même moment son épouse n’avait pas encore été convertie.

Donc Sha’ul encourage le croyant à demeurer avec sa femme non croyante si celle-ci consent à habiter avec lui. Mais qu’en est-il du plan de Yahweh d’unir l’homme et la femme en “une seule chair” afin qu’ils “soient féconds et multiplient” ainsi la postérité d’Elohim sur terre? Un tel mariage ne souillera t-il pas leurs enfants par l’idolâtrie (l’adultère spirituelle)? Comment ceci est-il en rapport avec les déclarations de Yahushua concernant le plan de Yahweh? Paul aurait surement su la réponse à fournir dans cette situation : «Qu’en est-il des enfants de la personne croyante qui pourront être corrompus par l’idolâtrie de celle qui est non croyante? » La réponse qu’il donne ici est:

Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.” (1 Corinthiens 7:14)

Pourquoi les enfants seraient-ils saints? Encore une fois, Sha’ul (Paul) a déclaré que la personne non croyante peut demeurer avec le croyant seulement dans le cas où elle “consent  à habiter“, avec celui-ci. Hors, une non-croyante qui “ consent à habiter ” avec un croyant ne serait pas une personne rebelle, ni méchante envers Yahweh. Dans la plupart des cas, une personne méchante et rebelle ne consentirait même pas habiter avec un croyant parce qu’une personne rebelle marchant dans les ténèbres ne voudrait jamais cohabiter avec la lumière.

Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées; ” (Jean 3:20)

Autrefois, nous faisions aussi le mal et marchions dans les ténèbres, mais nous avons été attirés par la lumière et avons désiré finalement le pardon et le salut offerts par Yahushua le Messie. Dans le cas où une personne non croyante n’est nécessairement pas rebelle ni  impitoyable envers la foi en Yahweh, il existe une forte possibilité que celle-ci soit plus tard aussi convertie à la foi par son partenaire croyant.

Une question importante reste à se poser maintenant: «Pourquoi et comment la femme non-croyante est-elle sanctifiée par le frère croyant? » Si le frère croyant est saint et que la femme non croyante n’est pas rebelle, alors celle-ci sera sanctifiée et leurs enfants le seront aussi par la sainteté du frère croyant. Car les enfants n’auront pas été corrompus par la rébellion et la dureté du cœur qui émaneraient de la femme. Et puisque la femme non croyante n’est pas rebelle et qu’on ne sait pas encore si plus tard elle se repentira et aura également la foi au Messie Yahushua, il est donc possible que ce mariage soit effectivement un mariage que Yahweh a joint et sanctifié pour produire une “postérité d’Elohim“.

Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. Si le non-croyant se sépare, qu’il se sépare; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là. Elohim nous a appelés à vivre en paix. Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme? Seulement, que chacun marche selon la part que le Maître lui a donné, selon l’appel qu’il a reçu d’Elohim. C’est ainsi que je l’ordonne dans toutes les Assemblées. ” (1 Corinthiens 7:14-17)

Ainsi, en accord avec les thèmes de nombreuses lettres de Sha’ul, nous sommes encouragés à marcher selon l’appel que nous avons reçu d’Elohim et laisser patiemment Yahweh agir par rapport aux problèmes dans nos vies. Dans le cas où un non-croyant est appelé tandis qu’il est marié à un autre non croyant, les écritures nous font savoir que nous sommes appelés à vivre dans la paix et que nous n’avons pas besoin de créer des divisions inutiles dans nos maisons, mais que si la personne non croyante crée la division soit en quittant le foyer, soit par la rébellion ou la dureté de cœur envers Yahweh.  Nous devrions nous rappeler que nous ne sommes pas liés à cette personne dans ces cas-là.

Le sens de l’expression «…ne sont pas liés dans ces cas-là» a fait l’objet de nombreux débats entre ceux qui ont des points de vue opposés  par rapport à ce sujet du divorce/remariage. Ceux qui soutiennent qu’une personne peut se remarier après avoir divorcé d’un non croyant l’interprètent comme si Sha’ul (Paul) donnait l’autorisation de le faire. Ceux par contre qui pensent qu’une personne n’a pas le droit de se remarier après avoir divorcé, interprètent cela comme n’étant pas liés à l’accomplissement des devoirs matrimoniaux si la personne non-croyante décide de s’en aller. Donc, comment l’on interprète cette déclaration dépend de la façon dont l’on appréhende les autres passages des saintes écritures sur ce sujet. Pour mieux comprendre ce que Sha’ul voulait dire par là, passons en revue le contexte complet de ces propos.

À ceux qui sont mariés, j’ordonne, NON PAS MOI, MAIS LE MAÎTRE, que la femme ne se sépare point de son mari (si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari), et que le mari ne répudie point sa femme. Aux autres, CE N’EST PAS LE MAÎTRE, C’EST MOI QUI DIS: Si un frère a une femme non-croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie point; et si une femme a un mari non-croyant, et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie point son mari. Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. Si le non-croyant se sépare, qu’il se sépare; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là. Elohim nous a appelés à vivre en paix. ” (1  Corinthiens 7:10-15)

D’après ce contexte, le résumé serait le suivant:

  • Le Maître Yahushua a ordonné que le divorce ne soit pas permis entre deux croyants.
  • Si une femme croyante se sépare ou divorce de son mari croyant, elle n’est plus autorisée à se remarier à moins qu’elle se réconcilie avec son ex-époux. Et que le mari n’a pas le droit de divorcer de sa femme croyante, sinon il ne pourrait plus se remarier après son divorce à moins qu’il se réconcilie avec son ex-épouse. Et la partie qui manquerait de respecter ce commandement, se retrouverait en situation d’adultère selon les paroles de Yahushua.
  • Le Maître Yahushua n’a pas ordonné à un croyant de rester marié avec une non-croyante et ni une croyante de rester marié à un non croyant.
  • Si le non-croyant ou la non croyante s’en va, divorce, ou ne consent pas à habiter avec l’autre partie, le frère croyant ou la sœur croyante ne sont pas liés dans ces cas-là. Ce qui signifie également que dans ces cas-là, le croyant ou la croyante peuvent se remarier et ceci vient confirmer l’exception de «porneia» déclaré par Yahushua plus haut.

En regardant ce contexte, il y’a clairement deux situations qui sont exposées. Le mariage entre deux croyants et le mariage entre un croyant et une non-croyante (et vice versa).

Lorsque Paul parle de deux croyants mariés, il dit qu’il ne leur ait pas permis de divorcer, mais que si la femme se sépare, elle doit demeurer célibataire ou se réconcilier avec son mari et ça s’applique également au mari qui décide de quitter sa femme croyante. Ses déclarations sont cohérentes avec les paroles de Yahushua dans Matthieu 19.

Cependant lorsque Sha’ul (Paul) parle d’un croyant marié à une non-croyante (et vice versa), il dit: « CE N’EST PAS LE MAÎTRE, C’EST MOI QUI DIS», une autre façon de dire que Yahushua ne les a pas ordonné de rester ensemble – mais que si la personne non croyante consent  d’habiter avec la personne croyante, qu’ils restent ensemble. Ceci ne soulève-t-il pas clairement la question de savoir: «Et si la personne non croyante se sépare (divorce), moi qui suis croyant, dois-je aussi rester célibataire? » Puisque Paul a traité cette question dans l’autre scénario entre deux croyants en disant: «Si la femme croyante se sépare (divorce), elle doit rester célibataire (sans se remarier)». Il est donc logique qu’il aborde le même problème du: Remariage lorsqu’il dit «Et si le (la) non croyant(e) se sépare (divorce) qu’il (elle) se sépare (divorce)». La réponse ici est que la personne croyante n’est pas liée à l’autre partie non croyante dans ce cas de divorce. Ainsi. Donc, si dans un scénario Sha’ul (Paul) traite la question du remariage, il serait illogique de penser qu’il parle d’autre chose dans l’autre scénario, surtout lorsqu’il utilise la même condition “ si le (la) non croyant(e) se sépare …. Certains soutiennent que Sha’ul aurait dû donner la même réponse dans le scenario du divorce entre un croyant et une non croyante c-à dire «rester célibataire» mais il ne l’a pas fait. Il a plutôt dit : “si le (la) non croyant(e) se sépare qu’il se sépare… le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là“, ainsi  la personne non croyante qui ne craint pas Elohim est libre de s’en aller et refaire sa vie et  le frère ou la sœur croyante est libre de se remarier car ils ne sont pas liés dans ce cas de divorce. Cette réponse est une preuve supplémentaire que les mariages entre croyants et non croyants doivent être inclus dans l’exception «porneia/zenuth» de Yahushua.

Yahushua nous appelle à retourner à la façon dont l’institution du mariage était instaurée dès le commencement. L’homme et la femme doivent s’unir pour former “une seule chair” et ensuite “être féconds et multiplier”  une “postérité d’Elohim“. Ainsi divorcer d’un croyant, nous empêche d’accomplir le but important que Yahweh Elohim eût envisagé lorsqu’il nous créa en premier lieu.

Donc, Sha’ul interdit le remariage après le divorce entre deux croyants, mais permet le remariage après le divorce entre un croyant et un non croyant. Ces paroles sont en harmonie avec  celle de Yahushua dans Matthieu 19 et ailleurs. Yahushua affirme que nous ne devons donc pas séparer ce que Yahweh Elohim a joint, ainsi le divorce et le remariage sont interdits à moins que l’une des parties ne commette la “porneia /prostitution spirituelle” (ou devient un non-croyant). Ce n’est donc pas la volonté de Yahweh que nous soyons une seule chair avec “une prostituée/rebelle spirituelle“. Car nous savons pertinemment que ce n’est pas non plus  la volonté de Yahweh que nous soyons une seule chair physiquement avec une prostituée:

Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Elohim détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour l’impudicité (# 4202 porneia). Il est pour le Maître, et le Maître pour le corps. Et Yahweh, qui a ressuscité le Maître, nous ressuscitera aussi par sa puissance. Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Messie? Prendrai-je donc les membres du Messie, pour en faire les membres d’une prostituée? Loin de là! Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. Mais celui qui s’attache au Maître est avec lui un seul esprit. Fuyez l’impudicité (# 4202 porneia). Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité (# 4202 porneia) pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu d’Elohim, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Elohim dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Elohim.” (1 Corinthiens 6:13-20)

Puisque ce n’est pas la volonté de Yahweh que nous soyons «une seule chair» avec une personne qui est une prostituée physiquement, pourquoi serait-ce la volonté de Yahweh que nous soyons «une seule chair» avec une prostituée spirituelle? En effet, la prostituée spirituelle pourrait être aussi dangereuse, et sinon plus dangereuse que celle qui est une prostituée physiquement! Une telle relation ne pourrait pas être celle que “Elohim a joint” car c’est une chose qui est clairement interdit dans la Torah et tout au long des écritures.

Cependant on ne peut pas non plus dire que Yahweh ne considère pas un mariage entre un croyant et un non-croyant comme tel car on sait qu’il appelle aussi les fausses divinités “Elohim” même si elles ne le sont pas. Cependant de tels mariages ne sont pas des mariages que “Elohim a joint” pour être “féconds et multiplier “la postérité d’Elohim“. Au contraire, ces mariages sont hostiles à Yahweh car ils produisent des enfants de Satan, le Diable. Si une personne non croyante marie une autre personne non croyante à un moment de sa vie, ces personnes  ne sont pas dans un mariage que “Elohim a joint” pour être “fécond” et de multiplier “la postérité d’Elohim“.

Ainsi, ce ne sont que les mariages entre des croyants que Yahushua a déclaré et a ordonné:Que l’homme donc ne sépare ce que Elohim a joint“. Sha’ul a réitéré ceci dans le 1er Épitre aux Corinthiens. En fait, Yahweh désire être le fondement même du mariage des croyants à travers le Monde et qu’à travers leur mariage «une seule chair», qu’ils puissent produire des enfants qui lui seront obéissants. Mais si dans une relation de mariage une personne choisit d’être fidèle à Yahweh et que l’autre personne veut plutôt être méchante et rebelle, fermant l’oreille à la parole de Yahweh en endurcissant son cœur, nous devons nous souvenir de la Torah. Elohim ne veut pas qu’un croyant reste marié à un non-croyant. D’ailleurs même, il est pire pour un croyant de demeurer dans le mariage avec une non croyante méchante, rebelle et  ayant une dureté de cœur que pour deux non croyants de demeurer et vivre maritalement ensemble. Les ténèbres demeurent avec les ténèbres et la lumière demeure avec la lumière, mais s’il vous plaît … s’il vous plaît … s’il vous plaît : Ne mélangeons jamais les ténèbres avec la lumière! Ne mélangeons jamais  la méchanceté avec la justice! Ne mélangeons jamais le Mal avec le Bien. Ce sont  ces genres de syncrétisme qui ont apporté Noël, Pâques, et de nombreuses autres abominations idolâtres dans le corps du Messie. Une chose reste certaine, Elohim ne veut pas et ne voudra jamais que les êtres rebelles et abominables forment “une seule chair” avec les êtres justes, et il ne permettra pas non plus cela. Yahweh ne peut pas transgresser sa propre parole. Car Il considère de tels mariages comme étant:

  • Malachie 2:11 – «Une abomination» qui finit par «profaner la sainte institution de Yahweh qu’Il aime».
  • Néhémie 13:27 – Un «grand crime, en péchant contre notre Elohim»
  • Esdras 9:2 – Une «transgression» qui a pour résultat de mélanger la «race (postérité) sainte» d’Elohim avec les méchants
  • Esdras 9:10,14 – «Abandonner les commandements» et «rompre les commandements de Yahweh»
  • Josué 23: 11-13UN FILET et UN PIÈGE» pour nous, et «UN FOUET» dans nos côtés et des «DES ÉPINES» dans nos yeux.

Considérons aussi les autres passages suivants:

Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Le Messie et Bélial? Ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle? Quel rapport y a-t-il entre le temple d’Elohim et les idoles? Car nous sommes le temple du Elohim vivant, comme Yahweh l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Elohim, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit Yahweh; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit Yahweh tout puissant. ” (2 Corinthiens 6:14-18)

Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.” (1 Corinthiens 15:33)

Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Elohim? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi d’Elohim. ” (Jacques 4:4)

Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Elohim; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la coupe du Maître, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Maître, et à la table des démons. Voulons-nous provoquer la jalousie du Maître? Sommes-nous plus forts que lui? ” (1 Corinthiens 10:20-22)

Pour conclure, le témoignage de nombreuses écritures est clair. Yahweh ne veut pas que nous soyons dans un mariage qu’il appelle une abomination, un filet, un piège, un crime contre Lui, une profanation de sa sainte institution. Il est parfaitement logique que Yahushua aborde aussi cela  en parlant de divorce et de remariage.

L’hypothèse que Yahushua parlait de porneia /idolâtrie spirituelle est en accord  avec des nombreux passages des écritures et converge avec ceux-ci comme une seule voix, illustrant pareillement le plan d’Elohim. Ceci vient effectivement  mettre fin à la confusion et la division entre plusieurs personnes à ce sujet.

Lorsque nous appréhendons cela et l’implémentons à notre compréhension, l’intégrité morale de l’assemblée est maintenue, le plan de Yahweh pour un mariage tant dans l’unité spirituelle et physique de l’homme et la femme est confirmé. Le plan de Yahweh ayant pour but de produire  “une  postérité d’Elohim” est confirmé. Les passages de la Torah et du nouveau testament interdisant le mariage ou l’union entre croyants et non croyants sont confirmés. Les passages dans Ezrah (Esdras), NehemYah (Néhémie) et Malakhi (Malachie) décrivant l’interdiction de mariage entre des croyants avec des non croyants sont confirmés. les déclarations de Sha’ul sur le fait que  le divorce ne soit permis entre croyants mais qu’il soit permis entre croyants et non croyants sont confirmés.

En appliquant cela, nos maisons seront un havre de paix, une lampe qui donne de la lumière à tous ceux qui y entrent. Et lorsque nos maisons sont pleines de lumière, nous bâtissons une ville de paix (Yerushalayim) sur une colline qui ne peut pas être cachée. Les gens du monde pourront ainsi apercevoir la lumière de Yahushua le Messie briller à travers un mari aimant et une femme soumise. Une telle lumière ramènera tous ceux dont Yahweh a appelés dans son plan, comme Il l’a toujours voulu depuis le commencement.

Cas d’exeptions pour la “porneia” physique

Il est important de savoir dans les propos de Yahushua (lorsqu’il dit dans Matthieu 19:9 “sauf pour infidélité (porneia/zenuth)“, il se rapporte au mariage littéral entre un homme croyant et une femme croyante. Pour cette raison, il doit également y avoir des cas de «porneia» physique qui justifient  des raisons légitimes de divorce. Ça aurait été un défi si nous assumions que Yahushua parlait uniquement  de “porneia” dans un sens spirituel, alors que tout le monde sait que “porneia” se défini aussi comme divers péchés charnels tels que l’adultère, la fornication, l’inceste, l’homosexualité et la prostitution.

Maintenant, “porneia” et son équivalent en hébreu “zenuth” sont des mots larges qui peuvent se référer exclusivement à l’un de ces péchés, Cependant  ils ne se réfèrent pas toujours à la fois à chacun de ces péchés lorsqu’ils sont utilisés dans une phrase. Ainsi pour chaque phrase, le contexte doit être examiné, par exemple:

On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité (#4202  “porneia“), et une impudicité (#4202  “Porneia“), telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père. ” (1 Corinthiens  5:1)

Dans le verset ci-dessus, il n’est ni question d’adultère, ni d’homosexualité,  de prostitution ni de prostitution spirituelle. La “porneia” dont il est question ici, c’est l’inceste. Un autre exemple:

Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Elohim détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour l’impudicité (#4202  “porneia“). Il est pour le Maître, et le Maître pour le corps. Et Yahweh, qui a ressuscité le Maître, nous ressuscitera aussi par sa puissance. Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Messie? Prendrai-je donc les membres du Messie, pour en faire les membres d’une prostituée? ” (1 Corinthiens  6:13-15)

Dans l’exemple ci-dessus la “porneia” est identifiée à la prostitution, car l’apôtre Sha’ul (Paul) parle de s’engager dans des relations sexuelles avec une prostituée.

Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité (#4202  “porneia“), et qui en épouse une autre, commet un adultère. ” (Matthieu 19:9)

La question qui se pose est donc de savoir si Yahushua faisait allusion à tous les types de “porneia” lorsqu’il mentionna l’exception ou alors se referait-il seulement à un certain type de “porneia“? Car certaines personnes soutiennent qu’il faisait référence à un type spécifique de “porneia” tandis que d’autres pensent qu’il faisait référence à tous les types. Pour cette raison,  nous examinerons les affirmations de chaque groupe.

Divorce des fiancés

Certains suggèrent que la «porneia» physique s’applique seulement au cas d’adultère qui a lieu pendant la période de fiançailles et non après, lorsque le mariage a déjà été consommé par des rapports sexuels. La raison qui pousse ceux-ci  à soutenir  cela est que Yahushua n’a pas mentionné d’exception dans le Livre de Luc ou celui de Marc.

Il leur dit: Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard; et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère. ” (Marc 10:11-12)

Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère. ” (Luc 16:18)

Comme aucune exception n’est mentionnée dans les versets ci-dessus, ces personnes  soutiennent que l’exception dans le mariage serait si rare qu’elle ne méritait même pas d’être mentionnée ici par Yahushua. Ainsi, elles soutiennent également la croyance selon laquelle le divorce est carrément interdit entre deux personnes mariées.

Cependant, l’absence d’exception pourrait aussi s’expliquer le fait que Yahushua ne s’adressait pas aux idolâtres (non croyants), mais plutôt aux Israélites (croyants) qui adoraient Yahweh. La probabilité qu’un juif de l’époque  de Yahushua s’écarte et adore une fausse divinité comme  Zeus était pratiquement rare. Les Juifs de cette époque ne fréquentaient, ni ne mangeaient même pas avec les Gentils (païens), ou pire encore ils ne se liaient pas avec eux en mariage. Par exemple:

Vous savez, leur dit-il, qu’il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d’entrer chez lui; mais Elohim m’a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur. ” (Actes 10:28)

Ainsi l’exception d’un tel divorce entre deux croyants israélites de l’époque de Yahushua était si rare, que même les apôtres se sont exclamés en disant  “Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier.

Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité (#4202  “porneia“), et qui en épouse une autre, commet un adultère. Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier. ” (Matthieu 19:9-10)

Cette réponse des apôtres confirme que l’exception était si rare, que le divorce serait pratiquement inédit en Yisra’el (Israël). Ainsi, ces disciples pensaient qu’il serait peut-être préférable de ne pas se marier puisque l’on serait enfermé pour toujours dans le mariage.

Considérons aussi ceci

Ignorez-vous, frères, – car je parle à des gens qui connaissent la loi (la Torah), -que la loi exerce son pouvoir sur l’homme aussi longtemps qu’il vit? Ainsi, une femme mariée est liée par la Loi à son mari tant qu’il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la Loi qui la liait à son mari. Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d’un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la Loi, de sorte qu’elle n’est point adultère en devenant la femme d’un autre.” (Romains 7:1-3)

”  Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Maître. ” (1 Corinthiens 7:39)

Ces versets sont utilisés par certains pour soutenir la notion qu’une fois que deux personnes (croyantes ou non croyantes) sont mariés, ils sont liés en une seule chair , ainsi le divorce leur est absolument interdit. Cependant, Paul parle plutôt ici du mariage entre deux personnes croyantes en Yahweh qui  sont unis pour produire une postérité d’Elohim. Car Il spécifie: “Je parle à des gens qui connaissent la Loi/Torah“. Puisque les mariages entre croyants et non croyantes rebelles sont interdits dans la Torah, une femme païenne n’est pas «liée par la Loi/Torah» à son mari croyant. Au contraire, la Loi/Torah interdit strictement à un croyant d’épouser une telle femme. En fait, on voit des cas de divorces aux telles femmes  dans les livres Esdras et Néhémie.

Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; as-tu rompu avec une femme, ne cherche pas une femme. ” (1 Corinthiens 7:27)

L’apôtre Sha’ul (Paul) nous conseille au verset 7:24 du 1erépitre aux Corinthiens de rester dans le même état que nous étions  lorsque nous fûmes  appelés pour servir Elohim. Ensuite  il mentionne la possibilité qu’un homme puisse être lié ou avoir rompu de sa femme. Puisque Sha’ul ne pouvait parler ici des hommes morts demeurant non mariés, il faisait donc allusion à des cas où l’homme a rompu de sa femme. Il est donc clair ici que Paul parle du contexte des mariages entre croyants.

Dans le cas du mariage entre deux croyants, il est vrai qu’une femme ne peut divorcer et se remarier avec un autre homme sans commettre d’adultère. Paul ne parlait donc pas ici des mariages entre non croyants qui sont clairement des transgressions à la Torah. Donc, Romains 7:1-3 et 1 Corinthiens 7:37 parlent du contexte du mariage comme cela fût prévu dans Genèse 1 et 2: L’homme et la femme se lient ou se joignent par le mariage, formant ainsi “une seule chair” dans le but  “d’être féconds et multiplier” une postérité d’Elohim.

Revenons maintenant sur  la possibilité que Yahushua parlait seulement des divorces qui se produisent lors des fiançailles lorsqu’il fît l’exception dans Matthieu 19:9 et 5:32. Ceux qui soutiennent ce point de vue croient que les seuls divorces valides sont ceux qui se produisent avant qu’un couple ne soit lié en formant «une seule chair» à travers les rapports sexuels. En d’autres termes, les seuls divorces valides sont ceux se produisant entre deux personnes qui sont fiancées mais n’ont jamais eu de relations sexuelles entre elles. Si c’est le cas, on pourrait se demander, comment pourraient-ils être considérés comme mariés s’ils ne se sont jamais joints ensemble formant «une seule chair». D’aucuns diront qu’en Yisra’el, deux personnes «fiancées» étaient considérées par tout la communauté comme mari et femme depuis le jour de leurs fiançailles. Bien que cela soit plausible, cette situation est très différente de ce qui est couramment pratiqué maintenant dans notre société. Aujourd’hui, les promesses entre les deux parties sont échangées lors du mariage tandis qu’à l’époque en Yisra’el, les promesses se faisaient au début de la période de fiançailles ou d’engagement. La nuit de noces réelle du couple s’unissant en formant «une seule chair», pouvait avoir lieu après des mois voir même une année après le début des fiançailles. Ainsi, l’accord du mariage formel et le contrat étaient initiés au début de l’engagement. Ce fait est mis en évidence dans un certain nombre de passages bibliques. Par exemple:

Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu’un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle, vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n’avoir pas crié dans la ville, et l’homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.” (Deutéronome 22 :23-24)

Yahweh considérait la fiancée vierge dans ce cas comme “la femme de son prochain“. Ainsi, même aux yeux de Yahweh, deux fiancés sont mari et femme avant que le mariage ne soit consommé le soir de la noce. Dans le passé, les fiançailles étaient si contraignantes qu’il fallut un divorce pour séparer les couples fiancés:

Voici de quelle manière arriva la naissance de Yahushua Le Messie. Myriam (Marie), sa mère, ayant été fiancée à Yahusef (Joseph), se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble. Yahusef , son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. ” (Matthieu 19:1-2)

Remarquons que Yosef (Joseph) était considéré comme «un homme de bien», mais qu’il était disposé à rompre de sa femme pendant cette période de fiançailles à cause de ce que d’autres pourraient percevoir comme de l’infidélité de la part de sa femme. Cela démontre la nature contraignante des fiançailles. Pour cette raison, certains croient que ce cas est un exemple de divorce légitime aux yeux de Yahweh. Je serais d’accord que ce fût un cas de divorce légitime puisque Yosef est en effet appelé “un homme de bien” et ce scénario ne viole pas la déclaration de Yahushua qui dit: ” Que l’homme donc ne sépare ce qu’Elohim a joint“.  Yosef et Myriam ne formait pas encore “une seule chair“, donc aucune séparation d’ “une seule chair” n’aurait pu avoir lieu. Pour cette raison, certains supposent que le «divorce» dont parle Yahushua dans Matthieu 19:9 doit être le cas de divorce se produisant avant que le couple ne s’unisse physiquement pour devenir «une seule chair».

Est-ce vraiment ce que disait Yahushua lorsqu’il mentionna l’exception? Essayons de mettre cette exception dans le texte et voyons ce qu’il en ressortira. Ayons une attention particulière à cela et gardons à l’esprit que la base de leur croyance est que nous ne devrions pas séparer ce que «Elohim a joint» ensemble comme «une seule chair».

Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité (#4202  “porneia“), et qui en épouse une autre, commet un adultère.” (Matthieu 19:9)

Puisque ces gens limitent «porneia» à la période de fiançailles, ils justifient la déclaration suivante de Yahushua  «celui qui répudie sa femme» comme faisant allusion à une femme fiancée plutôt qu’à une femme mariée avec laquelle l’on est devenu «une seule chair». Si ceci était le cas alors la déclaration entière aurait due être lue comme une déclaration qui s’applique  qu’aux fiançailles. Par conséquent, Yahushua aurait donc du dire “celui qui répudie sa femme fiancée, sauf pour sauf pour porneia, et qui en épouse une autre, commet l’adultère.

En d’autres termes, si un homme est fiancé à sa femme et que par la suite il rompt les fiançailles pour une raison autre que «porneia», lui et sa fiancée commettraient l’adultère s’ils se mariaient chacun de son côté avec quelqu’un d’autre! Mais comment cela puisse être le cas puisque l’homme n’a jamais été «une seule chair» avec celle-ci pour commencer? S’il a divorcé pour des raisons autres que «porneia» (relation sexuelle avec  autrui) avant qu’il ne devienne «une seule chair» (relation sexuelle avec elle), et qu’elle a épousé quelqu’un d’autre et est devenue «une seule chair» avec ce dernier, comment ceci violerait t-il la déclaration de Yahushua? Cela ne fait aucunement aucun sens.

Il est donc difficile de croire que Yahushua faisait allusion aux fiançailles lorsqu’il dit “sauf pour porneia/zenuth“. Yahushua ne parlait pas de divorces se produisant lors de la période des fiançailles parce que le contexte de la question des pharisiens était dans le cadre d’un mariage qui avait déjà été consommé. Ainsi, une personne peut se remarier après avoir divorcé ou s’être séparée de sa fiancée pour N’IMPORTE QUELLE RAISON, pas seulement  pour «porneia». Un mariage ne forme pas «une seule chair»  jusqu’à ce qu’il soit consommé par des rapports sexuels entre les deux parties. Cela ne fait donc aucun sens d’autoriser les divorces uniquement pendant la période de fiançailles pour des raisons de «porneia» et de condamner ensuite les remariages comme adultère.

Alors qu’est-ce qui constitue un mariage? Examinons:

Voici encore ce que vous faites: Vous couvrez de larmes l’autel de Yahweh, De pleurs et de gémissements, En sorte qu’il n’a plus égard aux offrandes Et qu’il ne peut rien agréer de vos mains. Et vous dites: Pourquoi?… Parce que Yahweh a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu’elle soit ta compagne et la femme de ton alliance. Mais ne les a-t-il pas créée Un? Pourtant il avait le reste d’esprit. Et pourquoi Un? Parce qu’il cherche une postérité d’Elohim. Prenez donc garde en votre esprit, Et qu’aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse! ” (Malachie 2:13-15)

Remarquons que ça dit “la femme de ton alliance“. Lorsqu’un homme et une femme de Yahweh décident qu’ils veulent se marier, ils sont considérés comme mari et femme à partir du moment où ils font l’alliance ou l’accord de mariage entre eux. Prenons l’exemple de Yitzchaq (Isaac) et de Rivkah (Rebecca):

Yitzchaq (Isaac) conduisit Rivkah (Rebecca) dans la tente de Sarah, sa mère; il prit Rivkah, qui devint sa femme, et il l’aima. Ainsi fut consolé Yitzchaq, après avoir perdu sa mère.” (Genèse 24:67)

Dans le cas ci-dessus, Yahweh et Abraham ont choisi une femme pour Yitzchaq (Isaac) et c’est quelque chose qu’Yitzchaq avait également agrée. De son côté, Rivkah  (Rebecca) avait déjà agrée et manifesté son accord en suivant le serviteur d’Abraham. L’accord du mariage entre Yitzchaq et Rivkah étant fait, le mariage était alors consommé lorsqu’ils sont devenus une seule chair par le rapport sexuel. Aucun mariage formel n’était nécessaire, seul l’accord (l’alliance) d’être mari et femme était nécessaire, et ceci était ensuite scellé lorsqu’ils devinrent une seule chair.

De nos jours, l’alliance du mariage et ses engagements sont fait lors du mariage, et c’est à ce moment que l’on est prononcé “mari et femme“. Le mariage est alors scellé lorsque l’on devient “une seule chair” par des rapports sexuels. Aux yeux de Yahweh, cela ne nécessite aucune implication de la part d’une entité gouvernementale. Le mariage n’est pas une alliance entre un homme, une femme et un gouvernement. Mais c’est plutôt une alliance entre un homme et une femme avec Elohim les joignant ensemble pour former une “une seule chair“. Si un couple a des rapports sexuelles avant que l’alliance ne soit faite, cela est considéré comme un péché (fornication) jusqu’à ce que l’alliance / l’accord au mariage soit faite. Un bon test pour savoir si deux personnes sont réellement mariées serait de demander à l’homme: «L’appelez-vous votre femme?» Et de demander à la femme : «L’appelez-vous votre mari? ». Cela répond généralement à la question.

L’adultère physique

L’autre point de vue qui est très populaire aujourd’hui est la croyance que Yahushua parlait d’adultère en faisant l’exception qui permet le divorce et le remariage. Dans la génération adultère d’aujourd’hui, il n’est pas surprenant que cela soit populaire. Cependant, si nous examinons de près ce que dit Yahushua, nous trouverons que, dans la pratique, cela aboutit soit à une débauche morale dans l’assemblée, soit à la contradiction de Yahushua lui-même. Développons un scénario qui illustrera ceci en citant le passage comme référence et en insérant l’exception de l’adultère dans le texte:

Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour adultère (#4202  “porneia“), et qui en épouse une autre, commet un adultère.” (Matthieu 19:9)

Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme,sauf pour adultère (#4202 porneia“), l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. ” (Matthieu 5:32)

Avec ces passages à l’esprit, s’il vous plaît prêtons une attention particulière et attentive au scénario suivant. Ce scénario suppose que l’adultère seul est un motif légitime de divorce et de remariage:

Supposons que deux croyants soient mariés, et que l’homme décide de divorcer de sa femme et d’épouser une autre femme juste parce qu’il a trouvé une femme plus jolie qu’elle. Cela seul ne pourrait pas être un motif légitime de divorce, car aucun adultère n’a été commis par l’épouse. Par conséquent, Yahweh n’honorerait pas le divorce de la part de l’homme et considérerait son nouveau mariage comme un mariage adultère. La raison entière pour laquelle le nouveau mariage est un mariage adultère est parce que Yahweh n’a pas honoré le divorce avec sa première femme. Cet homme est toujours considéré comme “une seule chair” avec l’épouse originelle. Maintenant parce que Yahweh n’a pas honoré le divorce et qu’ils sont toujours considérés comme “une seule chair“, cela empêcherait la femme de se remarier. C’est pourquoi Yahushua dit: “celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.” Or, si l’exception de Yahushua pour le divorce et le remariage était vraiment l’adultère, alors il semblerait qu’il se contredise. Pourquoi? Parce que si l’homme est là-bas entrains de commettre l’adultère dans son second mariage, pourquoi la femme ne pourrait-elle pas épouser quelqu’un d’autre? L’homme n’est il pas entrains de commettre l’adultère? Et en effet, puisque l’homme commet l’adultère, pourquoi cela n’annulerait-il pas son premier mariage et lui permettrait-il de continuer dans ce remariage avec la nouvelle femme plus jolie? Nous ne pouvons pas avoir l’adultère dans un cas et pas dans l’autre cas. Soit le mariage n’est plus “une seule chair“, soit il l’est. Soit Yahweh honore le mariage, soit il ne le fait pas.

En présentant ce scénario à ceux qui acceptent l’adultère comme motif légitime de divorce, j’ai été confronté à une solution potentielle à ce problème. L’on me suggéra que lorsqu’un homme divorce de sa femme pour la raison mentionnée ci-dessus, dans son nouveau mariage, il a en effet commis l’adultère la PREMIÈRE FOIS qu’il a eu des rapports sexuelles avec sa nouvelle épouse. Mais parce qu’il a commis l’adultère, Yahweh a honoré le divorce qu’il a fait avec sa première femme et il pourrait continuer à avoir des relations sexuelles avec sa nouvelle épouse sans commettre l’adultère. Puis son Ex femme (qu’il a divorcée) pourrait également trouver un nouveau mari puisqu’il a commis l’adultère une fois.

Mais avec cette interprétation plutôt bizarre, n’importe qui pourrait divorcer et se remarier pour une raison quelconque et l’adultère qu’ils ont commis avec leur nouvelle épouse annulerait le mariage précédent, et leurs futurs rapports sexuels n’est plus considérés comme adultère. Comment une relation sexuelle avec une femme peut être considérée comme l’adultère la première fois, mais pas l’adultère à chaque autre fois? Est-ce vraiment ce que Yahushua voulait dire? Qu’est-ce qui empêcherait donc les gens à s’échanger leurs femmes?

Par exemple, supposons que des membres d’une congrégation, frère Sam et son épouse Susie divorcent pour une raison quelconque, Et le frère Jack et son épouse Jane divorcent aussi pour une raison quelconque. Sam pourrait épouser la femme de Jack, tandis que Jack serait libre d’épouser la femme de Sam! Puisque l’adultère de Sam et Jane contre leur femmes respectives les libère de rester mariés, leurs ex-femmes pourraient se marier sans commettre d’adultère! Bien sûr, le premier acte de chaque homme serait l’adultère, mais il est facile de s’y repentir … juste se repentir pour un seul acte d’adultère et continuer la relation! Sûrement l’échange de femmes dans le corps du Messie est un péché plus grave que celui d’un acte d’adultère entre Sam et Jane ou entre Jack et Susie!

Évidemment, ceci entrainera la débauche morale dans l’assemblée avec pour résultat des enfants très confus et très blessés. Comment expliquer aux enfants de Jack que “Susie” est leur nouvelle maman tandis que leur maman biologique “Jane”  est plutôt assise au second rang. Et que celle-ci est maintenant l’épouse de Sam, l’ex-mari de “Susie”? Ce genre d’actes pervers serait un témoignage horrible pour nos enfants, et pour la communauté. Malheureusement, c’est le cas qu’on retrouve dans certaines églises et congrégations aujourd’hui! Et comment pouvons nous penser que de tels mariages “soient honorés de tous” ou être considérés dans une centaine d’années comme tels par Yahweh? Yahweh pourrait-il vraiment honorer de tels mariages?

Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Elohim jugera les impudiques et les adultères. ” (Hébreux 13:4)

Si l’on identifie l’adultère comme l’une des exceptions  de “porneia ” physique, alors ceci signifierait que les échanges d’épouses soient autorisés par Yahushua lui-même. Ceci n’a tout simplement aucun sens. Comment un tel critère moral serait-il différent de ce que font les païens? Le lit conjugal ne doit pas être corrompu par la fornication ni l’adultère. Dans la Torah, une femme qui se remarie après un divorce est considéré comme «souillée»:

Lorsqu’un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu’il a découvert en elle quelque chose de honteux, et qu’il écrira pour elle une lettre de divorce, et la remettra en main, et la renverra de sa maison. Et qu’elle sortira de chez lui, et s’en ira, et qu’elle deviendra la femme d’un autre homme. Si ce dernier homme la prend en aversion, écrit pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, la renvoie de sa maison; ou bien, si ce dernier homme qui l’a prise pour femme vient à mourir, alors le premier mari qui l’avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour femme après qu’elle a été souillée, car c’est une abomination devant Yahweh, et tu ne chargeras point de péché le pays que Yahweh, ton Elohim, te donne pour héritage. ” (Deutéronome 24:1-4)

L’homme ne peut pas remarier son ex-femme après “qu’elle a été souillée“. Dans les Écritures, l’acte d’adultère lui-même est considéré comme un acte de souillure

” Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras: Si une femme se détourne de son mari, et lui devient infidèle; si un autre a commerce avec elle, et que la chose soit cachée aux yeux de son mari; si elle s’est souillée en secret, sans qu’il y ait de témoin contre elle, et sans qu’elle ait été prise sur le fait; – et si le mari est saisi d’un esprit de jalousie et a des soupçons sur sa femme, qui s’est souillée, ou bien s’il est saisi d’un esprit de jalousie et a des soupçons sur sa femme, qui ne s’est point souillée; ” (Nombres 5:12-14)

Donc, ceci peut très bien être la raison pour laquelle Yahushua dit que celui qui répudie sa femme l’expose à devenir adultère:

Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité (#4202  “porneia“), l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. ” (Matthieu 5:32)

Que doit –t– on faire si l’adultère est commis?

L’adultère dans l’assemblée des croyants

Si l’adultère est commis par un non croyant, Sha’ul dit que Yahushua n’a jamais ordonné à une personne croyante de demeurer marié à une personne non croyante. Les mariages entre croyants et non-croyants sont interdits dans la Torah et ne font pas partie du plan de Yahweh depuis le commencement. Par conséquent, si un cas d’adultère entre un croyant et une non-croyante entraine le divorce entre les deux parties, la décision de divorcer n’est pas du tout un péché. En fait, ce n’est pas un péché de divorcer d’un non croyant ou d’une non-croyante pour UNE RAISON QUELCONQUE.

Ceci étant le cas, le seul moment où l’adultère devient un problème est lorsque qu’il est commis par une personne croyante qui est mariée à une autre personne croyante. Bien sûr, l’adultère est supposé ne pas être un problème dans les mariages entre deux croyants. Si ça devient un problème, alors ceci n’est pas un bon signe que le coupable soit vraiment un croyant. Le coupable peut tout de même être un croyant (car même le roi Dawid est tombé dans ce péché), mais ceci est supposé ne pas être un problème au milieu des croyants.

Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, une société immorale où la plus grande collection de la pornographie au monde n’est qu’à quelques clics sur Internet, il est évident qu’il y’ait des cas où même un croyant soit pris en flagrant délit dans ce péché d’adultère. Nous savons que Le péché d’adultère du roi Dawid avec Bathsheba a commencé avec ses yeux. Dans cette génération méchante et adultère, Satan ne manque pas de serviteurs prêts à tenter les regards des humains. S’il est vrai que les hommes commettent ce péché, il est aussi vrai que c’est Satan et ceux qui le servent qui tentent les hommes à vouloir réellement commettre ce péché. C’est pourquoi les croyants devraient avoir un mode vestimentaire modeste qui ne porte aucune attention aux parties du corps : Un corps destiné seulement à son partenaire. Nous ne voulons sûrement pas imiter Satan comme source de tentation pour quiconque! Ceux qui offensent sont considérés comme l’ivraie du champ dans les écritures:

Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous ceux qui offensent et ceux qui commettent l’iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. ” (Matthieu 13:40-42)

Sur Internet, les couples croyants doivent être constamment sur leurs gardes et s’encourager à se rendre des comptes les uns des autres à ce sujet. Les femmes qui passent beaucoup de temps sur Internet sont également vulnérables à l’idée d’entrer en relation avec des hommes autres que leurs maris. Cela conduit également à l’adultère. Beaucoup de mariages se sont effondrés  à cause de ce piège. Les écrans d’ordinateur devraient être dans une pièce active et à la vue de tout le monde dans la maison. Les maris et les épouses ne devraient pas avoir de problème à se rendre compte par rapport au temps passé sur l’écran de la maison ou à l’extérieur hors du foyer.

Donc, si un croyant commet un adultère contre son épouse croyante ou vice-versa, que faut-il faire? Il est intéressant que dans le chapitre précédant Matthieu 19 où le divorce n’est pas autorisé entre deux croyants, Yahushua parle du danger d’offenser les petits enfants ainsi que de la nécessité pour nous de devenir comme de petits enfants afin de pouvoir entrer dans le royaume de Yahweh. Il nous met en garde comment nous devrions être prêt à arracher nos yeux, ou à couper notre main ou encore à couper notre pied si ces membres de notre corps nous poussent à commettre le péché. Lisons ces passages :

En ce moment, les disciples s’approchèrent de Yahushua, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? Yahushua, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. Mais, si quelqu’un incitait un de ces petits qui croient en moi à pécher, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer. Malheur au monde à cause des scandales (des offenses)! Car il est nécessaire qu’il arrive des scandales (des offenses); mais malheur à l’homme par qui le scandale (l’offense) arrive! Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel. Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans le feu de la géhenne. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux” (Matthieu 18:1-10)

Yahushua nous avertit du danger d’offenser les petits enfants humbles qui croient en lui. Hors Les enfants nés de parents qui croient en Yahweh sont exactement comme ça. En effet, nous les adultes croyants devrions aussi êtres humbles dans notre conduite comme ces petits enfants. Si un parent qui croit en Yahweh commet un adultère ou divorce de son partenaire croyant, c’est évidemment une pierre d’achoppement majeure pour les enfants. Yahushua nous a mis en garde contre le fait de les inciter à pécher ou d’être une pierre d’achoppement pour eux. Lorsque le roi Dawid (David) commit l’adultère, ses enfants trébuchèrent également. Son premier-né, Amnon, est tombé dans l’immoralité sexuelle en commettant l’inceste avec sa sœur (2 Samuel 13). Le troisième fils de Dawid, Avshalom (Absalom), a commis l’adultère et l’inceste en couchant avec les concubines de Dawid (2 Samuel 16:22). Et nous savons tous que Shelomoh (Salomon) a eu des sérieux problèmes avec les femmes qui l’ont finalement amené à commettre l’idolâtrie. Le mauvais exemple que Dawid a choisi dans sa propre maison a affecté tout le monde, et surtout ses propres fils. Ce sont donc ces sortes de dangers auxquels Yahushua nous a avertis. En fait, Yahushua fit les mêmes déclarations au sujet d’arracher son œil et voir sa main ci-nécessaire lorsqu’il il parla d’adultère dans Matthieu 5

Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras point d’adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne. Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité (#4202  “porneia“), l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. ” (Matthieu 5:27-32)

Voyons-nous la connexion ici? Lorsque Yahushua exposa le danger de commettre l’adultère dans nos cœurs, Il donna également une exhortation similaire sur le fait de se couper la main ou de s’arracher œil si ces parties du corps nous poussent à pécher. En bref Il nous informe sur deux façons générales de commettre l’adultère:

1) En ignorant le 10ème commandement qui nous interdit de convoiter la femme de notre prochain.

2) Et à travers le divorce et le remariage.

Continuant dans Matthieu 18:

Car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu. Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée? Et, s’il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. De même, ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits.” (Matthieu 18:11-14)

Nous devons nous rendre compte de l’amour immense par laquelle Yahweh nous a sauvés lorsque nous étions dans l’égarement du péché. Dans cette illustration, Yahushua démontre le grand amour qu’il a pour les «petits», qu’ils soient enfants dans le sens propre ou enfants de cœur. Après tout ce que Yahushua a pu endurer pour sauver ceux qui sont humbles aux yeux de Yahweh, il est très pénible pour lui de voir chacun d’entre nous faire pécher les petits enfants (nos enfants, ou tous ceux qui se sont humiliés dans la croyance comme “des petits enfants”).  Nous sommes également avertis ainsi: “ mais malheur à l’homme par qui le scandale (l’offense ou péché) arrive ” et “ il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer ” et “ Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. “. Nous avons ici des avertissements sévères dans les paroles de Yahushua! Il est évident de voir que Yahushua faisait surement allusion à l’adultère (ainsi qu’ à d’autres péchés) lorsqu’il fit ses avertissements.

Toujours dans le même contexte Yahushua continu en disant :

Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée; et s’il refuse aussi d’écouter l’assemblée, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. ” (Matthieu 18:15-20)

Puisque la première partie des paroles de Yahushua dans Matthieu 18 fait allusion à l’adultère et au danger d’offenser les «petits», il est logique que Yahushua aborde ensuite ce qui devrait être fait si une personne croyante pèche ou commet un péché à l’égard d’une autre personne croyante. Malheureusement, les mesures que Yahushua nous ordonne de prendre dans ce genre de situations sont souvent ignorées dans le christianisme d’aujourd’hui. Ce qui se passe le plus souvent dans les assemblées ou églises d’aujourd’hui, est que lorsqu’un membre pèche contre un autre membre il faut d’abord que «une ou deux personnes au moins» entende l’histoire avant que la personne coupable d’iniquité ne soit elle même prévenue. Les écritures appellent cela de la calomnie. Si un frère ou une sœur dans l’assemblée pèche contre toi, “ va et reprends-le entre toi et lui seul ” plutôt que d’en parler aux autres. C’est seulement après l’avoir reproché de son péché et après qu’il ne nous ait point écouté que quelqu’un d’autre devrait être impliqué. S’il n’écoute pas “ une ou deux personnes ” croyantes que nous emmenons par la suite  pour le reprocher également, alors l’on devra soulever le péché de ce frère ou sœur à l’assemblée tout entière. S’il n’écoute pas non plus l’assemblée, alors l’on devra le considéré “comme un païen“.

Ceci devrait aussi être la procédure à suivre si une personne croyante commet un adultère contre son partenaire croyant? Yahushua n’a fait aucune exception à ce commandement. En fait,  Matthieu chap 18  et Matthieu chap 19 font allusion à l’adultère dans la relation conjugale comme l’un de ces péchés. Donc, si un mari croyant commet un adultère contre son épouse ou vice versa, l’instruction ou le commandement de Yahushua est d’appliquer les étapes suivantes:

1) “ va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.”

2) “S’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins

3) “S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée; et s’il refuse aussi d’écouter l’assemblée, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain

Un païen est un non croyant. Si un croyant refuse de se repentir pour un péché aussi grave que l’adultère contre son épouse, alors ceci est la preuve ultime qu’il n’est pas du tout un croyant. Dans le corps du Messie, Yahushua Lui-même marque la ligne de division entre le croyant et le non croyant par le repentance. La repentance est la toute première étape qu’un non croyant devrait faire s’il voudrait devenir croyant.

Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Yahushua Le Messie, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. ” (Actes 2:38)

Un croyant aura la volonté d’entendre la parole et se repentir pour un acte aussi odieux comme l’adultère, et ne pas avoir un cœur endurci! Ainsi, si la personne croyante refuse de se repentir pour avoir commis l’adultère contre son épouse ou contre son époux, elle abandonne la foi et ne doit plus être considéré comme croyante. À ce moment-là, nous avons un mariage entre une croyante et une personne non-croyante. Souvenons-nous à nouveau comment Yahweh considère de tels mariages:

  • Malachie 2:11 – «Une abomination» qui finit par «profaner la sainte institution de Yahweh qu’Il aime».
  • Néhémie 13:27 – Un «grand crime, en péchant contre notre Elohim»
  • Esdras 9:2 – Une «transgression» qui a pour résultat de mélanger la «race (postérité) sainte» d’Elohim avec les méchants
  • Esdras 9:10,14 – «Abandonner les commandements» et «rompre les commandements de Yahweh»
  • Josué 23: 11-13UN FILET et UN PIÈGE» pour nous, et «UN FOUET» dans nos côtés et des «DES ÉPINES» dans nos yeux.

La personne qui a commis ce péché odieux d’adultère a commis un péché grave contre son époux ou épouse et ses enfants. Refuser de se repentir d’une telle action est comme prendre la décision de se détourner de Yahweh et de suivre les idoles de ce monde. Donc, rester en communion avec une telle personne serait un échec de la part de l’assemblée d’ «Ôtez le méchant» au milieu d’elle. Considérons ceci :

Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, -non pas d’une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? Pour ceux du dehors, Elohim les juge. Ôtez le méchant du milieu de vous. ” (1 Corinthiens 5:9-13)

S’il ne nous ait pas permis de manger avec de telles personnes, pourquoi serait-il acceptable de rester marié avec celles-ci? Le principe de la Torah appliqué ici est d’ “ Ôtez le méchant du milieu de vous. “. Ces paroles sont utilisées pour décrire ce que l’ancienne nation d’Israël accomplissait lorsqu’elle mettait à mort une personne méchante

Si l’on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l’homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d’Israël. ” (Deutéronome 22:22)

Nous ne sommes peut-être pas capables de lapider les méchants dans notre génération, mais nous pouvons les considérer comme des morts-vivants à nos yeux. Cette sensibilisation par rapport  à des actes adultères impénitents est une déclaration aux yeux du monde que nous ne tolérons pas de telles choses. Dans certaines assemblées soient disant chrétiennes, il y a moins de sanctions lorsque de tels péchés sont commis. Parfois, une personne commet l’adultère contre son partenaire, s’enfuit avec cette autre personne  dans une autre assemblée où elle continue son adultère. Des mesures devraient normalement être prises pour dénoncer cet acte d’adultère et le refus de ces personnes de se repentir devrait être signalé partout où elles vont. Nous ne devrions jamais tolérer de telle méchanceté.

Les instructions données par Yahushua pour resoudre le péché au sein des croyants peuvent également s’appliquer dans d’autres domaines. Si un mari prétend être un croyant et refuse de se repentir de l’ivrognerie chaque nuit ou d’abuser de sa femme ou de ses enfants, des mesures nécessaires devraient normalement être prises à l’encontre de celui-ci. Cependant, nous devons également nous rappeler que les instructions de Yahushua dans Matthieu 18 ne devraient pas être utilisées comme un outil permettant à une femme d’acquérir de l’autorité sur son mari en s’enfuyant du foyer et en racontant aux gens ses désaccords par rapport aux décisions de son mari. En fait, les Écritures enseignent également à la femme comment gagner le cœur de son mari qui échoue de marcher selon la parole de Yahweh

Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, en voyant votre manière de vivre chaste et réservée. ” (1 Pierre 3:1-2)

Il doit donc y avoir un juste équilibre entre une femme soumise à son mari, lui donnant la liberté de mener sa famille dans les voies de Yahweh et de faire face à un péché odieux tel que refuser de se repentir pour avoir commis l’adultère. Dans de nombreuses situations, un mari qui pose de tel acte d’adultère quitterait sa femme de toute façon et alors son péché serait clairement révélé. Mais si une femme a un mari qui commet un tel péché, elle pourrait, après n’avoir pas pu persuadé son mari de son péché, en parler aussi à quelqu’un d’autre dans l’assemblée afin que ce problème puisse être résolu. Bien sûr, l’objectif ne devrait jamais être de trouver des moyens de briser le mariage, mais plutôt de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour obliger la personne coupable à se repentir. Chaque cas d’adultère est différent et devrait être traitée avec douceur et respect selon les directives de Yahweh:

Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. ” (Galates 6:1)

Reprenez les uns, ceux qui contestent; sauvez-en d’autres en les arrachant du feu; et pour d’autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu’à la tunique souillée par la chair. ” (Jude 1:22-23)

Si tous les moyens nécessaires tels que la prière et les efforts pour la réconciliation ont été utilisés pour essayer d’emmener quelqu’un à la repentance, et de le ramener en communion avec l’assemblée (les enfants de Yahweh) et qu’il résiste encore en refusant de se repentir, alors la personne victime est libre de quitter un tel mariage que Yahweh appelle un piège. Le but de ces étapes dans Matthieu 18 est d’amener la personne coupable à se repentir et de purifier l’assemblée de la méchanceté ainsi que des influences corruptrices.

Mais si une personne croyante a commis l’adultère et s’est repentie de son péché, le pardon devrait lui être offert comme Yahushua le dit dans la suite de ce chapitre:

Alors Pierre s’approcha de lui, et dit: Maître, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi? Sera-ce jusqu’à sept fois? Yahushua lui dit: Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois. C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre comptes à ses serviteurs. Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée. Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Maître, aie patience envers moi, et je te paierai tout. Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. Après qu’il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois. Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai. Mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait. Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi? Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur. ” (Matthieu 18:21-35)

Nous devons tous garder à l’esprit l’abondance de miséricorde que notre Père céleste a eue pour nous et toutes les méchancetés pour laquelle nous avons été pardonnées. Remarquons que dans la parabole, le roi a pardonné à son serviteur une dette de dix mille talents, mais ce serviteur qui a été pardonné a refusé de pardonner la dette à son prochain qui le devait seulement cent deniers. L’enseignement que Yahushua a voulu nous faire comprendre par cette parabole, est que nous devons toujours pardonner à notre frère lorsqu’il se repent. Il n’y a aucun péché qu’un frère ou une sœur pourrait commettre contre nous et qui dépasserait la gravité de nos péchés envers Yahweh.  À la lumière du contexte ici dans Matthieu 18 avec l’adultère dans le mariage comme conséquences néfastes sur les enfants, etc. il devient évident, que si la personne coupable se repent, elle devrait être pardonnée.

À la lumière de ces principes, la question de savoir si l’adultère est un motif de divorce devient très clair. Si l’adultère a été commis par le mari ou  par la femme et que celui-ci ou celle-ci  refuse de se repentir même après avoir été confronté à l’assemblée, alors oui, le divorce est permis. Dans ce cas, la personne coupable a fondamentalement abandonné la foi de Yahweh et a choisi de vivre une vie de rébellion. Cette personne peut prétendre être juste comme il veut, mais aux yeux du créateur une telle personne est dans une pire condition:

En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Maître et Sauveur Yahushua, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier. ” (2 Pierre 2:20-22)

Dehors les chiens, les enchanteurs, les fornicateurs, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge! ”  (Apocalypse 22 :15)

Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, s’il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu’il s’est livré à l’iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra. ” (Ezéchiel 18:24)

Que Yahweh nous garde tous purs et justes dans cette génération méchante et adultère. Ne retournons plus sur ce que nous avons vomi, mais embrassons la norme énoncée dans la parole de Yahweh – une norme sainte et juste qui exige que nous soyons fidèles dans nos mariages et pleinement responsables si nous ne le sommes pas.

Exceptions légitimes de “porneia” physique

Maintenant que nous avons établi comment le péché doit être traité à l’intérieur du corps du Messie, concentrons-nous maintenant sur les exceptions de «porneia» physique qui sont véritablement des motifs légitimes de divorce. Il est également important de se souvenir que lorsque Yahushua dit “sauf pour infidélité (porneia/zenuth)” dans Matthieu 19:9, Yahushua fit cette déclaration dans le contexte d’un mariage littéral entre un homme et une femme. S’il est clair que Yahushua parle de «porneia /idolâtrie spirituelle», il existerait des cas ou des «porneia» physiques soient des exceptions légitimes de divorce. Et en vérité c’est le cas des mariages suivants:

1 – Mariages incestueux

On retrouve ce cas d’exemple dans l’assemblée de Corinthe. Un homme épousa la femme de son propre père et les écritures appelèrent ça “porneia“:

On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité (#4202  “porneia“), et une impudicité (#4202  “porneia“) telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens; c’est au point  que l’un de vous à la femme de son père. ” (1 Corinthiens 5:1)

Si une personne est impliquée dans un mariage incestueux tel que dans l’exemple ci-dessus, cette personne doit divorcer et se remarier avec une personne autre que les membres de sa famille car ce mariage n’a jamais été honoré par Yahweh. Ici, les deux parties ne sont pas impliquées dans un mariage que “Elohim a joint” parce que, comme pour le cas de mariage entre croyants et non croyants, c’est un mariage qui est condamné par Yahweh. Voici un autre exemple:

Car Hérode lui-même avait fait arrêter Yahuchanan (Jean), et l’avait fait lier en prison, à cause d’Hérodias, femme de Philippos (Philippe), son frère, parce qu’il l’avait épousée, et que Yahuchanan (Jean) lui disait: Il ne t’est pas permis d’avoir la femme de ton frère. ” (Marc 6:17-18)

Donc, ces types de mariages sont clairement interdits dans la Torah et sont considérés comme “porneia“. Le divorce serait certainement permis et même exigé dans ces cas.

2 – Mariages spécifiques interdits dans la Torah

Il existe d’autres types de mariages que Yahweh a interdits dans la Torah mais qui ne sont pas forcément incestueux. L’un des types est lorsqu’un homme épouse une femme et sa fille ou une femme et sa petite-fille

Tu ne découvriras point la nudité d’une femme et de sa fille. Tu ne prendras point la fille de son fils, ni la fille de sa fille, pour découvrir leur nudité. Ce sont les proches en parenté: c’est un crime. ” (Lévitique 18:17)

Un autre exemple: un homme qui épouse une femme et sa sœur

Tu ne prendras point la sœur de ta femme, pour exciter une rivalité, en découvrant sa nudité à côté de ta femme pendant sa vie. ” (Lévitique 18:18)

Étant donné que les mariages homosexuels  n’étaient ni permis  ni acceptable à cet époque. Il est évident que ces mariages fassent aussi partie des types de mariages spécifiques que Yahweh ne considère pas comme étant légitimes, car à ses yeux ce sont des abominations.

Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. (Lévitique 18:22)

Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux. ” (Lévitique 20:13)

3 – Mariages classifiés comme des mariages adultères

Un cas d’exemple est celui de Mikhal, fille de Sha’ul (Saül).  Le futur roi Dawid était fiancé à Mikhal  (la fille du roi Saül) et Dawid avait payé les fiançailles de Mikhal et par la suite Sha’ul a fraudé Dawid et a donnée sa fiancée à un autre homme

”  Et Dawid envoya des messagers à Isch Boscheth, fils de Sha’ul, pour lui dire: Donne-moi ma femme Mikhal, que j’ai fiancée pour cent prépuces de Philistins. Isch Boscheth la fit prendre chez son mari Paltiel, fils de Layïsch. Et son mari la suivit en pleurant jusqu’à Bachurim. Alors Avner lui dit: Vas, retournes -t’en! Et il s’en retourna.” (2 Samuel 3:14-16)

Puisque Mikhal était déjà fiancée à Dawid et que Dawid n’avait jamais divorcé d’elle, le mariage entre Mikhal et Paltiel était un mariage adultère. Alors Dawid avait le droit de la reprendre et Paltiel pouvait épouser une autre femme. Leur relation figurait parmi celles que Yahweh eût interdites dans les Écritures:

Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu’un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle, vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n’avoir pas crié dans la ville, et l’homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. ” (Deutéronome 22:23-24)

Mical et Palthiel ont été apparemment épargnés  de ce chatiment parce que Sha’ul était Roi et avait autorisé frauduleusement ce mariage.

D’autres mariages adultères s’appliqueraient à des frères divorçant de leurs femmes croyantes et par la suite se remariant à d’autres femmes, comme Yahushua l’a mentionné dans des passages ci-dessus. Cependant, de tels remariages seraient des péchés assez visibles contre ces femmes croyantes.  Et ce genre de péchés serait généralement traité suivant les procédures décrites dans  Matthieu 18 avant que ces frères eûssent l’occasion d’épouser d’autres femmes.

Donc voilà en résumé tous  les types de mariages où le divorce est certainement permis et les personnes issues du divorce sont libres de se remarier légitimement. Il y a un point commun dans tous ces cas qui ont été exposés. Aucun d’eux ne viole le commandement de Yahushua ordonnant  “ Que l’homme donc ne sépare pas ce que Elohim a joint ” et aucun de ces cas n’est contraire au contexte de Matthieu 18 et 19. Si un mariage est en violation avec la volonté d’Elohim, alors ce n’est plus un mariage “que Elohim a joint“. De même qu’un mariage adultère n’est pas valide aux yeux de Yahweh, de même aussi un mariage incestueux n’est pas valide aux yeux de Yahweh, pas non plus un mariage homosexuel, ni encore un mariage entre une personne croyante et une personne non croyante rebelle à Yahweh.

Yahweh, l’Elohim des Elohim déteste le mélange de la justice et de la méchanceté, de la vérité et du mensonge. Seuls les mariages interdits sont sujets au divorce. Ce n’est pas une coïncidence si toutes les exceptions qui ont été mentionnées ont cela en commun.