La Fondation de notre Foi: Yahushua

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom precieux le tétragramme YHWH (en hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Egalement le nom majestueux de son fils (en hébreu יהושוע) se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


Yahushua est mort pour nous! Quelle est notre réponse?

La Loi (la Torah), les Prophètes (le livre des Prophètes) et  Actes 2:38 montrent que nous devons nous repentir de nos péchés et avoir la Foi en Yahushua le Messie. Et qu’ensuite, nous devons être baptisés, chacun de nous, au nom de Yahushua pour le pardon de nos péchés afin de recevoir les dons de l’Esprit Saint de Yahweh.  L’Esprit Saint qui nous sanctifiera également aussi longtemps que nous marchons dans la repentance.

Qui est Yahweh?

Qui est Yahushua?

Qu’est-ce que le péché?

Pourquoi avons-nous besoin du pardon?

Que signifie se repentir?

Quelles sont les conséquences de ne pas croire en Yahushua et de ne pas se repentir?

La vie est comme une vapeur qui disparaît!

LISONS LA PAROLE de Yahweh et apprenons LA VÉRITÉ!the Parchment of the Torah

Qui est Yahweh?

Yahweh est notre aimable, doux, gentil, miséricordieux, patient, compatissant et Puissant Créateur.
Yahweh est le Père céleste parfait.
Yahweh est le même créateur qui procrée des bébés ainsi que les papillons.
Yahweh est beau et Yahweh est magnifique!
Yahweh est notre doux Berger, à la recherche de ces brebis perdues.
Yahweh hait le péché, mais il aime la justice
Yahweh est le père de l’orphelin, le protecteur de la veuve et de l’étranger.
Voyons comment Yahweh a proclamé son propre nom dans Exode 34:5-7. Il n’y a qu’un seul qui est vraiment Bon: Yahweh! Luc 18:19

Le nom de Yahweh a été retiré dans la majorité des bibles que nous avons aujourd’hui. C’est très triste, car dans Exode 20:7 nous apprenons que le troisième commandement nous enseigne comment  aimer Yahweh  signifie aussi : ne point prendre le nom de Yahweh en vain ! Voyez-vous le nom de Yahweh dans vos Bibles? Ou bien quelqu’un l’a-t-il carrément enlevé?

Nous sommes également avertis dans Deutéronome 4:2, 12:32, Proverbes 30:6 et Apocalypse 22:18-19 de ne rien ajouter ni retirer de sa Parole. Ceci est grave aux yeux de Yahweh!

Maintenant que vous connaissez le nom du Père céleste; Saviez-vous aussi que le Père céleste Yahweh a un Fils qui a été prophétisé dans Les Écritures, lequel devait venir sauver ses serviteurs?

4-Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? QUEL EST SON NOM, et QUEL EST LE NOM DE SON FILS? Le sais-tu?(Proverbes 30:4)

Qui est Yahushua?

Yahushua est le Fils de Yahweh, la Parole faite chair Jean 1:14, que Yahweh a envoyé il y a environ 2.000 ans – celui que Mosheh (Moïse), le Roi Dawid (David), YeshaYahu (Ésaïe), YirmeYahu (Jérémie) Et d’autres prophètes de Yahweh ont prophétisé qu’il viendrait.

Yahushua est mort pour nos péchés, a été enseveli, est ressuscité le troisième jour. Yahushua a été vu après sa résurrection  d’entre les morts par Kepha (Pierre), tous les douze apôtres, ensuite plus de cinq cents personnes à la fois, après par Ya’aqov (Jacques), et enfin par tous ceux qu’il a envoyés, y compris Sha’ul (Paul) 1 Corinthiens 15: 3-8.

Yahushua – C’est le vrai Nom du Fils de Yahweh. Yahushua signifie “Yah (Yahweh) Sauve, ou Yah (Yahweh) est le Salut“. Les rois d’ Yisra’el (Israël) étaient “Oints” ou  “Choisis” avec de l’huile versée sur leur tête (1 Samuel 10:1). Tandis que Yahushua est “l’Oint = le Messie” designé  par Yahweh lui-même  Psaumes 2:6, Esaïe 61:1-3. [“Christ” (du mot grec “Christos”) traduit du mot hébreu Mashiach qui signifie “Oint” ]

Yahushua a été engendré par Yahweh  Psaumes 2: 7.
Yahushua est un prêtre pour toujours selon l’ordre de  Melchisédek Psaumes 110: 4.
Yahushua est la branche, la vigne, Jérémie 23:5-6, 33:15, Zacharie 3:8, 6:11-13, Ésaïe 11:1-5, 53:2.

Yahushua est le Serviteur de Yahweh qui ramènera de nouveau Yisra’el (Israel) à Yahweh Ésaïe 49:5. Yahushua est le Serviteur de Yahweh qui a été donné comme lumière pour toutes les nations ou tous les gentils (païens).  Ésaïe 49:6

Yahushua est le bras de Yahweh  Ésaïe 53:1.
Yahushua a été méprisé et abandonné des hommes Ésaïe 53:2-3.
Yahushua a porté en lui, nos douleurs, a été transpercé pour nos transgressions, et par ses souffrances, ses plaies, ses meurtrissures, nous sommes guéris  Ésaïe 53: 4-5.
Nous nous sommes tous égarés comme des brebis en transgressant les commandements de Yahweh qui nous enseignent comment aimer. Et Yahweh a fait retomber sur Yahushua nos iniquités. Esaïe 53:6.
Yahushua a été opprimé et affligé pour les transgressions du peuple de Yahweh. Ésaïe 53:7-8.
Yahushua a reçu une tombe de même que les coupables, avec le riche à sa mort, bien qu’il n’eût point été violent, et qu’il n’eût eu aucun mensonge dans sa bouche. Ésaïe 53:9

Mais ça a plu Yahweh d’écraser Yahushua. Yahweh a mis la malédiction sur Yahushua, afin que Yahushua en s’offrant comme sacrifice d’expiation pour le péché, puisse voir sa postérité, puisse prolonger ses jours et afin que l’œuvre de Yahweh puisse prospérer entre ses mains Ésaïe 53:10.
Yahushua verrait le résultat de la souffrance de sa vie et serait satisfait. Par sa connaissance, il a rendu beaucoup de personnes justes; et il a porté les péchés ou iniquités du peuple de Yahweh. Esaïe 53:11
C’est pourquoi Yahweh donne à Yahushua une part parmi les grands, Yahushua partagera le butin avec les forts, parce qu’il s’est livré lui-même à la mort pour nous, il a été condamné avec les transgresseurs, il a porté le péché de beaucoup d’Hommes et a intercédé pour ceux qui ont transgressé les commandements parfaites de Yahweh qui nous enseignent comment aimer.  Ésaïe 53:12

Nous voyons que, même le peuple de Yahweh dans certains passages de la Bible s’écartent des commandements parfaits de Yahweh qui nous enseignent comment aimer (lire 2 Chroniques 21:11, 2 Chroniques 33:9 et Amos 2:4).
La Loi de Yahweh nous enseigne deux choses principales à savoir:

  • Aimez Yahweh de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre force.
  • Aimez notre prochain comme nous-même.

Prendre garde aux Mensonges, Deceptions, & Fausses Doctrines!

La Loi de Yahweh recommande que nous écoutions Yahushua. Deutéronome 18:15-19 Certaines personnes enseignent que toutes les religions adorent le même Elohim, mais ceci n’est rien d’autre qu’un mensonge – une tromperie. Il n’existe aucun autre moyen d’être pardonné pour nos péchés que de mettre notre Foi en Yahushua!

ATTENTION! Certaines personnes qui croient en Yahushua enseignent à d’autres de transgresser les commandements de Yahweh. Ceux qui enseignent cela ont été terriblement séduits. Même si obéir à la Loi ne nous sauve pas, la Loi demeure toujours Juste, Sainte et Bonne à observer. Yahushua a donné un avertissement à ceux des croyants qui transgressent la Loi! Nous devons prêter attention à ses avertissements, Nous devons l’écouter et l’obéir! (voir Matthieu 5: 17-19, 7: 21-23, 23: 1-3)

Qu’est ce que le péché?

Poursuivant notre  étude au sujet de Yahushua et la Loi de Yahweh qui nous enseigne comment aimer:  Nous pouvons répondre à la question de savoir,  qu’est-ce que le péché selon la Bible?

  1. Tout ce qui n’émane pas de la foi. (Romains 14:23)
  2. Savoir faire le bien et ne pas le faire. (Jacques  4:17)
  3. La transgression de la Loi de Yahweh. (1 Jean 3: 4)

Le pouvoir et l’autorité de Yahushua

Après que Yahushua ait donné sa vie volontairement, Il a été ressuscité le troisième jour et est maintenant assis à la droite de Yahweh. Il est le Roi des Rois!
Toute autorité dans le Ciel et sur la Terre a été donnée à Yahushua par Son Père Yahweh. Yahushua reviendra une seconde fois, et Il régnera dans son Royaume, sur la Terre toute entière pendant  1000 ans.
Yahushua a été nommé par Yahweh pour être le Juge des Vivants et des Morts. Il est nécessaire pour nous tous de vraiment croire en Lui, de nous détourner du péché, et de le suivre! Il est notre Sauveur!

Que signifie se repentir?

Se repentir signifie prendre la décision de se détourner du péché et de suivre Yahushua. Puisque c’est un péché de transgresser la Loi de Yahweh, se repentir signifie aussi, prendre la décision d’arrêter de transgresser la Loi de Yahweh.

Quelles Commandements  ai-je besoin de cesser de transgresser en tant que nouveau croyant?

  1. M’Abstenir des viandes sacrifiées aux idoles en ne participant point à ce rituel – Nous ne devrions point participer aux pratiques idolâtres. Yahweh est le seul Créateur et nous ne devrions pas avoir d’autres Elohim/dieux devant sa face.
  2. M’Abstenir de la fornication – La seule relation sexuelle autorisée se trouve dans le mariage entre l’homme et sa femme. Tout autre type de relation sexuel est interdit.
  3. M’Abstenir de manger les animaux étouffés ou étranglés – Tous les animaux purs (Lévitique 11) que nous sommes autorisés à manger  doivent être égorgés.
  4. M’Abstenir de boire ou manger du sang (Lévitique 3:17, Lévitique 7:26-27, Lévitique 17:10-11, 17-12, 17-14; Deuteronome 12:23)- Tous les animaux purs (Lévitique 11) que nous sommes autorisés à manger  doivent être bien cuits et de plus nous ne devons pas consommer  les parties internes des animaux purs  conservant du sang  telles que les reins, le foie, le coeur et les poumons (Lévitique 19:26)

Selon le livre des Actes chap 15:19-21 (où ces 4 commandements ci dessus sont énumérés), les croyants apprendront le reste des autres commandements de la Loi quand ils se rassembleront le 7ème jour (Jour du  Sabbat). Le sabbat du 7e jour est le jour de repos hebdomadaire où tous les croyants sont commandés à se reposer et à se rassembler avec d’autres croyants pour glorifier Yahweh

Maintenant que je me suis repenti!, que dois-je faire?

Une des premières choses qu’un nouveau croyant en Yahushua doit faire après s’être repenti, c’est de se faire baptiser dans l’eau par immersion au nom de Yahushua par un autre croyant qui a déjà été baptisé auparavant, et qui marche aussi selon les voies de Yahweh
Le Baptême dans l’eau au nom de Yahushua symbolise la mort de notre ancienne vie pécheresse lorsque l’on nous immerge dans l’eau, et lorsque l’on nous remonte de l’eau, elle symbolise notre résurrection avec lui à une vie nouvelle par la foi de l’œuvre de Yahweh qui le ressuscita aussi d’entre les morts.
Après notre Baptême au nom de Yahushua, nous pourrons recevoir les dons de l’Esprit Saint de Yahweh qui nous aidera durant notre marche spirituel tandis que nous apprenions avec d’autres croyants lors des saintes convocations (incluant chaque 7ème Jour de la Semaine) , comment aimer Yahweh et comment aimer notre prochain d’après les saintes écritures. Et ceci dans le but de manifester cet amour d’Elohim par nos œuvres au courant de notre vie!

Qu’est ce qui se passera, si je ne crois pas en Yahushua et que je ne me repente pas?

Après notre mort, nous serons tous ressuscités :
Soit pour la Vie éternelle, ou soit pour le châtiment éternel dans le lac de Feu.

2-Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.(Daniel 12:2)

9-Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume d’Elohim? 10-Ne vous y trompez pas: ni les fornicateurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume d’Elohim(1 Corinthiens 6:9-10)

19-Or, les oeuvres de la chair sont manifestées, ce sont l’impudicité (l’immoralité sexuelle, la fornication), l’impureté (consommation des animaux impurs), la dissolution (la prostitution, la débauche), 20-l’idolâtrie (adoration d’un autre Elohim ou idole autre que le vrai Elohim “Yahweh”) , la magie, les inimitiés (les haines), les querelles, les jalousies, les animosités (les colères ou violences), les disputes, les divisions, les sectes, 21-l’envie, l’ivrognerie, les orgies  (festivals avec des débordements sexuels accompagnés de la beuverie ou excès de table) et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront point le royaume d”Elohim. ” (Galates 5:19-21)

15-Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. (Apocalypse 20:15)

8-Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.(Apocalypse 21:8)

Le salaire du péché est la mort. Nous avons besoin de Yahushua pour pouvoir être pardonné de nos péchés! Lisons attentivement  Matthieu 5: 17-19, Matthieu 7:19-23, Marc 16:16, Luc 13:2-5 et  Jean 3:18 qui parlent très sérieusement de croire, de se repentir et d’être immergés au nom de Yahushua L’Oint (Le Messie) pour le pardon des péchés!

11-Dis-leur: je suis vivant! dit Adonaï (le Souverain) Yahweh, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël?(Ezéchiel 33:11)

D’après ce verset, nous constatons que Yahweh ne prend point plaisir à la mort du méchant. Yahweh nous aime et Il voudrait que tous ceux qui ont fait du mal en transgressant sa Loi, croient en Son Fils Yahushua Ha Mashiach, qu’ils se repentent  de leurs iniquités et soient Immergés à travers le Baptême au Nom de Yahushua le Messie pour le pardon de leurs péchés! Prenons cette décision aujourd’hui! Donnons-lui notre vie!

Cette vie est courte, éphémère, et temporaire! Croyons et suivons notre Maitre Yahushua avant que notre durée de vie ici-bas puisse être écoulée!

Yahweh a déjà montré son amour en envoyant son Fils Yahushua mourir pour nous. Quelle est notre réponse pour son amour envers nous? Avons-nous pris la décision de nous repentir du péché, de suivre Yahushua, et d’être immergé par le Baptême en son nom pour le pardon de nos péchés?
Il nous a déjà montré qu’il nous aime; Mais la question maintenant est de savoir:

L’aimerons-nous en retour?