NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom precieux le tétragramme YHWH (en hébreu יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel dans l’ancien testament et parfois par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils (en hébreu יהושוע) se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.
Lorsqu’on effectue une étude au sujet de la prière dans la Bible, on est très choqué d’abord de constater qu’il n’y a pas de commandement spécifique qui nous exige à prier dans les cinq premiers livres des Écritures (communément appelé la Torah). Cependant, il existe un grand nombre d’exemples de prières dans les Écritures, en particulier dans le livre des Psaumes.
Pour commencer, nous examinerons l’exemple de Yahushua pour nous.
” 9-Voici donc comment vous devez prier:
Notre Père qui est aux cieux!
Que ton nom soit sanctifié;
10-Que ton règne vienne;
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11-Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien;
12-Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
13-Ne nous induis pas à la tentation, mais délivre-nous du méchant.
Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! ” (Matthieu 6:9-13)
Contrairement aux répétitions monotones que certains font de cette prière, je crois que Yahushua partageait avec nous ce que nous devrions au moins effectuer comme prière sur une base journalière c’est à dire, au moins une fois par jour. Car Yahushua dit: «Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien». (NB: cela signifie que nous n’avons pas seulement besoin de la nourriture physique, mais aussi de la nourriture spirituelle)
La prière du croyant juste est très efficace:
” 16-Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. ” (Jacques 5:16)
Des exemples de choses sur lesquels nous pouvons prier sont innombrables. Cependant, voici quelques directives bibliques à savoir par rapport à: Quelles sont les facteurs qui peuvent constituer un obstacle à nos prières devant Yahweh? Comment devrions-nous prier? Et quand et où-devrions nous prier?
Probablement la première chose que Yahweh attendrait de nous lorsque nous prions, serait d’avoir une attitude d’humilité car il n’est pas évident que Yahweh notre Elohim écoute la prière des hommes orgueilleux.
” 12-Alors on crie, et il ne répond pas, A cause de l’orgueil des méchants. 13-C’est en vain que l’on crie, El n’écoute pas, Le Tout Puissant n’y a point égard. “ (Job 35:12-13)
Quelles sont les facteurs qui peuvent entraver nos prières devant Yahweh?
Le doute peut entraver nos prières:
” 5-Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Elohim, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6-Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. 7-Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose de Yahweh: 8-c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. ” (Jacques 1:5-8)
“ 6-Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche d’Elohim croie qu’il existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. ” (Hébreux 11 :6)
Nous détourner d’écouter la parole de Yahweh peut entraver nos prières
” 10-Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la Loi, Sa prière même est une abomination.” (Proverbes 28:9)
Ceci, est une Parole assez forte!
“ 12-Ils rendirent leur cœur dur comme le diamant, pour ne pas écouter la Loi et les paroles que Yahweh des armées leur adressait par son esprit, par les premiers prophètes. Ainsi Yahweh des armées s’enflamma d’une grande colère. 13-Quand il appelait, ils n’ont pas écouté: aussi n’ai-je pas écouté, quand ils ont appelé, dit Yahweh des armées. ” (Zacharie 7:12-13)
De mauvaises attitudes et intentions peuvent entraver nos prières:
“ 2-Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. 3-Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.” (Jacques 4:2-3)
Les mauvaises relations avec notre Épouse ou vice versa Époux peuvent entraver nos prières:
” 7-Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. ” (1 Pierre 3:7)
Ne pas prier selon la volonté de Yahweh peut entraver nos prières:
” 14-Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ” (1 Jean 5:14)
La prétention et l’hypocrisie peuvent entraver nos prières:
“ 5-Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. ” (Matthieu 6:5)
Le sommeil et peut être la paresse peuvent entraver nos prières:
“ 40-Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi! ” (Matthieu 26:40)
Concevoir le péché dans notre cœur peut entraver nos prières:
“ 18-Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, Yahweh ne m’aurait pas exaucé. ” (Psaumes 66:18)
Ne pas pardonner les péchés de son prochain peut entraver nos prières
“ 25-Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.” (Marc 11:25)
Les prières des Saints sont comparées à une offrande d’encens à Yahweh
” 8-Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. ” (Apocalypse 5:8)
“ 2-Que ma prière soit devant ta face comme l’encens, Et l’élévation de mes mains comme l’offrande du soir! ” (Psaumes 141:2)
Par conséquent, notre prière ou offrande peut être entravée par sa qualité: si elle n’est ni humble, ni pure et juste ou si elle consiste à une répétition de mots insensés.
“ 2-Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Elohim; car Elohim est au ciel, et toi sur la terre: que tes paroles soient donc peu nombreuses. 3-Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l’insensé se fait entendre dans la multitude des paroles. ” (Ecclésiaste 5:2-3)
” 7-En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. 8-Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. ” (Matthieu 6:7-8)
On peut constater ceci dans certaines églises pentecôtistes et charismatiques où des adeptes répètent certaines phrases dans leurs prières encore et encore jusqu’à ce qu’ils se retrouvent dans un état de conscience altéré, et ensuite ils s’ouvrent à toutes sortes d’activités démoniaques.
Mais cela signifie-t-il alors que chaque prière que nous effectuons doit être d’une courte durée, de quelques secondes seulement?
Je ne pense pas! car Yahushua passe la nuit entière à prier dans certains passages bibliques. Comme par exemple ici?
” 12-En ce temps-là, Yahushua se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Yahweh. ” (Luc 6:12)
IL y’a certainement des moments dans notre vie auxquels nous sommes appelés à prier davantage. Cependant nous devrions faire attention à ce que nous disons à Yahweh et que notre prière ne se contente pas à des répétitions de mots dans le but de la rendre plus longue. Nous devons également nous rappeler que dans nos prières, nous demandons que Yahweh nous rende service! Mais au fur et à mesure que nous croissions dans notre Foi, nous verrons que notre volonté dans notre prière sera de plus en plus exhaussée.
Comment devrions nous prier ou quelle devrait être la position de notre corps lorsque nous prions?
Il n’y a vraiment aucun commandement à ce sujet que je connaisse, cependant il existe de nombreux exemples.
Yahushua leva ses yeux au ciel:
“ 1-Après avoir ainsi parlé, Yahushua leva les yeux au ciel, et dit: Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, ” (Jean 17:1)
Yahushua s’agenouilla:
“ 41-Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria,” (Luc 22:41)
Yahushua tomba aussi sur sa face:
” 39-Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. ” (Matthieu 26:39)
Moîse se prosterna pendant 40 jours et 40 nuits:
“ 25-Je me prosternai devant Yahweh, je me prosternai quarante jours et quarante nuits, parce que Yahweh avait dit qu’il voulait vous détruire. ” (Deutéronome 9:25)
Le Roi David tomba sur son visage
” 16-David leva les yeux, et vit l’ange de Yahweh se tenant entre la terre et le ciel et ayant à la main son épée nue tournée contre Jérusalem. Alors David et les anciens, couverts de sacs, tombèrent sur leur visage. “(1 Chroniques 21:16)
On remarquera que la plupart d’entre ces serviteurs cités plus haut se trouvaient dans les moments très difficiles.
Dans un autre passage on constate qu’en demandant pardon, l’humble publicain qui se tenait debout a été répondu dans sa prière … pourtant il n’osait même pas tourner son regard vers le ciel.
“ 13-Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: Ô Elohim, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. ” (Luc 18:13)
Aussi, nous pouvons également lever nos mains en priant:
“ 8-Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées. ” (1 Timothée 2:8)
“ 13-Car Salomon avait fait une tribune d’airain, et l’avait mise au milieu du parvis; elle était longue de cinq coudées, large de cinq coudées, et haute de trois coudées; il s’y plaça, se mit à genoux en face de toute l’assemblée d’Israël, et étendit ses mains vers le ciel. Et il dit: ” (2 Chroniques 6:13)
Et comme nous avons dit tantôt
” 2-Que ma prière soit devant ta face comme l’encens, Et l’élévation de mes mains comme l’offrande du soir ” (Psaumes 141:2)
Ceci nous conduit sur un autre point à savoir
Quand, ou encore, à quelle fréquence devrions nous prier?
Il est écrit que nous devrions :
” 17-Priez sans cesse. ” (1 Thessaloniciens 5:17)
Je ne crois pas que ce soit littéral. Cependant, nous devons toujours être conscients de pouvoir prier n’importe quand… gardant les lignes de communication ouvertes entre nous et notre Père céleste, en marchant selon son Esprit.
Je suis récemment venu à la conviction que nous devrions offrir la prière au moment du sacrifice du soir. Il est vrai que nos prières sont comparées aux sacrifices ou offrandes.
“ 108-Agrée, ô Yahweh! Les sacrifices volontaires de ma bouche, Et enseigne-moi tes lois! ” (Psaumes 119:108)
“ 15-Par lui, offrons sans cesse à Elohim un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. ” (Hébreux 13:15)
” 8-Le sacrifice des méchants est en abomination à Yahweh, Mais la prière des hommes droits lui est agréable. ” (Proverbes 15:8)
Il est également intéressant de savoir que le temps du sacrifice du soir ou offrande du soir, connu comme la neuvième heure de la journée, était un moment de prière. Ce qui correspondrait effectivement aux environs de 15h00 à 16h00 de l’après-Midi.
Considérons l’exemple des apôtres Kepha/Pierre et Yahuchanan/Jean:
“ 1-Kepha (Pierre) et Yahuchanan (Jean) montaient ensemble au temple, à l’heure de la prière: c’était la neuvième heure. ” (Actes 3:1)
Maintenant, nous savons qu’il n’existe plus aujourd’hui de temple littéral à Jérusalem. De même Il n’existait également aucun temple à Jérusalem pendant les jours du prophète Daniel, mais considérons son exemple:
“ 21-Je parlais encore dans ma prière, quand l’homme, Gabriel, que j’avais vu précédemment dans une vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir. ” (Daniel 9:21)
C’était la coutume de Daniel de prier 3 fois par jour:
“ 10-Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Elohim, comme il le faisait auparavant.” (Daniel 6:10)
Voici l’exemple du sacrificateur Esdras:
” 4-Auprès de moi s’assemblèrent tous ceux que faisaient trembler les paroles d’Elohim d’Israël, à cause du péché des fils de la captivité; et moi, je restai assis et désolé, jusqu’à l’offrande du soir. 5-Puis, au moment de l’offrande du soir, je me levai du sein de mon humiliation, avec mes vêtements et mon manteau déchirés, je tombai à genoux, j’étendis les mains vers Yahweh, mon Elohim, ” (Esdras 9:4-5)
Notons encore … l’heure de la prière, l’heure de l’offrande du soir
Voyons aussi l’exemple du prophète Elie (EliYah en hébreu)
“ 36-Au moment de la présentation de l’offrande du soir, EliYah (Élie), le prophète, s’avança et dit: Yahweh, Elohim d’Abraham, d’Yitzchaq (Isaac) et d’Yisra’el (Israël)! Que l’on sache aujourd’hui que tu es Elohim en Yisra’el, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole! ” (1Roi 18:36)
Dans le passage suivant, tous les gens priaient au moment de l’offrande de l’encens:
“ 10-Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l’heure du parfum (l’encens). 11-Alors un ange de Yahweh apparut à ZekharYah (Zacharie), et se tint debout à droite de l’autel des parfums ” (Luc 1:10-11)
Et c’est à la neuvième heure que Yahushua a prononcé ses dernières paroles au père Yahweh
” 44-Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure. 45-Le soleil s’obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu. 46-Yahushua s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira. ” (Luc 23:44-46)
Dans sa prière de sacrifice … Il fût un sacrifice pour nous.
Le Roi David s’exprime ainsi:
“ 16-Et moi, je crie à Elohim, Et Yahweh me sauvera. 17-Le soir, le matin, et à midi, je prierai et je me lamenterai, Et il entendra ma voix. ” (Psaumes 55:16-17)
Maintenant, voyons l’exemple de Kornelius/Corneille le centenier italien
“ 1-IL y’avait à Césarée un homme nommé Kornelius (Corneille), centenier dans la cohorte dite italienne. 2-Cet homme était pieux et craignait Elohim avec toute sa maison; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Elohim continuellement. 3-Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange d’Elohim qui entra chez lui, et qui lui dit: Kornelius! ” (Actes 10:1-3)
Qu’est-ce que Kornelius/Corneille faisait à la neuvième heure?, évidemment il priait. Plus tard, en racontant son histoire, on s’en aperçoit
” 30-Kornelius (Corneille) dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d’un habit éclatant se présenta devant moi, ” (Actes 10:30)
J’arrêterai de dire avec certitude que c’est un commandement pour nous de prier à la neuvième heure. Mais les Écritures spécifient à plusieurs endroits des exemples d’hommes justes qui l’ont fait. Encore une fois, je mentionnerai aussi qu’il n’existe pas de temps inapproprié pour prier.
” 3-Aie pitié de moi, Ô Yahweh! Car je crie à toi tous les jours. ” (Psaumes 86:3)
Nous devrions remercier Yahweh pour notre nourriture avant de manger:
” 11-Yahushua prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis; il leur donna de même des poissons, autant qu’ils en voulurent. ” (Jean 6:11)
Et bénir Yahweh après avoir mangé :
” 10-Lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras Yahweh, ton Elohim, pour le bon pays qu’il t’a donné. ” (Deutéronome 8:10)
Cependant, en fonction des circonstances, nous pouvons nous retrouver à prier … n’importe quel moment;
” 147-Je devance l’aurore et je crie; J’espère en tes promesses. ” (Psaumes 119:147)
” 25-Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges d’Elohim, et les prisonniers les entendaient. ” (Actes 16:25)
” 13-Ô Yahweh! J’implore ton secours, Et le matin ma prière s’élève à toi. ” (Psaumes 88:13)
Incidemment, se lever avant l’aube et prier est quelque chose que Yahushua faisait :
” 35-Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.“ (Marc 1:35)
Où est-ce que nous devrions prier?
Prier dans un lieu isolé était quelque chose que Yahushua pratiquait et proposait:
” 16-Et lui, il se retirait dans le désert, et priait. ” (Luc 5:16)
“ 6-Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. ” (Matthieu 6:6)
Bien sûr, cela ne signifie pas que les gens ne peuvent pas prier ensemble. Les apôtres après avoir été menacés par le Sanhédrin ont prié ensemble pour se raffermir dans leur Foi.
” 23-Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. 24-Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Elohim la voix tous ensemble, et dirent: Yahweh, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, 25-c’est toi qui as dit par le Saint Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples? 26-Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués contre Yahweh et contre son Oint. 27-En effet, contre ton saint serviteur Yahushua, que tu as oint, Hérode et Pontius Pilatus (Ponce Pilate) se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël, 28-pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance. 29-Et maintenant, Yahweh, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30-en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Yahushua. 31-Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Yahweh avec assurance. ” (Actes 4:23-31)
Yahushua dit aussi quelque part :
“ 18-Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. ” (Matthieu 18:20)
Il n’y a apparemment aucune fin en vue sur ce sujet, mais j’espère que ceci encouragera beaucoup d’entre nous disciples de Yahushua à devenir plus des hommes ou femmes de prière. Je crois que la prière est aussi importante que la lecture de la Parole (la Bible) dans notre relation avec Yahweh. Souvent, il peut arriver dans notre vie que nous prions plus souvent mais négligeons la lecture de sa parole. Tandis que d’autres fois, c’est carrément l’inverse. C’est peut-être un équilibre délicat que nous devons maintenir en fonction de nos circonstances.
Une chose est certaine, nous ne pouvons pas s’attendre à avoir une relation avec Yahweh en dehors de ces deux choses. Notre prière devrait être notre désir et amour naturel de communiquer avec lui. Car la prière est notre moyen de nous adresser à Lui tandis que sa Parole est son moyen de communiquer avec nous. Nous devons rester en contact avec Yahweh en tout temps. Plus nous nous rapprocherions de lui par l’obéissance de sa Parole, plus nous deviendrons semblables à notre Maître Yahushua. Et cela, j’espère, c’est notre désir ultime.
Que la parole de Yahweh vous bénisse au moment où nous concluons avec ce dernier passage:
“ 1-Je bénirai YAHWEH en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche. 2-Que mon âme se glorifie en YAHWEH! Que les malheureux écoutent et se réjouissent! 3-Exaltez avec moi YAHWEH! Célébrons tous son nom! 4-J’ai cherché YAHWEH, et il m’a répondu; Il m’a délivré de toutes mes frayeurs. 5-Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. 6-Quand un malheureux crie, YAHWEH entend, Et il le sauve de toutes ses détresses. 7-L’ange de YAHWEH campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger. 8-Sentez et voyez combien YAHWEH est bon! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge! ” (Psaumes 34:1-8)