Galates! Preuves que nous devrions observer la Torah (Loi). 2ème Partie (suite)

Galates chapitre 3

Cette étude est une continuité de l’étude sur le chapitre 2 du livre de Galates. Si vous n’avez pas lu le chapitre 2 de l’étude, lisez-le avant de lire cette étude. Sinon, les points présentés ici peuvent ne pas avoir de sens pour vous.

Les paroles de Galates 3 ont été écrites pour expliquer, à partir des écritures de l’Ancien Testament, pourquoi la circoncision et l’obéissance de la Torah ne sont pas des conditions préalables au salut. Sha’ul (Paul) montre très clairement pourquoi nous recevons le salut seulement par  Yahushua le Messie à travers notre repentance et pourquoi tous ceux des païens qui ont sincèrement accepté Yahushua sont maintenant  fils d’Abraham, d’Yitzchaq (Isaac) et de Ya’aqov (Jacob).

Commençons par citer la fin du chapitre 2 pour obtenir un contexte des premiers versets du chapitre 3.

19-Car c’est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Elohim. 20-J’ai été crucifié avec le Messie; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est le Messie qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Yahweh, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. 21-Je ne rejette pas la grâce d’Elohim; car si la justice s’obtient par la loi, le Messie est donc mort en vain.(Galates 2:19-20)

En regardant le contexte dans lequel Sha’ul parlait, on s’aperçoit qu’il est confronté à ceux qui présentent «une autre bonne nouvelle/évangile», l’évangile de la circoncision. Les païens n’étaient pas acceptés par ceux «de la circoncision» parce qu’ils croyaient que même si les païens recevaient Yahushua, ce n’était pas assez suffisant. Ils croyaient que les païens convertis n’étaient pas fils d’Abraham et qu’ils n’étaient point sauvés à condition qu’ils soient circoncis et qu’ils gardent la Loi. Cette méthode non scripturale de recevoir le salut était une menace pour Yahushua lui-même. C’était si dangereux que Sha’ul a dit au début de sa lettre:

8-Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème (maudit)! 9-Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème (maudit)! (Galates 1:8-9)

Car si nous choisissons de proclamer la bonne nouvelle, le message que nous proclamons doit être vrai. Sinon, nous construisons un fondement sur le mensonge. Yahushua est le chemin, la vérité et la vie. La «bonne nouvelle de la circoncision» était une menace pour pouvoir répandre le salut au reste du monde.

Tout au long des Écritures, y compris l’Ancien Testament, c’est toujours le cœur des hommes qui préoccupe Yahweh. Supposons qu’il y ait un païen qui ait vécu 200 ans avant le Messie Yahushua et qui soit  venu à la conviction que Yahweh est le vrai Elohim et il s’est repenti de ses mauvaises voies. Alors, comme il a appris plus au sujet des commandements de Yahweh, il a commencé à faire un sincère effort à marcher dans l’obéissance de ces commandements. Dans ce cas, à quel moment un tel homme serait-il reçu par Yahweh? Est-ce que ce serait après avoir observé 5 commandements? Ou est-ce que ce serait après qu’il ait observé 10 commandements? Ou devrait t-il d’abord  observer tous les 613 commandements environ de la Torah avant d’obtenir le salut? La vérité est que Yahweh connaît le cœur de tout Homme et peut le rencontrer là où il est. Cela a toujours été vrai:

12-Et toi, fils de l’homme, dis aux enfants de ton peuple: La justice du juste ne le sauvera pas au jour de sa transgression; et le méchant ne tombera pas par sa méchanceté le jour où il s’en détournera, de même que le juste ne pourra pas vivre par sa justice au jour de sa transgression. (Ezéchiel 33:12)

Ainsi, la «bonne nouvelle de la circoncision» n’était pas basée sur une compréhension correcte de la façon dont Yahweh sauve l’humanité. Ce n’était pas vrai à l’époque de Sha’ul et ça n’a jamais été vrai en aucun moment de l’histoire. Yahweh se préoccupe d’abord du cœur des hommes. Ce sont des hommes enflé d’orgueil qui voulaient avoir leur propre petit «club» et qui ont transformé la bonne nouvelle de Yahushua en une forme de servitude avec la circoncision comme un joug afin d’être accepté dans le club. C’était la perversion même de ce que Yahweh voulait pour son plan de salut ainsi que pour la circoncision.

Examinons à nouveau les caractéristiques de ceux qui proclament cette «bonne nouvelle de la circoncision»:

  • Ils venaient de Yahudah (Judée). (Actes 15: 1)
  • Ils étaient «secte des Pharisiens» (Actes 15: 5)
  • Ils prétendaient être des croyants en Yahushua. (Actes 15: 5)
  • Ils ont cru que l’on ne peut avoir le salut à moins d’être d’abord circoncis et garder entièrement la Torah. (Actes 15: 1)
  • Ils étaient vigoureux dans leur croyance au point qu’ils discutaient avec Sha’ul et Barnabah à ce sujet jusqu’à voir même approcher les apôtres et les anciens. (Actes 15: 1,5)
  • Ils étaient en réalité «de faux frères» (Gal 2, 4)
  • Ils aimaient se glisser dans les assemblées des vrais frères au Messie pour les convertir à leur propre «bonne nouvelle de la circoncision». (Gal 2: 4)
  • Ils ne respectaient pas la loi eux mêmes. (Gal 6: 12-13)
  • Ils étaient intéressés à circoncire les païens afin qu’ils puissent recevoir la gloire des hommes. (Gal 6: 12-13)

Avec ceci en esprit, continuons avec Galates 3

1-Ô Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Yahushua Ha Mashiach a été peint comme crucifié? 2-Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les œuvres de la Loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi?(Galates 3:1-2)

Les païens qui ont donné leur vie à Yahweh n’ont pas reçu le Saint-Esprit parce qu’ils avaient gardé la Loi. Ils ont reçu le Saint-Esprit parce qu’ils se sont repentis et ont accepté Yahushua le Messie. En réponse à la fausse ‘bonne nouvelle de la circoncision’, Sha’ul leur rappelait que l’Esprit était donné comme preuve de leur salut immédiat. Kepha (Pierre) était aussi témoin de cette vérité:

44-Comme Kepha (Pierre) prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Kepha furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens.(Actes 10:44-45)

Le plan de Yahweh de la reconnaissance instantanée du salut des païens était quelque chose très difficile pour beaucoup de Juifs d’accepter. Ils étaient tellement enracinés dans leur culture qu’un païen ne pouvait pas simplement venir à Yahweh et être accepté comme un Juif naturel sans passer par un long processus. Mais Yahweh a montré qu’Il les a acceptés quand Il a répandu Son Esprit-Saint sur les païens au moment où ils ont cru, démontrant ainsi que leurs péchés ont été pardonnés par la foi, non par la circoncision ni par la Torah (Loi). Alors Paul leur fait la remarque qu’ils ont reçu l’Esprit par l’écoute  de la foi, et non pas parce qu’ils avaient gardé la Torah (ce qu’ils n’avaient pas fait).

3-Êtes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?(Galates 3:3)

Dans ce verset, certains diront que quiconque essaie d’obéir à la loi de Yahweh cherche à se justifier ou à finir par la chair. Donc faire quelque chose comme ” honorer ses parents ” ou “ne pas mentir”  ou “ne pas commetre l’adultère” serait-il une tentative de se justifier par la chair? Certainement pas! Par contre se soumettre à la «bonne nouvelle de la circoncision» le serait.

Puisque les païens avaient déjà reçu le Saint-Esprit comme preuve de leur salut, il leur était absurde de se convertir à la « bonne nouvelle de la circoncision» qui auraient effectivement abouti à leur condamnation plutôt qu’à leur salut. Car si nous exigeons l’obéissance de la Loi comme une condition préalable au salut, aucun de nous ne serait trouvé irréprochable devant le trône de Yahweh le jour du jugement. Nous compterions sur l’Homme Adam (c’est-à-dire nous même) et nos capacités dans notre chair pour obéir à la Loi afin de réaliser le salut au lieu de faire plutôt confiance à ce que Yahushua a déjà fait pour nous. Ainsi, notre fin serait «dans la chair» plutôt que «dans l’Esprit». Quiconque s’appuie sur sa perfection dans sa chair comme une des conditions préalables au salut trouvera que sa propre justice ne le sauvera pas au jour du jugement.

13-Lorsque je dis au juste qu’il vivra, -s’il se confie dans sa justice et commet l’iniquité, toute sa justice sera oubliée, et il mourra à cause de l’iniquité qu’il a commise(Ezéchiel 33:13)

Les Juifs de cette période enseignaient que l’on n’était point enfant d’Abraham et donc «d’Yisra’el» qu’à moins  qu’on soit circoncis. Dans l’ensemble, ils se glorifiaient trop d’être les enfants d’Abraham. Mais Jean-Baptiste les réprimanda pour ceci:

7-Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? 8-Produisez donc du fruit digne de la repentance, 9-et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Elohim peut susciter des enfants à Abraham.(Matthieu 3:7-9)

Ainsi, il y’avait une question sérieuse de savoir si l’on était un fils d’Abraham – jusqu’au point de se glorifier et de savoir que l’on n’avait pas à se repentir.

Continuons dans Galates 3:

4-Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois c’est en vain. 5-Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la Loi, ou par la prédication de la foi?(Galates 3:4-5)

Une preuve que le contexte des paroles de Sha’ul sur cette question était de savoir quelle “bonne nouvelle” devrait être annoncée et nécessaire pour le salut. Au verset 4, Paul nous fait comprendre que si les païens convertis avaient reçu un faux message de salut de sa part ainsi que des autres apôtres, alors toutes leurs souffrances dans la foi qu’ils auraient endurées jusqu’à ce point seraient en vain. Au verset 5, il ajoute encore une preuve supplémentaire que Yahweh les a acceptées en rappelant le ministère de l’Esprit-Saint qui a opéré des miracles parmi eux, bien qu’ils étaient incirconcis et ignorants de la Torah. Yahweh a purifié leur cœur par la foi, comme Képha l’a dit dans Actes 15:

8-Et Elohim qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint Esprit comme à nous; 9-il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi. 10-Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Elohim, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter?(Actes 15:8-10)

«La vraie Bonne Nouvelle» est que nous recevons le salut lorsque nous nous repentons et acceptons Yahushua comme notre justice. Ceux qui ont vécu avant Yahushua étaient aussi sauvés par la foi dans les promesses de Yahweh:

6-Comme Abraham crût à Elohim, et que cela lui fut imputé à justice,(Galates 3:6)

De même Abraham crut à Elohim  et à cause de sa foi, il fût déclaré juste. Il a cru aux promesses et sa foi en Yahweh a été mise en évidence par ses œuvres quand il a démontré sa volonté d’offrir son propre fils Isaac sur l’autel à Yahweh:

17-C’est par la foi qu’Abraham offrit Yitzchaq (Isaac), lorsqu’il fût mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, 18- et à qui il avait été dit: En Yitzchaq sera nommée pour toi une postérité. 19-Il pensait que Elohim est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection. (Hébreux 11:17-19)

Et Yahushua a dit

56-Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour: il l’a vu, et il s’est réjoui.(Jean 8:56)

Et Sha’ul/Paul démontre que même Abraham a été sauvé par la foi. Ceux qui ont la foi sont également considérés comme des enfants d’Abraham:

6-Comme Abraham crût à Elohim, et que cela lui fut imputé à justice, 7-reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham.(Galates 3:6-7)

Si l’on a la foi comme Abraham, on est comme Abraham. C’est pourquoi ils sont fils d’Abraham. Considérons ce que Yahushua a dit aux Scribes et aux Pharisiens sur ce même sujet:

37-Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. 38-Je dis ce que j’ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père. 39-Ils lui répondirent: Notre père, c’est Abraham. Yahushua leur dit: Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les oeuvres d’Abraham. ” (Jean 8:37-39)

Donc, Sha’ul/Paul est totalement en accord avec ce que Yahushua avait enseigné à ce sujet.

Poursuivons dans Galates:

8-Aussi l’Écriture, prévoyant que Elohim justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!  9-de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.(Galates 3:8-9)

En accord avec le thème de la compréhension de la véritable «Bonne Nouvelle», Sha’ul commence à expliquer comment la vraie «Bonne Nouvelle» a été prêchée tout au long des chapitres 12 et 22 du livre de Genèse (1er livre de la Bible).

3-Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.(Genèse 12:3)

Et encore

11-Alors l’ange de Yahweh l’appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici! 12-L’ange dit: N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Elohim, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. 13-Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils. 14-Abraham donna à ce lieu le nom de Yahweh Yireh. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui: À la montagne de Yahweh, il pourvoira.(Genèse 22:11-14)

C’est pourquoi Yahweh dit à Abraham:

15-L’ange de Yahweh appela une seconde fois Abraham des cieux, 16-et dit: Je le jure par moi-même, parole de Yahweh! Parce-que tu as fais cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, 17-je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. 18-Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.(Genèse 22:15-18)

Parce qu’Abraham n’a pas retenu son fils unique, Yahweh lui fit la promesse. Nous avons lu plutôt dans Galates 3:8 que la «bonne nouvelle» a été prêchée à Abraham lorsqu’ il a reçu cette promesse. Mais comment la vraie «bonne nouvelle» a-t-elle été prêchée dans cette promesse? Et la Torah joue-t-elle un rôle dans la bonne nouvelle du tout? C’est ce que Galates 3 explique en détail, et il est en fait assez impressionnant quand on le comprend! Alors continuons:

9-de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. 10-Car tous ceux qui s’attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.(Galates 3:9-10)

En raison d’une mauvaise compréhension du livre de Galates, il y’a beaucoup de gens qui croient que quiconque essaie d’obéir aux commandements de Yahweh est «sous une malédiction». Mais si cela était vrai, nous serions tous maudits chaque fois que nous essayions d’honorer nos parents. Nous serions tous maudits chaque fois que nous nous  abstenons de commettre l’adultère ou encore même lorsque nous choisirons d’adorer Yahweh notre Elohim (Dieu) lui seul.

Mais la vérité est que nous ne sommes pas autant maudits de pratiquer ces commandements ou  le serions nous encore si nous observions le Sabbat (Jour de Repos et d’adoration de Yahweh). Alors que signifie le verset 10 en réalité?

Nous voyons qu’il compare ceux «qui s’attachent à la foi» et ceux «qui s’attachent aux œuvres de la Loi». C’est là le contraste entre les deux versions de la bonne nouvelle :

«la bonne nouvelle de la circoncision» et «la vraie Bonne Nouvelle».

La bonne nouvelle de la circoncision dit que nous recevons le salut non par la foi en Yahushua  et la repentance, mais plutôt par l’obéissance de la Torah entière et la circoncision.

Comme nous l’avons dit précédemment, si nous exigeons l’obéissance de la Torah (la Loi) comme une condition préalable au salut, aucun d’entre nous ne pourrait être trouvé irréprochable devant le trône de Yahweh le jour du jugement. Nous compterions sur l’homme Adam (c-à-d  nous-mêmes) et nos capacités dans notre chair pour obéir à la Torah (la Loi) au lieu de faire confiance à ce que Yahushua a déjà fait pour nous.

Quiconque essaie de faire confiance à l’homme Adam (lui-même) pour sa propre justice fait partie de ceux «qui s’attachent aux œuvres de la Loi» et cette personne est sous la malédiction parce que la Torah elle-même dit «Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.» Comme aucun d’entre nous ne les a faits, aucun d’entre nous ne recevra le salut par ces œuvres là. Quiconque essaiera de se déclarer juste (ou se justifiera) par ses œuvres contenu dans la Loi se trouvera être condamné.

Malheureusement, aujourd’hui, beaucoup pensent que nous sommes sous une malédiction si nous cherchons à obéir à la Loi. Mais ce n’est pas ce qui est dit ici. Paul cite Deutéronome 27:26 où il est écrit:

 26-Maudit soit celui qui n’accomplit point les paroles de cette Loi, et qui ne les met point en pratique! -Et tout le peuple dira: Amein! (Deutéronome 27:26)

Est-ce que ce passage des écritures dit que ceux qui les mettent en pratique, sont sous la malédiction? Certainement pas! Il est dit que ceux qui ne les mettent pas en pratique, sont sous la malédiction!

Paul ne dit pas que nous ne devrions pas mettre la Loi en pratique. Paul dit que personne ne devrait se soumettre à la fausse «bonne nouvelle de la circoncision» qui met effectivement une personne sous une malédiction en essayant d’insérer les œuvres de «l’homme Adam» dans le plan de Yahweh pour le salut. Quiconque cherche à être justifié (déclaré juste) par  la Loi va être condamné parce qu’il n’a pas respecté la Loi tout entière. Ainsi, il est maudit et n’est pas bénis avec Abraham le croyant.

Et Sha’ul continue:

 11-Et que nul ne soit justifié devant Yahweh par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi. (Galates 3:11)

Personne n’est justifié par la loi parce que la loi ne nous déclare pas justes. Elle nous déclare injustes. Par conséquent, le «juste» (celui qui est déclaré juste) doit vivre (avoir la vie éternelle) par la foi parce que par elle Yahweh est miséricordieux et pardonne ses péchés par le sacrifice de Yahushua son Fils. Regardons maintenant dans les Écritures d’où Sha’ul/Paul a citée cette dernière phrase:

4-Voici, l’âme qui est enflée, elle n’est pas droite en lui; Mais le juste vivra par sa foi. (Habacuc 2:4)

Donc, juste parce qu’une personne prétend être «droite» ou juste, cela ne signifie pas qu’elle est. Nous ne pouvons pas être justifiés devant Yahweh par notre justice parce que tous les hommes ont péché à un moment donné de leur vie. Nous n’avons plus d’autre choix que de «vivre» (avoir la vie éternelle) par la foi! Nous devons venir à Yahweh et avoir confiance en Lui pour nous pardonner nos péchés et nous rendre justes par Yahushua le Messie. Toute autre prétention à la justice n’est que pure orgueil! La «bonne nouvelle de la circoncision» a minimisé la suffisance de notre justice en Yahushua à travers la répentance.

12-Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.(Galates 3:12)

Ceci est une fois de plus une citation de Sha’ul tirée du Livre de la loi. Examinons-le:

5-Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l’homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis Yahweh.(Lévitique 18:5)

Si un homme a observé entièrement la loi alors il obtiendra  la vie éternelle. Cet homme serait justifié par la loi. Mais nul Homme depuis le commencement du monde n’a jamais fait cela sauf Yahushua le Messie. Nous devons donc tous compter sur Yahushua! Nous ne pouvons pas compter sur notre propre obéissance à la loi pour nous sauver.

13-Le messie nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, (Galates 3:13)

La loi est-elle une malédiction? Certains aimeraient vous citer ce verset pour vous faire comprendre celà. Mais comme nous l’avons appris plutôt, ce ne sont pas ceux qui gardent la loi qui sont sous la malédiction, mais plutôt  ceux qui la transgressent. Yahushua nous a rachetés de la malédiction qui nous était réservée lorsque nous avions désobéi à la loi. Ainsi il fût maudit pour nous en étant pendu sur le bois.

22-Si l’on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que l’on l’ait pendu à un bois, 23-son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais l’on l’enterrera le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès d’Elohim, et tu ne souilleras point le pays que Yahweh, ton Elohim, te donne pour héritage.(Deutéronome 21:22-23)

Yahushua a été pendu sur le bois pourtant  il n’a point commis de péché. C’est pour nos iniquités, nos péchés ou nos transgressions qu’il a été mis à mort, comme les prophètes l’ont prédit:

5-Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6-Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et Yahweh a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.(Esaie 53:5-6)

Nous avons commis des péchés (transgressions de la loi, 1 Jean 3: 4) qui sont dignes de mort (le salaire du péché est la mort, Romains 6:23). Yahushua nous a rachetés de cette malédiction en devenant une malédiction pour nous lorsque Yahweh a fait retomber sur Lui nos iniquités. Donc, quiconque prétend qu’il a obtenu le salut parce qu’il aurait obéï à la loi, ne dit point la vérité. Quiconque dit que vous n’êtes pas sauvé à moins que vous soyez d’abord circoncis et ayez ensuite observés la loi donné à Mosheh cherche le salut par ses propres œuvres et celui-là est sous la malédiction. Une telle personne n’est pas soumis à la vérité que la justice de Yahushua est suffisante pour apporter la purification dont un pécheur a besoin enfin de devenir aussi fils d’Abraham:

14-afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Yahushua Ha Mashiach, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.(Galates 3:14)

Nous voyons cette promesse accomplie lorsque les païens reçussent  l’Esprit-Saint dans Actes 10. Ainsi la bénédiction d’Abraham (la vie éternelle dans la terre promise) reviendrait aussi aux païens qui ont reçu la promesse de l’Esprit par la foi en Yahushua. L’Esprit de Yahweh fut répandu sur les païens purifiant leurs cœurs par leur foi dans Actes 10 et dans d’autres passages des Écritures, prouvant ainsi que le Souverain et Tout-Puissant  les avait acceptés dans leur état incirconcis lorsqu’ils ont cru en son Fils Yahushua. L’effet que certains Juifs refusèrent la communion fraternelle avec les païens (Galates 2, Actes 11, 15) aussi longtemps que ces derniers ne fussent pas circoncis et n’eussent pas gardé absolument la loi était faire preuve d’hypocrisie, et ceci était une mauvaise représentation de la vraie bonne nouvelle.

15-Frères (je parle à la manière des hommes), une alliance en bonne forme, bien que faite par un homme, n’est annulée par personne, et personne n’y ajoute.(Galates 3:15)

Même dans l’alliance des hommes, personne ne peut enlever ou ajouter à cette alliance. C’est pourquoi il en est de même dans l’alliance de Yahweh.

16-Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n’est pas dit: et aux postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule: et à ta postérité, c’est-à-dire, au Messie. (Galates 3:16)

Notons bien que Paul cite un point important de Genèse 22. Yahweh n’a pas voulu dire «aux postérités» (tous les descendants d’Abraham), mais plutôt «à sa postérité» (Yahushua le Messie). Ainsi, la promesse est faite à deux personnes: Abraham et Yahushua.  Car «Il n’est pas dit, aux postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs,…».

Tout le monde n’héritera pas la terre qui à été promise à Abraham. Les méchants parmi les enfants ou descendants  biologiques d’Yisra’el (Ya’aqov) ne l’hériteront pas. Les méchants parmi les Païens (non Juifs) ne l’hériteront pas non plus. Seuls les justes hériteront de la terre promise. Pour appartenir aux justes, l’on doit être greffé ou faire partie du corps du Messie, la «postérité» à qui, les promesses sont faites. Ainsi Yahweh promet à Abraham:

3-Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.(Genèse 12:3)

18-Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéï à ma voix.(Genèse 22:18)

Yahweh a promis à Abraham et aussi à sa postérité (le Messie) que par eux toutes les nations et toutes les familles de la terre seront bénies. Oui les païens aussi seront bénis par Abraham et par sa postérité à savoir Yahushua . Cette bénédiction serait la vie éternelle dans la terre promise (la nouvelle Jérusalem venant du Ciel voir Apocalypse 21).

Cependant, la promesse suivante dans Genèse 3 fût accomplit en Yahushua seulement:

 15-Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. ”  (Genèse 3:15)

Nous savons que Yahushua a vaincu le serpent (Satan), toutefois à travers de douloureuses persécutions. Yahweh choisit d’apporter cette postérité (le Messie)  de la femme Eve par un fils d’Abraham, puis la prolongea à un fils de Dawid (David), puis à Myriam/Marie, la femme qui enfanta la postérité qui détruirait l’œuvre de l’ennemi (à savoir le péché et la mort).

8-Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils d’Elohim a paru afin de détruire les œuvres du diable ”  (1 Jean 3:8)

Continuons avec Galates 3

17-Voici ce que j’entends: une alliance, qu’Elohim a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et de même la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cents trente ans plus tard.(Galates 3:17)

Maintenant, voici où ça devient un peu confus si nous ne comprenions pas les points précédents et le contexte dans lequel ils sont donnés. «La bonne nouvelle de la circoncision» cherchait à impliquer la nécessité de la circoncision et de la Loi (Torah) comme une condition préalable au salut. Mais Sha’ul fait le point qu’il n’y a rien écrit plus tard dans la Loi qui puisse annuler la promesse faite à Abraham et à sa postérité. Si nous sommes en Yahushua, nous avons tout ce dont nous avons besoin!

”  18-Car si l’héritage venait de la Loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c’est par la promesse que Elohim a fait à Abraham ce don de sa grâce.(Galates 3:18)

Ainsi, si l’héritage (la vie éternelle dans la terre promise) vient de la loi de Yahweh, ce n’est plus une promesse, mais quelque chose conditionné à notre propre perfection. Si cet héritage est conditionné à notre propre capacité d’obéir à la Loi, aucun d’entre nous ne l’obtiendrait. Par conséquent, nous avons besoin de la promesse. C’est cette promesse faite à Abraham et à sa postérité (Yahushua) qui est en fait «la vraie Bonne Nouvelle » dont nous avons besoin. C’est cette « Bonne Nouvelle » qui a été prêchée à Abraham. Lire Galates 3:8-9.

Alors, où est donc la place de la loi de Yahweh dans tout cela? Paul était ravi de s’interroger à ce sujet.

19-Pourquoi donc la Loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur. ” (Galates 3:19)

Maintenant, si nous n’avions pas prêté attention aux versets précédents, nous pourrions avoir l’impression que la loi serait juste une chose temporaire jusqu’à ce que Yahushua soit venu. Mais puisque nous l’avons parcouru très soigneusement, nous allons comprendre ce que signifie vraiment  le verset 19.

Tout d’abord, remarquons qu’il dit que la loi a été donnée «à cause des transgressions». L’on devrait comprendre que Yahweh qui est  Saint et Pur a une norme parfaite de justice selon laquelle il voudrait que chaque humain y vive. Si Yahweh n’avait pas donné la Torah/Loi, il n’y aurait pas eu de transgression (péché)  auquel l’Homme eu besoin d’être racheté à travers Yahushua le Messie:

… là où il n’y a point de Loi il n’y a point non plus de transgression.(Romains 4:15)

Maintenant notons qu’il dit : ” qu’elle a été donné …  jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite “. Mais à qui la promesse a-t-elle été faite? Nous connaissons la réponse:

16-Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n’est pas dit: et aux postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule: et à ta postérité, c’est-à-dire, au Messie.  (Galates 3:16)

La promesse a été faite à Abraham et sa postérité : le Messie Yahushua.

Étant donné que la promesse a été fait à deux personnes (Abraham et sa postérité: le Messie Yahushua). Comment donc la postérité viendra t-elle donc à ces deux personnes à qui la promesse avait été faite? 

C’est ici la beauté de la bonne nouvelle! Yahushua est la postérité d’Abraham. Et  les vrais croyants  à travers le monde forment le corps du Messie, ils réprésentent donc la postérité du rédempteur et sauveur  Yahushua. En tant que croyants,  ce n’est plus nous qui vivons, mais le Messie qui vît en nous. Le jour viendra où Yahushua reviendra pour rassembler chacun de nous (Son corps) avec Abraham et à ce moment nous n’aurons pas besoin de la Loi (la Torah) parce que nous n’aurons plus le péché en nous.

9-sachant bien que la Loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, 10-les impudiques, les infâmes, les voleurs d’hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, (1 Timothée 1:9-10)

Y’ a t-il encore de tels hommes mentionnés dans 1 Timothée 1:9-10  sur la terre aujourd’hui? Certainement, et parfois ceux qui sont dans le corps du Messie ne parviennent pas à adhérer à la saine doctrine. Par conséquent, la nécessité pour la loi de Yahweh de nous instruire est encore là chaque fois que nous nous éloignons de sa justice.

Supposez un instant que vous avez la responsabilité de superviser une salle de 30 enfants pour une période.

Le premier jour que vous les supervisés, tous les enfants sont aimables, obéissants, disciplinés et n’ont vraiment pas besoin de correction. Dans une telle situation, vous n’aurez pas besoin d’imposer de lois, commandements et d’ordonnances pour empêcher les enfants de faire du mal.

Maintenant, supposons que le deuxième jour où vous les avez supervisés, il y ait eu des problèmes majeurs où les enfants commençaient à être égoïstes et se battaient les uns avec les autres. Vous devriez alors établir des «règles de base» (c’est-à-dire des commandements, des ordonnances, des statuts, des lois) pour que les enfants les suivent afin qu’ils apprennent à marcher dans l’amour plutôt que dans la haine.

Il en est de même pour notre Père céleste. Si nous marchions dans l’amour, Il n’aurait pas besoin de nous donner des commandements, des ordonnances et des lois pour nous empêcher de faire des mauvaises choses à son égard ou envers notre prochain. Mais puisque nous avons tendance à faire le mal et à être désobéissant, la Torah / Loi de Yahweh nous a été donnée pour que nous voyions que nous avons péché contre lui et contre notre prochain. Lorsque viendra le jour où nous n’aurons plus envie de faire le mal, nous n’aurons plus besoin de la Torah. Mais aussi longtemps qu’il y aura sur la terre, des pécheurs, des méchants, des rebelles à la parole de Yahweh, des hommes profanes, des menteurs, les meurtriers, les impudiques ou toute autre chose contraire à la saine doctrine (la parole de Yahweh).  La Loi serait toujours là pour instruire les hommes à la vraie justice divine.

16-Toute Écriture est inspirée d’Elohim, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17-afin que l’homme d’Elohim soit accompli et propre à toute bonne œuvre.(2 Timothée 3:16-17)

Avec ces principes à l’esprit, la compréhension correcte de Galates 3:19 devient plus limpide.

Continuons dans Galates:

20-Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis qu’Elohim est un seul.(Galates 3:20)

Ce verset a occasionné beaucoup de perplexités parmi divers commentateurs. Je serai assez humble pour les rejoindre en disant que je ne suis pas sûr à 100% de ce que Sha’ul (Paul) avait exactement l’intention de dire ici avec si peu de mots, mais je pense qu’il est au moins sûr de conclure qu’il n’y a rien ici qui signifierait que nous sommes libres de désobéir à la loi de Yahweh maintenant.

 21-La Loi est-elle donc contre les promesses d’Elohim? Loin de là! S’il eût été donné une Loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la Loi.(Galates 3:21)

Si la loi était capable de nous donner la justice et la vie éternelle, elle aurait été contre les promesses de Yahweh qui (comme nous l’avons discuté) impliquait la postérité (le Messie). La loi elle-même ne nous donne pas la promesse de la vie, elle nous indique seulement nos péchés afin que nous recevions la promesse de la vie éternelle par la foi en Yahushua:

22-Mais l’Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Yahushua Ha Mashiach à ceux qui croient.(Galates 3:22)

Si la Loi (Torah) ne nous fût point donnée, nous n’aurions pas reconnu nos péchés et nous n’aurions pas cherché à recevoir la promesse par la foi en Yahushua. Donc, la Loi/Torah a un rôle important en nous, nous obligeant à recevoir la promesse, mais la Torah elle-même ne nous donne pas cette promesse. Bien sûr que La Torah promet la vie à ceux qui pratiquent entièrement  les choses qui y sont écrites, mais aucun d’entre nous les humains n’a fait  cela! Seul Yahushua l’a fait. Par conséquent, nous devons faire partie de son corps, nous devons demeurer en Lui afin que nous puissions recevoir la promesse. Il est la promesse, Il est le Chemin, la Vérité et la Vie. Personne ne vient au Père céleste que par Lui.

23-Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 24-Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire au Messie, afin que nous fussions justifiés par la foi.(Galates 3:23-24)

Avant que nous croyions en Yahushua, la Loi/Torah nous tenait sous la garde comme un Tuteur (pédagogue) afin de nous enseigner que nous avions besoin du salut et de la rédemption. Elle nous a enfermés tous sous le péché, gardés jusqu’à ce que la promesse par la foi en Yahushua nous soit révélée. Son but est de nous amener à Yahushua afin que nous puissions être déclarés justes par la foi.

Si aujourd’hui nous choisissons de nous mettre sous la loi, nous serions condamnés. Mais si nous admettions humblement que nous avions besoin de la grâce de Yahweh et choisissons de croire à la promesse de la justification par la foi en Yahushua, nous ferions partie de Son corps et Il habiterait en nous afin que nous puissions recevoir la promesse de la vie éternelle.

25-La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de d’Elohim par la foi en Yahushua Le Messie; vous tous, qui avez été baptisés dans le Messie, vous avez revêtu le Messie.(Galates 3:25-27)

Si nous étions encore sous le pédagogue/Loi, nous serions toujours à la recherche du moyen de sortir de la captivité du péché. Tandis que maintenant nous nous considérons comme des enfants d’Elohim par la foi en Yahushua qui est le Fils légitime d’Elohim vivant. Nous avons été baptisés dans le Messie et nous nous sommes revêtu du Messie. Ce n’est plus nous qui vivons; C’est le Messie qui vit en nous.

Ceci étant, nous ne sommes plus sous la Loi/Tuteur qui avait l’intention de nous amener à Yahushua en nous enfermant tous sous le péché. Mais bien sûr, cela ne signifie pas que nous pouvons continuer dans le péché afin que la grâce abonde:

15-Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là! 16-Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice?(Romains 6:15-16)

1-Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? 2-Loin de là!  Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? 3-Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Yahushua Le Messie, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? 4-Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme le Messie est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5-En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6-sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;(Romains 6:1-6)

Sha’ul n’a jamais enseigné qu’être sous la grâce donnait la licence pour continuer à enfreindre la Loi de Yahweh. C’est une autre perversion de la «bonne nouvelle» qui est souvent proclamée aujourd’hui.  Tout au contraire le fait que nous sommes maintenant dans le Corps du Messie devrait démontrer que nous devrions essayer, de vivre comme Il l’a fait, marcher comme Il marchait et aimer comme Il aimait. Il a obéï à la Loi (Torah) parfaitement, et c’est Lui qui vit maintenant en nous. Notre choix de nous détourner de la désobéissance de la Torah et de le recevoir pour notre salut est la preuve qu’il vit en nous.

Le problème avec les Galates était qu’on voulait leur faire comprendre cela à l’envers. On ne cherche pas l’obéissance à la loi par l’effort humain et ensuite on reçoit le salut; On reçoit le salut par la Foi en Yahushua afin de pouvoir marcher dans l’obéissance!

La «bonne nouvelle de la circoncision» était une fausse doctrine qui créait une division dans le Corps du Messie, les Païens étant considérés comme des citoyens de seconde classe à qui on imposait davantage des conditions autres que la justice de Yahushua et la repentance pour être considérés dignes dans la communion fraternelle.

Dans Galates 3, le but de Sha’ul (Paul) est de démontrer clairement un principe qui expose la «bonne nouvelle de la circoncision» comme étant une fausse doctrine: le salut ne vient pas de la loi, il vient de la promesse. Par conséquent, nous n’avons pas besoin de la circoncision pour être un fils d’Abraham, nous avons besoin de Yahushua le Messie, la postérité d’Abraham habitant en nous!

28-Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Yahushua Le Messie. 29-Et si vous êtes au Messie, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse. ”  (Galates 3:28-29)

HalleluYah, car aux yeux de Yahweh nous sommes tous la postérité d’Abraham par Yahushua. C’est par la promesse faite par Yahweh à Abraham que cela est ainsi. Ce n’est par la circoncision, ni par notre propre justice … c’est seulement par Yahushua, sa justice, et sa demeure en nous. En effet nous sommes maintenant Israélites par Yahushua qui habite en nous. C’est pourquoi nous ne sommes plus étrangers, mais héritiers:

Pour cela, nous devons être reconnaissants envers Yahushua. Laissons-le vivre en chacun de nous de telle manière que d’autres personnes voient en nous, le Sauveur de l’humanité observant la Torah, ainsi que la paix et la réconciliation avec Yahweh que nous avons reçues par lui. Attachons nous  également à la  promesse, en écoutant la parole de Yahweh, en aimant Yahweh de tout notre cœur, et en nous aimant les uns des autres comme Yahushua nous a aimés. C’est tout ce que Yahushua est, et c’est tout ce que la Torah est. Chers enfants d’Yisra’el, suivons Son exemple! Que personne ne nous dise autre chose.