Les Abominations – les péchés abominables

NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom précieux le tétragramme YHWH (en hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Également le nom majestueux de son fils (en hébreu יהושוע) se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


Nous allons tout au long de cette étude parler d’une perspective des Écritures différente de la perspective que nous pourrions avoir dans notre société aujourd’hui – La perspective du créateur Yahweh sur certaines choses par rapport à celle que beaucoup de personnes, peut-être que nous même, avions sur ces choses.

Le créateur a sa perspective et nous avons la notre. Et nous pouvons facilement être influencés par la culture de la société dans laquelle nous vivons et confondre ce qui est bien de ce qui est mal, ce qui est mauvais de ce qui est bon, ce qui est horrible et complètement abominable de ce qui ne l’est pas.

Et donc, nous voulons donc nous assurer que nous laissons notre esprit être renouvelé par l’Esprit de Yahweh. Et cela implique d’accepter les choses qu’Il considère comme étant des abominations et de les considérer aussi devant nos yeux comme  des abominations.

Il y a certains péchés dont Yahweh dirait: “C’est mauvais”, mais il y a aussi certains péchés que Yahweh appellerait spécifiquement des abominations. Et c’est sur ces abominations mentionnées dans les saintes  Écritures que nous allons nous attarder dessus.

Si certaines images qui sont présentées à la télévision aujourd’hui étaient diffusées sur les ondes de la télévision des années 60/50, ces images télévisées seraient considérées comme des abominations totales. Il y aurait probablement une révolte publique, des violences et des émeutes dans les rues, des accusations et plaintes d’obscénité déposées contre les programmeurs de ces images. Aujourd’hui tout est normal. Aujourd’hui tout est accepté.

Nous voyons aujourd’hui de plus en plus la propagande  de la téléréalité. Pour moi, c’est presque une blague que la réalité divertit maintenant. Nous avons été nourris de tout ce fantasme et de tous ces mensonges pour que subitement la téléréalité soit divertissante.

Ce qui s’est infiltré dans notre foi au cours de ces dernières années aurait été à il y’a bien quelques décennies auparavant  choquant et abominable mais de nos jours ce n’est plus le cas.

Alors, quelle est la foi originelle qui a été transmise aux saints? Quelles sont les choses qui,  selon la perspective de notre créateur Yahweh  sont considérés par lui comme des abominations absolues? Parce que l’opinion de l’homme ne comptera pas le jour du jugement car le Très Haut Yah ne consultera personne lors de son jugement. Il nous dira: “Voici ce que Ma Parole a dit. Voici ce que J’ai dit. Ce sont les choses que je considère comme abominables. Vous y êtes. Vous y participez, et pourtant, je les considère comme étant des abominations.

Et donc, tandis que nous ne voulons pas du tout pécher, nous devons être particulièrement sûrs que nous ne fassions pas quelque chose que Yahweh appelle une abomination. Le mot “abomination” en hébreu a à voir avec tout ce qui est détestable et dégoûtant pour Yahweh.

Nous allons donc commencer ici par quelque chose qui pourrait être assez choquant pour certains d’entre nous. Nous allons commencer par le chapitre 11 de Lévitique. Il s’agit des poissons

10- Et tout ce qui n’à point de nageoires et d’écailles, dans les mers et dans les rivières, de tout ce qui meuvent dans les eaux et de tout être vivant qui est dans les eaux,vous sera une chose abominable. ” (Lévitique 11:10)

Cela vous sera une chose abominable

11-Cela vous sera une chose abominable; vous ne mangerez pas de leur chair, et vous aurez EN ABOMINATION leur corps mort. ”  (Lévitique 11:11)

Ouah! Il s’agit ici des animaux marins qui n’ont pas de nageoires ou qui n’ont pas d’écailles. Cela inclurait certains poissons comme le  poisson-chat., le requin, la baleine, la morue. Cela inclurait aussi la famille des crustacés tels que les homards, les crevettes, les escargots  les fruits de mer. Ils sont considérés comme des abominations aux de Yah car il nous dit : « cela vous sera une chose abominable…. et vous aurez en abomination leur corps mort » Cela signifie qu’il ne faut même pas s’approcher de leurs cadavres ni touchez leurs cadavres non plus. Continuons la lecture.

12-Tout ce qui, dans les eaux, n’à point de nageoires et d’écailles, vous sera une chose abominable. 13-Et d’entre les oiseaux, vous aurez ceux-ci EN ABOMINATION; on n’en mangera point, ce sera une CHOSE ABOMINABLE: l’aigle, et l’orfraie, 14- et l’aigle de mer, et le faucon, et le milan, selon son espèce; 15-tout corbeau, selon son espèce; 16-et l’autruche femelle, et l’autruche male, et la mouette, et l’épervier, selon son espèce; 17-et le hibou, et le plongeon, et l’ibis, 18-et le cygne, et le pélican, et le vautour, 19-et la cigogne, et le héron, selon son espèce, et la huppe, et la chauve-souris. 20-Tout insecte volant qui marche sur quatre pieds, vous sera une chose abominable. 21-Seulement de ceci vous mangerez d’entre tous les insectes volants qui marchent sur quatre pieds, ceux qui ont, au-dessus de leurs pieds, des jambes avec lesquelles ils sautent sur la terre. 22-Ce sont ici ceux d’entre eux dont vous mangerez: la sauterelle selon son espèce, et le solham selon son espèce, et le khargol selon son espèce, et le khagab selon son espèce. 23-Mais tout insecte volant qui a quatre pieds vous sera UNE CHOSE ABOMINABLE; ” (Lévitique 11:11-23)

Et tout reptile qui rampe sur la terre sera UNE CHOSE ABOMINABLE; on n’en mangera pas. ” (Lévitique 11:11-41)

Très intéressant. Ainsi, les animaux impurs sont considérés comme des abominations. Et ceux qui les mangent, ceux qui mangent ces choses abominables, dit Yahweh, se rendent eux-mêmes abominables.

42De tout ce qui marche sur le ventre, et de tout ce qui marche sur quatre pieds, et de tout ce qui a beaucoup de pieds, parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre, vous n’en mangerez pas; car c’est UNE CHOSE ABOMINABLE. 43Ne rendez pas vos âmes abominables par aucun reptile qui rampe, et ne vous rendez pas impurs par eux, de sorte que vous soyez souillés par eux.” (Lévitique 11:42-43 – version Darby)

Non seulement Yahweh appelle ces animaux des choses abominables, mais Il dit aussi que nous pouvons nous rendre abominables en mangeant ces animaux. Et pour moi, c’est intéressant parce que la plupart des gens pensent ainsi  « Ah bien, tu peux manger ce que tu veux.». Mais Yahweh dit dans les saintes écritures que nous nous rendions en fait abominables si nous mangeons ces animaux impurs. Très intéressant. Et donc, manger ces choses est une abomination, et nous devons considérer les viandes de ces animaux comme étant abominables. Nous ne sommes même pas censés toucher leurs cadavres (corps morts), et encore moins en-mangez..

Maintenant, comme je disais, la plupart des gens aujourd’hui, leur attitude est : « Vous pouvez apporter n’importe quoi dans votre corps. Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme. C’est ce qui sort de la bouche qui souille l’homme »,  citant  maladroitement  les paroles du Messie Yahushua qui ne disait pas : « Oh, oui, allez-y et mangez des animaux impurs. » Ce que Yahushua voulais dire par là, c’est qu’un peu de saleté sur vos mains ne va pas vous souiller.

16-Et Yahushua dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence? 17-Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets? 18-Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme. 19-Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications (immoralités sexuelles), les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20-Voilà les choses qui souillent l’homme; MAIS MANGER SANS S’ÊTRE LAVÉ LES MAINS, CELA NE SOUILLE POINT L’HOMME.” (Matthieu 15:16-20)

Maintenant, notre corps, comme la plupart d’entre vous le savent, est le temple du Saint-Esprit de Yahweh.

16-Ne savez-vous pas que vous êtes le temple d’Elohim et que l’Esprit d’Elohim habite en vous? 17-Si quelqu’un corrompt le temple d’Elohim, Elohim le détruira, car le temple d’Elohim est saint, et tels vous êtes” (1 Corinthiens 3:16-17)

Maintenant, si notre corps est le temple du Saint-Esprit de Yahweh, et que nous profanons son temple en y introduisant des abominations, en mangeant des animaux impurs. Est-ce que Yahweh nous sanctifiera toujours par son Saint Esprit? Ou alors est-ce que Yahweh nous détruira t-il plus tard  dans le lac de feu?

16-C’est par le feu que Yahweh exerce ses jugements, C’est par son glaive qu’il châtie toute chair; Et ceux que tuera Yahweh seront en grand nombre. 17-Ceux, qui se sanctifient et se purifient pour aller dans les jardins après une idole au milieu desquels  ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit Yahweh.” (Ésaïe 66:16-17)

Considérons ceci : À l’époque des frères Maccabées (Makavim en hébreu), autour de 167 BC,  le roi de l’empire Séleucide  Antiochus IV Epiphanes est entré dans le temple de Yahweh à Yerushalayim et à souiller ce temple en sacrifiant du porc sur l’autel et en prenant  aussi la graisse de porc et en l’étalant partout sur les murs du temple. Ce fait historique est décrit dans le livre des Maccabées. Ma question est donc la suivante : faisons-nous la même chose aujourd’hui? Prenons-nous le temple de Yahweh, qui est notre corps, et répandons nous y de la graisse de porc et du bouillon de choses abominables dans nos veines comme l’a fait Antiochus Epiphanes sur les murs du temple de Yahweh par le passé? Maintenant, je n’essaie pas de condamner qui que ce soit, okay? Sans le savoir, peut-être certains le font dans l’ignorance et ne pensent pas que c’est si grave. Mais, une fois de plus, nous devons nous conformer aux écritures et prêter attention à ce que Yahweh considère comme une abomination.

Maintenant, pensez-y. Si la consommation d’animaux impurs était quelque chose que Yahweh a qualifié d’abominable ou de quelque chose entièrement détestable. Si c’était le point de vue de Yahweh, alors est ce que cela fera t-il du sens qu’après que le Messie soit mort pour nos péchés, tout d’un coup, «Cela n’a plus d’importance, on peut manger ce qu’on veut maintenant. Ce n’est plus une abomination.» Je veux dire, est-ce que c’est comme ça que Yahweh change t-il avec sa parole? Les écritures ne disent-il pas ceci :

17-toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation ” (Ya’aqov/Jacques 1 :17)

6- Car je suis Yahweh, je ne change pas; Et vous, enfants de Ya’aqov (Jacob), vous n’avez pas été consumés” (Malachie 3:6)

Les choses que nous mangeons pourraient faire de nous des personnes détestables ou abominables aux yeux de Yah? Bien sûr qu’avec ceci je n’apporte aucun jugement sur vous. Cependant Je veux dire que ce que nous mangeons est important aux yeux de Yahweh surtout lorsqu’il nous a spécifiquement interdit d’en manger.

Retournons au Jardin d’Eden. Quel était le péché qui a amené le monde entier à la corruption? N’impliquait-il pas le manger? Et maintenant, tout d’un coup, on peut manger ce qu’on veut? Je ne pense pas. Si vous ne pensez  pas que ce que vous mangez est si important, alors allez-y demander cela à Adam et Eve. Bien sûr que vous ne pourriez pas. Maintenant, Ésaïe chapitre 65, verset 2 dit ceci:

2-J’ai étendu ma main tous les jours vers un peuple rebelle, qui marche dans une voie qui n’est pas bonne, après leurs propres pensées; ” (Ésaie 65:2)

En d’autres termes, ces gens ne marchent pas selon la volonté de Yahweh, mais selon leurs propres pensées

”  3-Vers un peuple qui ne cesse de m’irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l’encens sur les briques: 4-Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs; 5-Qui dit: Retire-toi, Ne m’approche pas, car je suis saint!… De pareilles choses, c’est une fumée dans mes narines, C’est un feu qui brûle toujours. 6-Voici ce que j’ai résolu par devers moi: Loin de me taire, je leur ferai porter la peine, Oui, je leur ferai porter la peine” (Ésaie 65:3-6)

Donc, si nous voulons parler de l’expression « Ne m’approche pas car je suis saint ». Ici cette expression est utilisée en fait par ceux qui mangent de la chair de porc et prétendent ensuite marcher dans la sainteté pourtant ils ne le font pas. Encore une fois, je ne condamne pas. Je ne fais que partager ce que les saintes écritures nous disent. Nous voyons dans Lévitique 20:25 que Yahweh ordonne que nous fassions une différence entre ce qui est pur et ce qui est impur, entre ce qui est saint et ce qui est profane, et désire que nous marchions dans la sainteté.

Regardons maintenant le passage d’Ésaïe chapitre 66 aux versets 16 et 17. Ça parle  ici d’une prophétie futuriste de la fin des temps. On peut y lire :

16-C’est par le feu que Yahweh exerce ses jugements, C’est par son glaive qu’il châtie toute chair; Et ceux que tuera Yahweh  seront en grand nombre.17-Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit Yahweh. ”  (Esaie 66:16-17)

Nous savons que, cela ne s’est jamais produit. Yahweh n’est jamais sorti et a jugé toute chair par le feu et par son glaive. Et donc, cela ne s’est pas encore accompli. Ici il est dit que ceux, que Yahweh tuera, font quoi spécifiquement? Mangent de la chair de porc.  Et font quoi d’autre? Mangent des choses abominables et des souris. Tous ceux qui font cela, périront par le feu (le lac de feu)  au jugement dernier. Maintenant, l’on peut choisir de ne pas croire à ce qui est dit dans ce passage. C’est à chacun de décider. Cependant les saintes écritures déclarent ici que Yahweh détruira ou tuera tous ceux qui mangent des choses abominables (les animaux impurs incluant le porc, les crevettes, et les souris et bien d’autres). Et donc, Yahweh est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Et s’il considérait autrefois la chair de  l’animal impur comme une abomination, quelque chose d’ignoble, de répugnant, d’odieux et de détestable, pensez-vous qu’il changera son opinion d’un moment à l’autre sur ces abominations (viandes impurs). D’autant plus que Yahweh ne change pas non plus son opinion sur ce qui est mal versus ce qui est bien. C’est Yahweh qui défini ce qui est bien à savoir obéir à son commandement et ce qui est mal à savoir désobéir ou transgresser son commandement. Et transgresser son commandement est la  définition même du péché car il est écrit :

4-Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi” (1 Jean 3:4)

Maintenant, la raison pour laquelle ces choses ou les viandes des animaux impurs ne sont pas abominables aux yeux des gens aujourd’hui, c’est parce que manger ces choses est très courant. C’est même normal pour plusieurs car les gens en mangent tout le temps. Ils se procureront des petites portions de ces viandes impures à la boucherie ou à l’épicerie, des sandwichs de porc ou côtelettes de porc braisé et bien d’autres mets impurs au restaurant. Et il est très rare que quelqu’un y pense de négatif, sauf, bien sûr, le peuple juif y compris certains croyants en Yahushua qui obéissent à ce commandement de la parole de Yahweh. Aujourd’hui beaucoup  de soient-disant chrétiens ont cette attitude et  pensent comme ceci: « Je peux manger maintenant ce que je veux, et je peux en profiter parce que le Messie Yahushua est mort pour mes péchés. » Qu’est-ce que la mort du Messie Yahushua pour nos péchés a à voir avec le fait que Yahweh considère toujours la chair des animaux impurs comme étant une abomination? Ça ne fait aucun sens. Nous devrions faire attention à ce que la culture et l’opinion des hommes n’influencent pas la façon dont Yahweh veut que nous voyons les choses. Nous savons que Yahwet dit ceci dans sa parole :

8- Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit Yahweh. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, 9-Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. ” (Ésaie 55:8-9)

Pourrait-on en tant que croyant s’auto questionner ainsi: « Mes pensées d’aujourd’hui sont-elles plus proches des pensées de Yahweh qu’elles ne l’étaient autrefois lorsque j’ai cru pour la première fois? »

J’espère que la plupart d’entre nous répondrions que nos pensées sont plus proches des pensées de Yahweh qu’elles étaient autrefois, et nous pourrions également affirmer que nos voies sont plus proches des voies de Yahweh qu’elles étaient autrefois. Car notre but est de se rendre parfaits à son image et de marcher comme son image (Yahushua HaMashiach) marchait lorsqu’il était sur terre il y’a environ 2000 ans.

Et donc, nous ne pouvons pas laisser ce monde façonné par l’ennemi Satan nous influencer par son mode de vie et son opinion sur ce qu’est une abomination. Nous devons plutôt examiner la parole de Yahweh et nous fié à elle. Nous savons que Yahweh parle souvent de l’influence du monde et du danger qu’elle représente. Ici, dans Proverbes 29, verset 27, il est dit.

27-L’homme inique est EN ABOMINATION aux justes, Et celui dont la voie est droite est EN ABOMINATION aux méchants” (proverbes 29:27)

Maintenant, certains parmi vous ont déjà été confrontés à cette situation. Vous entendez souvent les gens de votre entourage, les hommes charnels en particulier vous reprocher parce que vous ne mangez plus de porc ou que vous faites les choses différemment qu’eux. Et devant les yeux de ces personnes charnelles vous paraissez comme des personnes abominables. À l’inverse de cela lorsque  que vous apprenez les commandements de Yahweh dans sa loi et que vous commencer à les mettre en pratique, vous trouvez  que les choses que ces gens font sont abominables selon sa parole. Ceci est évident parce que nous nous conformons à l’image de Yahweh au fur et à mesure que nous apprenons de sa loi et grandissons spirituellement. Et donc, nous avons la même vision des choses que notre père céleste Yah.

Une autre abomination qui est répandu sur la terre aujourd’hui est l’homosexualité. Il y a environ 30 à 40 ans dans le passé, l’homosexualité était considérée comme une abomination totale pour probablement 95% des gens vivant dans la même culture à cette époque. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, vous ne pouvez même pas dire quoi que ce soit de négatif sur les homosexuels dans certains pays. Parce que certains pays ont même adopté des lois condamnant ceux qui critiquent cette pratique dans la société. C’est très triste de voir que la société humaine s’est dégradée jusqu’en arriver là. Regardons maintenant voir ce que le Très-Haut Yah dit dans sa parole concernant cette pratique.

22-Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une ABOMINATION. ” (Lévitique 18:22)

13-Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux UNE CHOSE ABOMINABLE; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux. ” (Lévitique 20:13)

Donc, c’est une abomination pour Yahweh. Et si c’est une abomination pour Yahweh, Est-ce une abomination pour nous? C’est une question importante parce qu’au fur et à mesure que nous avançons dans le temps, les adeptes de cette pratique continuent de mettre leur style de vie devant nous et en font la promotion devant nos yeux et essaient de nous faire croire que c’est correct. Peu à peu, le monde finit par accepter cela comme quelque chose de normal cela ne devient plus une abomination pour la plus-part.

Donc, les nations dans laquelle nous vivons, ont leurs propres façons de faire les choses. Les nations du monde ont leurs propres voies. Les cultures du monde d’aujourd’hui ont leurs propres façons de faire les choses. Et cependant, Yahweh a ses propres voies et il a sa façon à lui. Il désapprouve les pratiques des nations, oui il désapprouve les voies des nations. Il dit ceci :

22-Vous observerez toutes mes lois et toutes mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique, afin que le pays où je vous mène pour vous y établir ne vous vomisse point. 23-Vous ne suivrez point les statuts des nations que je vais chasser devant vous; car elles ont fait toutes ces choses, et je les ai en ABOMINATION. 24-Je vous ai dit: C’est vous qui posséderez leur pays; je vous en donnerai la possession: c’est un pays où coulent le lait et le miel. Je suis Yahweh, votre Elohim, qui vous ai séparés des peuples. 25-Vous observerez la distinction entre les animaux purs et impurs, entre les oiseaux purs et impurs, afin de ne pas rendre vos personnes abominables par des animaux, par des oiseaux, par tous les reptiles de la terre, que je vous ai appris à distinguer comme impurs. ”  (Lévitique 20:22-25)

Une fois de plus, nous voyons l’expression ici. «afin de ne pas rendre vos personnes abominables par les animaux ou par les oiseaux», dit-il, parce qu’il veut que nous soyons un peuple saint et entièrement à lui.

”  26-Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, Yahweh ; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi. ” (Lévitique 20:26)

Maintenant, croyons-nous que cela est encore valable aujourd’hui? Yahweh nous a-t-il aussi séparés des peuples des nations afin que nous soyons son spécial trésor?

C’est triste parce que beaucoup d’aliments, beaucoup de médicaments et produits manufacturiers contenant des ingrédients à consonance bénigne – comme la glycérine, les arômes naturels, la gélatine, les enzymes,  les monoglycérides, les monostéarates sont faits parfois à base de substances d’origine animale. Dans ce cas  les animaux utilisés pour cette transformation sont parfois des animaux impurs tels que le porc,  les reptiles, les coccinelles et bien d’autres.  C’est ainsi qu’on retrouve ces ingrédients impurs dans les savons. Certains savons solides  sont essentiellement fabriqués à partir de graisse de porc. Je veux dire, comment pouvons-nous nous laver le corps ainsi que les mains avec quelque chose d’impur? On retrouve également ces ingrédients impurs  dans les pâtes dentifrices,  dans certains détergents pour la lessive et dans la pâtisserie (baguette de pains, gâteaux, biscuits, etc..), dans les jus de boissons, dans les produits de maquillage pour femmes (Ex: rouge à lèvres), dans les guimauves (Marshmallow). On les retrouve également dans certaines serviettes en papier, dans les produits faits en cuir (Ex : couverture de Livres incluant la bible, dans les sacs et vêtements). Le monde s’en moque, et cela ne dérange personne d’avoir des ingrédients dérivés du porc et d’autres animaux impurs  dans les produits que l’on consomme. Je veux dire, comment pouvons-nous nous essuyer la bouche avec quelque chose d’impur ou porter des vêtements faites à base de peaux des animaux impurs?

Il est donc possible d’éviter ce piège. Nous devons simplement faire des choix différents dans l’achat des produits lorsque nous nous rendons dans les magasins et épiceries parce que nous sommes un peuple saint et spécial pour Yahweh  et non pas à cause de notre propre justice, ni à cause de la justification de nos œuvres, mais parce que Yahweh est compatissant et miséricordieux  et qu’il nous a accordé sa grâce à travers Son Fils, Yahushua.

Maintenant, si vous allez à l’épicerie ou dans une grande surface et que vous voulez éviter les abominations, il y a certains symboles sur les produits consommables et certains produits non consommables. Les symboles les plus communs sont : la lettre  «K» avec un cercle tout autourla lettre  «U» avec un cercle tout autour, la lettre  «V» avec un cercle tout autour,  le symbole «Cor» avec un cercle tout autour, le symbole «KSA»  avec un rectangle tout autour, le symbole «VH» avec un cercle tout autour , le symbole  «MK» avec un cercle tout autour et le symbole «CRC» avec un triangle tout autour. Ces symboles marqués sur les produits signifient que le produit a déjà été inspecté comme produit ne contenant aucun ingrédient impur par conséquent ne contenant aucun animal impur.

Continuons avec les abominations

”  22-Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une ABOMINATION. 23Tu ne coucheras point avec une bête, pour te souiller avec elle. La femme ne s’approchera point d’une bête, pour se prostituer à elle. C’est une CONFUSION. 24Ne vous souillez par aucune de ces choses, car c’est par toutes ces choses que se sont souillées les nations que je vais chasser devant vous. 25Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants. 26Vous observerez donc mes lois et mes ordonnances, et vous ne commettrez aucune de ces ABOMINATIONS, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous. 27Car ce sont là toutes les ABOMINATIONS qu’ont commises les hommes du pays, qui y ont été avant vous; et le pays en a été souillé”  (Lévitique 18:22-26)

Ainsi, Yahweh considère que c’est quelque chose qui souille même le pays, et beaucoup d’entre nous vivons dans des pays souillés. Yahweh regarde les abominations qui ont été commises dans le pays où nous habitons et le considère comme une terre souillée. En fait, la terre tout-entière est souillée de nos jours. Et où allons-nous aller? Où allons-nous aller? La terre ne peut pas continuer à supporter que ces abominations soient commises sur elle. La terre n’a pas été conçue et créée pour que les hommes en fassent les choses que les hommes en font aujourd’hui. Et nous savons que le jugement de Yahweh  est en route.

4-La terre mène le deuil et se fane, le monde languit et se fane; les peuples hautains de la terre sont épuisés. 5-Et la terre est souillée sous ceux qui l’habitent; car ils ont transgressé les lois, changé le statut, violé l’alliance éternelle. ” (Ésaïe 24:4-5 – version Darby)

Ce passage nous dit que la terre entière est souillée  par ceux qui y habitent à cause de la transgression des commandements de la Loi de Yahweh, à cause du changement du statut (ordonnance) concernant ses commandements —«Oh, nous n’avons plus à nous soucier du porc et de la mise en pratique de la Loi décrite dans l’Ancien Testament.  Tout a changé maintenant, la loi est abolie.» Combien de fois avez-vous entendu certains chrétiens dire cela?
« Oh, cette Loi/Torah, la loi avec le peuple d’Israël, vous pouvez l’ignorer. Les statuts et commandements que Yahweh a ordonnés à l’époque au peuple d’Israël n’ont plus vraiment d’importance maintenant. Nous sommes sous la grâce et donc plus besoin d’obéir à ces commandements. »  Combien de fois avez-vous entendu cela? Lisons la suite de ce qui arrivera

6-C’est pourquoi la malédiction a dévoré la terre, et ceux qui l’habitent subissent la peine de leur culpabilité; c’est pourquoi les habitants de la terre sont consumés (dans le lac de feu) et il ne reste que peu d’hommes.(pour la vie éternelle)” (Ésaïe 24:6)

Quelle malédiction? Yahweh dit que si vous n’observez pas ses commandements dans sa Loi/Torah, Il fera venir une malédiction sur vous et sur le pays ou vous demeurez. Et il n’épargnera que ceux qui lui obéissent et qui ont mis leur foi en son Fils Yahushua. C’est pour cela qu’il y’aura qu’un petit reste d’êtres humains après son jugement final.

Comprenez-vous? S’agit-il de quelque chose qui s’est déjà produit? Non. Ici il s’agit du feu éternel dans lequel Les habitants de la terre sont brûlés. Ainsi, ceux qui continuent à manger de la chair de porc se retrouveront parmi ceux qui seront brûlés parce qu’ils ont changé le statut (l’ordonnance), transgressé les lois, brisé l’alliance éternelle. Vous comprenez?  La plus-part de ceux qui habitent cette terre subiront la peine de leur culpabilité et se verront plus tard brûlés. Nous allons  sauter les autres versets et passer directement au verset 19 de ce même chapitre ou ça devient intéressant.

19- La terre est entièrement brisée, la terre se dissout, la terre est violemment remuée. 20-La terre chancelle, elle chancelle comme un homme ivre; elle est ébranlée deçà et delà comme une cabane pour la nuit; sa transgression pèse sur elle: elle tombera et ne se relèvera pas. ” (Ésaie 24 :19-20)

Ouah ! La terre elle-même est corrompue et souillée par les péchés des hommes commis sur elle! Autrefois  Yahweh détruisit l’ancien monde (la terre habitée) remplit de méchanceté  avec l’eau du déluge et n’épargna que huit personnes (Noach/Noé et sa famille) parmi les humains. La prochaine fois que Yahweh reviendra avec son jugement, Il dévorera la terre tout-entière par le feu.

1-Je vous écris déjà, bien-aimés, cette seconde lettre; et, dans l’une et dans l’autre, je réveille votre pure intelligence en rappelant ces choses à votre mémoire, 2-afin que vous vous souveniez des paroles qui ont été dites à l’avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur par vos apôtres, 3sachant tout d’abord ceci, qu’aux derniers jours des moqueurs viendront, marchant dans la moquerie selon leurs propres convoitises et disant: 4Où est la promesse de sa venue? Car, depuis que les pères se sont endormis, toutes choses demeurent au même état dès le commencement de la création. 5Car ils ignorent volontairement ceci, que, par la parole d’Elohim, des cieux subsistaient jadis, et une terre tirée des eaux et subsistant au milieu des eaux, 6par lesquelles le monde d’alors fût détruit, étant submergé par de l’eau. 7Mais les cieux et la terre de maintenant sont réservés par sa parole pour le feu, gardés pour le jour du jugement et de la destruction des hommes impies. 8Mais n’ignorez pas cette chose, bien-aimés, c’est qu’un jour est devant Yahweh comme mille ans, et mille ans comme un jour. 9-Yahweh ne tarde pas pour ce qui concerne la promesse, comme quelques-uns estiment qu’il y a du retardement; mais il est patient envers vous, ne voulant pas -qu’aucune périsse, mais que tous viennent à la repentance. 10Or le jour de Yahweh viendra comme un voleur; et, dans ce jour-là, les cieux passeront avec un bruit sifflant, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les œuvres qui sont en elle seront brulés entièrement. ” (2 Pierre 3:1-10)

Avant que cela ne se produise, Yahweh visitera d’abord Satan et ses serviteurs, les forces des ténèbres (les démons) ainsi que les rois de la terre et les punira  pour leur rébellion.

21-Et il arrivera, en ce jour-là, que Yahweh visitera l’armée d’en haut , en haut, et les rois de la terre, sur la terre. 22-Et ils seront assemblés dans la fosse, comme on assemble des prisonniers, et ils seront renfermés dans la prison; et après beaucoup de jours ils seront visités.” Ésaie 24:21-22)

Continuons la lecture:

23- La lune sera couverte de honte, Et le soleil de confusion; Car Yahweh des armées régnera Sur la montagne de Tzyyon (Sion) et à Yerushalayim (nouvelle Jérusalem), Resplendissant de gloire en présence de ses anciens. ” Ésaie 24:23 )

Évidemment, frères et sœurs, il s’agit d’un événement futuriste qui n’a pas encore eu lieu. Et donc, si vous avez une interprétation différente des lettres de Sha’ul/Paul que la mienne concernant la consommation d’animaux impurs et je vous recommande  de relire encore ses lettres parce que nous avons vu dans plusieurs passages prophétiques de l’Ancien Testament qu’il n’y a aucun changement dans le jugement de Yahweh  à propos de ceux qui consomment ces viandes impurs et finissent par devenir des abominations à ses yeux.

Nous devons donc faire de notre mieux pour conformer notre esprit à Son esprit, aussi stupide que cela puisse nous paraître.

Une autre abomination :

29-Quand Yahweh, ton Elohim, aura retranché devant toi les nations vers lesquelles tu entres pour les posséder, et que tu les possèderas, et que tu habiteras dans leur pays, 30-prends garde à toi, de peur que tu ne sois pris au piège pour faire comme elles, après qu’elles auront été détruites devant toi, et de peur que tu ne recherches leurs Elohim (dieux), en disant: Comment ces nations servaient-elles leurs Elohim (dieux)? Et je ferai de même, moi aussi. 31-Tu ne feras pas ainsi à Yahweh, ton Elohim; car tout ce qui est en ABOMINATION à Yahweh, ce qu’il HAIT, ils l’ont fait à leurs Elohim; car même ils ont brulé au feu leurs fils et leurs filles à leurs Elohim (dieux). 32-Toutes les choses que je vous commande, vous prendrez garde à les pratiquer. Tu n’y ajouteras rien, et tu n’en retrancheras rien.”  (Deutéronome 12:29-32)

Une des abominations mentionnées ici est le sacrifice des nouveaux nés au faux Elohim Molech. Yahweh Elohim met les israélites en garde de ne pas imiter ces pratiques, ainsi il ne veut pas que ses serviteurs l’adorent en imitant les pratiques idolâtres des nations à l’égard de leurs faux Elohims (dieux). En fait toute idolâtrie est une abomination devant la face de Yahweh

15-Maudit l’homme qui fait une image taillée, ou une image de fonte (une ABOMINATION de Yahweh, œuvre des mains d’un artisan), et qui la place dans un lieu secret! Et tout le peuple répondra, et dira: Amen! ” (Deutéronome 27-15)

16-Ils l’ont ému à jalousie par des Elohim (dieux) étrangers; ils l’ont provoqué à colère par des ABOMINATIONS. ” (Deutéronome 32 :16)

Voyez-vous, Yahweh n’aime pas les idoles. Nous devons adorer Yahweh de la manière dont Il l’a ordonné, pas de la manière dont les païens ont ordonné d’adorer leurs dieux, n’est-ce pas? N’adorons pas Yahweh de cette façon. Et pourtant, nous avons aujourd’hui des fêtes comme Halloween (la fête des morts), Noël et Pâques observées par la plupart des gens, et ces trois fêtes sont enracinées dans les choses mêmes que Yahweh déteste et a en abomination. Elles ont leurs racines dans la tradition païenne et l’adoration des idoles, et Yahweh dit : « Tu ne feras pas ainsi à Yahweh, ton Elohim… » (Deutéronome 12:31) en d’autres termes  « Tu ne m’adoreras pas de cette façon ».

Yahweh hait non seulement ces pratiques, mais aussi les idoles elles-mêmes. Ce sont donc des choses que nous devons éviter. Et Par rapport à ces idoles il est  dit :

25-Vous brulerez au feu les images taillées de leurs Elohim (dieux); tu ne désireras pas l’argent ou l’or qui sont dessus, et tu ne les prendras pas pour toi, de peur que par là tu ne sois pris dans un piège; car c’est une ABOMINATION pour Yahweh, ton Elohim; 26-afin que tu n’introduises pas l’ABOMINATION dans ta maison, et que tu ne sois pas anathème (maudit) comme elle: tu l’auras en extrême horreur et en extrême abomination; car c’est un anathème (chose maudite). ” (Deutéronome 7:25-26)

Vous savez, il y a des gens qui ont des cupidons (des petits anges) et des images qui sont censées être des représentations des anges dans leurs maisons. Beaucoup de ces objets qui sont censées ressembler à des anges sont en fait des divinités païennes à l’instar de la déesse Nike. Et d’autres exemples d’abominations chez certains croyants sont les objets occultes (l’arbre de noël, le chapelet, la croix, les amulettes et bagues magiques, le svastika, le yin et yang, le pentagramme ou l’hexagramme des satanistes),  les images (cranes et squelettes humains, licornes, sirènes des eaux, vampires), les idoles ( la statut de bouddha, la statut de Marie , les statuts des Saints, la statut de Jésus, etc..) , les éléments et entités du ciel utilisés dans un but d’adoration. Et parfois ces abominations peuvent se présenter sous forme de nourritures par exemple  les œufs de pâques, les friandises de pâques, les friandises d’Halloween, les friandises de Noel. Ces friandises, images et objets sont enracinées dans le paganisme et nous devons éloigner ces abominations de nos maisons.

Maintenant, un autre endroit où une idole peut être érigée est dans notre propre cœur. Dans Ézéchiel chapitre 14, verset 3, il est dit

3-Fils de l’homme, ces hommes ont élevé leurs idoles dans leurs cœurs et ont placé devant leur face la pierre d’achoppement de leur iniquité. Serais-je consulté par eux? ” (Ézéchiel 14 :3)

Donc, ce sont des choses dans notre cœur, les choses que nous faisons avec notre esprit et qui se passent dans notre cœur. Et nous avons aujourd’hui diverses formes de médias qui sont utilisées et sont des incursions courantes, où les hommes mettent en place dans leur cœur des choses qui les font trébucher. Les hommes s’érigent comme étant plus grands qu’Elohim lorsqu’ils ont leurs propres voies et disent : « Nos voies sont meilleures que celles du Très-Haut Yah décrites dans l’Ancien Testament, parce que nous ne sommes plus sous l’ancien testament mais sous le nouveau testament. »

Continuons avec d’autres choses que Yahweh appelle des abominations

9-Quand tu seras entré dans le pays que Yahweh, ton Elohim, te donne, tu n’apprendras pas à faire selon les ABOMINATIONS de ces nations: 10-il ne se trouvera au milieu de toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, ni devin qui se mêle de divination, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, ni sorcier, 11-ni personne qui consulte les esprits, ni diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts; 12-car quiconque fait ces choses est en ABOMINATION à Yahweh; et à cause de ces ABOMINATIONS, Yahweh, ton Elohim, les dépossède devant toi” (Deutéronome 18:9-12)

Yahweh considère ces pratiques énumérées ici comme abominables car Il dit «les abominations de ces nations». Et donc, qu’avons-nous dans notre culture aujourd’hui? Nous avons «Harry Potter» un personnage qui s’adonne à la sorcellerie. Nous avons «Disney World», «Des Dessins animés» et bien «Des films» qui contiennent la glorification de la magie ou de la sorcellerie, chose que Yahweh considère comme une abomination. Et les gens incluant certains croyants glorifient cela.  Ce n’est pas le Très-Haut Yahweh qui est à la source des puissances magiques qui y sont propagés mais plutôt les pouvoirs démoniaques, les puissances des ténèbres et les gens y compris les croyants continuent à prendre plaisir à cela.

La magie, c’est quelque chose de mauvais. C’est une abomination aux yeux de  Yah, et nous devons faire sortir cela de notre maison. Avez-vous des films Disney ou des films d’horreur qui prônent la sorcellerie, la magie ou le culte des morts? Jetez-les à la poubelle ou brûlez-les car ce sont des abominations. Ces films rendent gloire aux entités démoniaques que Yahweh déteste. Ces films ne présentent pas la bonne Nouvelle de Yahushua le Messie. Non ils ne présentent pas cela, au contraire ils présentent la puissance des forces des ténèbres. Nos maisons, bien-aimés en Yahushua, devraient être un sanctuaire, un lieu pour la demeure de l’Esprit de Yahweh. Et nous ne pouvons pas permettre qu’à travers la télévision qu’elles soient des recueils des choses qui chasseraient et attristeraient l’Esprit de Yahweh.

Nous devons éviter de lire des livres ou regarder les films qui parlent de la magie. Nous ne devons également pas prendre plaisir sur des pratiques que Yahweh a en abomination comme par exemple: la voyance, la divination, la chiromancie (lecture des lignes de main), le tarot (la lecture de cartes de tarot) les médiums, le Ouija, l’occultisme,  et bien évidemment la magie.

Un autre exemple d’abomination se trouve dans Deutéronome 22:5. Ici il est dit

5-La femme ne portera pas un habit d’homme, et l’homme ne se vêtira pas d’un vêtement de femme; car quiconque fait ces choses est en ABOMINATION à Yahweh, ton Elohim. ” (Deutéronome 22 :5)

Aujourd’hui dans certains pays, nous assistons quotidiennement à ces pratiques inappropriées.  Des hommes qui se comportent de manière efféminée par leur accoutrement ainsi que par leurs attitudes. Ils choisissent de porter des vêtements, chaussures, sacs et boucles d’oreilles et d’autres articles destinés aux femmes. Et paradoxalement on observe aussi des  femmes qui font le contraire s’émasculant dans leurs comportements et habillements portant des vêtements (chemises, vestes pantalons) et chaussures destinés aux hommes. Ainsi nous avons à une perversion de l’identité humaine, des hommes déguisés en femmes  et des femmes déguisées en hommes non seulement dans leur mode vestimentaire mais aussi dans leur état physique et la société veut que nous approuvions cela comme la norme. Hors les saintes écritures nous font savoir que ces pratiques sont en abomination à Yahweh. Satan et ses serviteurs veulent apporter la confusion dans l’identité humaine et nous en tant que croyant devrions désapprouver cette perversion qui n’est rien d’autre qu’une abomination totale aux yeux de Yahweh. Depuis la genèse (le commencement), Yahweh a établit une division, une séparation claire entre l’homme et la femme et il a attribué les fonctions de chacun et il ne veut pas qu’il y ait de confusion dans le genre.

Un autre exemple d’abomination

18-Tu n’apporteras point dans la maison de Yahweh, ton Elohim, pour un vœu quelconque, le salaire d’une prostituée, ni le prix d’un chien; car ils sont TOUS LES DEUX EN ABOMINATION à Yahweh, ton Elohim. ” (Deutéronome 23:18)

Il s’agit essentiellement de l’argent des prostituées hommes/femmes. Or, les païens faisaient cela régulièrement afin de gagner de l’argent pour le temple. Yahweh ne veut rien savoir de ces choses. Il ne veut pas que l’argent acquis par le péché soit placé dans ses offrandes.

D’autres d’abominations :

1-Lorsqu’un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu’il a découvert en elle quelque chose de honteux, et qu’il écrira pour elle une lettre de divorce, et la remettra en main, et la renverra de sa maison. 2-Et qu’elle sortira de chez lui, et s’en ira, et qu’elle deviendra la femme d’un autre homme. 3-Si ce dernier homme la hait, écrit pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, la renvoie de sa maison; ou bien, si ce dernier homme qui l’a prise pour femme vient à mourir, 4-alors le premier mari qui l’avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour femme après qu’elle a été souillée, car c’est UNE ABOMINATION devant Yahweh, et tu ne chargeras point de péché le pays que Yahweh, ton Elohim, te donne pour héritage” (Deutéronome 24 :1-4)

Maintenant plusieurs personnes ont rédigé des articles et des livres au sujet du divorce et du remariage. Dans la plus-part de ces documents, ce qui en sort, croyez-le ou non, c’est que si le divorce a lieu avec votre femme  non croyante (parce que celle-ci vous a quitté pour aller épouser un autre homme), alors Yahweh n’a pas honoré votre divorce. Ces rédacteurs préconisent que cette femme qui est maintenant dans ce nouveau mariage, doit  divorce de ce dernier, et qu’elle devrait revenir se remarier avec vous, ce qui est tout à fait le contraire de ce que Yahweh dit dans ce passage.

Il y a donc au moins un pourcentage de personnes dans ce monde aujourd’hui qui sont retournées avec leur première femme ou leur premier mari après s’être déjà remariées, et qui se sont remariées une deuxième fois après que l’autre se soit déjà mariée. Et ils vivent ainsi une abomination aux yeux de Yah.

Et une grande partie de cela relève, fondamentalement, d’un enseignement chrétien, des gens qui prétendent croire en la Bible. Et ils ne tiennent pas compte du livre du Deutéronome parce qu’ils ne croient pas que l’Ancien Testament soit en vigueur aujourd’hui. Et par là, ils finissent par commettre des choses que Yahweh appelle une abomination

Une autre abomination :

15-Tu auras un poids exact et juste, tu auras un épha exact et juste, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que Yahweh, ton Elohim, te donne. 16-Car quiconque fait ces choses, quiconque pratique l’iniquité, est EN ABOMINATION à Yahweh, ton Elohim. ” (Deutéronome  25:15-16)

Évidemment, il s’agit de tromper les autres en leur soutirant de l’argent.

1-La fausse balance est EN ABOMINATION à Yahweh, mais le poids juste lui est agréable. ” (Proverbes 11:1)

35-Vous ne commettrez point d’iniquité ni dans les jugements, ni dans les mesures de longueurs, ni dans les poids, ni dans les mesures de capacité. 36-Vous aurez des balances justes, des poids justes, des épha justes et des hin justes. Je suis Yahweh, votre Elohim, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte.” (Lévitique 19 :35-36)

Nous voyons ces abominations se produire aujourd’hui : les iniquités dans les mesures de capacités, dans les poids, et dans les mesures de longueurs sont très récurrentes dans plusieurs pays du monde.

Les mesures de capacité comme  l’épha, le hin  ainsi que les mesures de poids comme le shekel étaient des anciennes unités de mesures utilisées autrefois dans la nation d’Israël. L’ephah/épha (1 ephah = 10 omer (Exode16:36) = 1/3 seah (Genèse 18:6) = 1/10 homer (Lévitique 27:16) = 1/10 cors  (1 roi 4:22) = 22 litres) était  une unité de mesure utilisé pour les capacités des produits secs, tandis que le hin (1 hin = 12 logs (Nombres 15:4) = 1/6 baths (1 roi 5:10) = 1/60 homer (Ézéchiel 45:11) = 1/60 cors (Ézéchiel 45:14) = 3.71 litres) était  une unité de mesure utilisé pour les capacités des produits liquides et le shekel  (1 shekel =  20 gerah (Genèse 23:15) = 2 beka (Genèse 24:22) = 1/50 Mina (Esdras 2:69) = 1/3000 Talent (Exode 25 :39) = 11.4 grammes) quant à lui était une unité de mesure utilisé pour les produits de masse. À l’époque certains commerçants israélites escroquaient de l’argent aux acheteurs en se servant des fausses mesures de capacités ou de poids (fausses balances) lors de la vente de leurs divers produits agricoles. Ainsi en est-il aujourd’hui, on assiste encore à ces pratiques frauduleuses dans certains pays. D’une part, des commerçants des produits agricoles, d’élevages ou manufacturiers qui falsifient leurs balances lors de la vente de leurs produits. Et d’autre part, c’est plutôt la fraude sur l’exactitude des prix des produits avec des étiquetages trompeurs par des  vendeurs malhonnêtes à l’égard des clients. Cette pratique frauduleuse et abominable est aussi fréquente dans les mesures de longueurs par exemple lors de la vente d’un terrain  ou lors de la vente des accessoires de quincaillerie. Des vendeurs qui falsifient des mesures de longueur lors de la vente dans le but de s’acquérir des profits. Et parmi ces commerçants ou vendeurs on y retrouve un bon nombre de croyants, cependant Yahweh a en abomination ces pratiques.

D’après les principes et préceptes de la Torah ces pratiques abominables peuvent inclure aussi les activités malveillantes en ligne par exemple des escroqueries et fraudes sur Internet ou les gens malsains créent des astuces subtiles pour vous arnaquer de l’argent  en vous proposant des biens matérielles ou financiers.

Poursuivons avec une autre abomination

20-Ceux qui sont pervers de cœur sont EN ABOMINATION à Yahweh, mais ceux qui sont intègres dans leurs voies lui sont agréables. ” (Proverbes 11:20)

Or, les gens de notre génération ont évidemment acquis un cœur pervers et indiscipliné. Si l’on ne reconnait pas ce que Yahweh appelle abominable, et tant qu’on ne le fera pas, on aura toujours un cœur perverti.

Et une autre abomination 

1-Tu ne sacrifieras à Yahweh, ton Elohim, ni bœuf ni mouton qui ait un défaut corporel, quoi que ce soit de mauvais; car c’est UNE ABOMINATION pour Yahweh, ton Eohim. ” (Deutéronome 17:1)

Offrir en sacrifice un bœuf ou un mouton défectueux est une abomination. Maintenant, qu’est-ce que cela a à voir avec ce que nous faisons aujourd’hui ? Eh bien, nous devons réfléchir à ceci. Existe –il des sacrifices spirituels? Certainement ! (Sacrifice de louanges fruits de nos lèvres (Hébreux 13:15). L’élévation de nos mains comme le sacrifice du soir (Psaumes 141:2))

Est-il possible que nos louanges à Yahweh soient souillées par d’autres choses? Peut-être que nous essayons d’obtenir la gloire nous-mêmes lors de notre sacrifice, fruits de nos lèvres. Ceci serait en fait  un sacrifice souillé. Peut-être que quelqu’un nous paie pour aller jouer de la musique de louanges à Yahweh. Selon les écritures c’est une mauvaise chose d’être payé afin de jouer des louanges d’adoration, cela efface pratiquement tout.

Et si quelqu’un est payé pendant qu’il fait ses offrandes et ses louanges, comment cela est-il censé être une offrande pure ? David a dit : «Je n’offrirai pas à Yahweh des holocaustes qui ne me coûtent rien… » (2 Samuel 24:24) Et pourtant, nous avons aujourd’hui des musiciens qui gagnent des millions de dollars pour louer Yahweh.

Quelques éléments de réflexion. L’on peut décider de ne pas être d’accord avec tout ce qui est dis ici, mais réfléchissez à ceci : est-ce vraiment une offrande pure et sainte à Yahweh lorsque ces gens-là montent sur scène et toutes ces lumières et ce brouillard et tout pour glorifier l’homme ? Est-ce vraiment une offrande que Yahweh accepte ? Ou est-ce une offrande imparfaite?

Comment Yahweh peut-il accepter leurs louanges alors qu’ils sont si occupés à se glorifier eux-mêmes à travers tout cela? Maintenant, je ne juge aucun d’entre eux. Malheureusement c’est ce qui se passe  cependant.

Ainsi, lorsque nous offrons nos propres louanges à Yahweh, nous voulons nous assurer qu’il s’agit vraiment de louanges à Yahweh et non une tentative d’obtenir la gloire des hommes. Nous ne devrions pas non plus avoir honte si nous n’avons pas les meilleures compétences musicales, car celui qui a vraiment besoin d’entendre nos louanges, c’est Yahweh, et c’est vraiment tout ce qui compte.

8-Je suis Yahweh: c’est là mon nom; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni ma louange à des images taillées. ” (Ésaie 42:8)

Notre louange doit être sans tâche. Il ne veut pas que sa gloire soit donnée à quelqu’un d’autre. Louons-le sincèrement et renonçons à la glorification des hommes.

Proverbes chapitre 6, à partir du verset 16, parle d’un certain nombre de choses qui sont en abomination à ses yeux. Ça dit ceci:

16-Yahweh hait ces six choses, et il y en a sept qui sont EN ABOMINATION à son âme: 17-les yeux hautains, la langue fausse, et les mains qui versent le sang innocent, 18- le cœur qui médite des projets d’iniquité, les pieds qui se hâtent de courir au mal, 19-le faux témoin qui profère des mensonges, et celui qui sème des querelles entre des frères. ” (Proverbes 6:16-19)

Toutes ces choses sont des abominations. Diverses parties de notre corps. L’expression de notre visage. Est-ce un visage orgueilleux ou un regard hautain? Qu’en est-il de notre langue ? L’utilisons-nous pour la justice ou l’utilisons-nous pour dire des mensonges ? Nos mains versent-ils du sang innocent. Vous savez, notre langue peut aussi verser du sang innocent, par la calomnie (fausse accusation).

Un cœur qui médite des projets d’iniquité (de méchanceté). Des pieds qui se hâtent de courir au mal. Un faux témoin qui dit des mensonges. Et celui qui sème les querelles (les conflits) entre frères par la calomnie en attisant la colère.

Notre corps doit donc être un instrument de justice, et non un instrument de péché. Un exemple de verser du sang  innocent est à travers l’avortement. Malheureusement dans beaucoup de pays occidentaux ce péché est couramment répandu. Dans certains de ces pays  d’après les statistiques 1 grossesse sur 4 se termine par un avortement et ça c’est très grave.

Otez la vie à un nouveau fœtus dans le ventre d’une femme à travers l’avortement est un meurtre d’après les saintes écritures

22-Et si des hommes se querellent, et que l’un d’eux heurte une femme enceinte et qu’elle accouche sans qu’il y ait de malheur, une amende sera payée selon ce que le mari de la femme lui imposera, et il la donnera suivant la décision des juges. 23-Et s’il arrive malheur, tu donneras vie pour vie, 24-œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, 25-brulure pour brulure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. ”  (Exode 21:22-25)

Dans ce cas spécifique les juges d’Israël devaient investiguer l’incident.  En cas de malheur ou tragédie qui serait arrivé au nouveau fœtus encore dans le ventre de sa maman, le coupable devrait écoper comme sentence le même malheur qui serait survenu au  fœtus c’est-à-dire vie pour vie (perte de vie), œil pour œil (perte d’œil), dent pour dent (perte de dent), main pour main (perte de main) ainsi de suite. Donc une personne qui décide d’assassiner un fœtus encore dans le ventre commet un meurtre aux yeux de Yah.

Et c’est aussi à cause de l’effusion de sang innocent que Yahweh a refusé de pardonner dans 2 Rois chapitre 24. Il est écrit :

3-Certainement cela arriva par le commandement de Yahweh contre Yahudah (Juda), pour l’ôter de devant sa face, à cause des péchés de Menashsheh (Manassé), selon tout ce qu’il avait fait, 4- et aussi à cause du sang innocent qu’il avait versé, car il avait rempli Yerushalayim (Jérusalem) du sang innocent; et Yahweh ne voulut point lui pardonner. ” (2 Roi 24:3-4)

Ouah ! Yahweh ne voulut point lui pardonner, à cause du sang innocent qui a été versé. À cause de ces péchés, Yahweh fit partir les habitants de Yahudah en captivité dans les terres de Babylone.

Nous savons  que Manassé s’est repenti plus tard dans sa vie, mais avant cela il avait déjà offert en sacrifice des enfants innocents à Molech. Du sang innocent avait déjà été versé en abondance, et Yahweh n’a pas pardonné la terre de Yahudah du péché qui y avait été commis. Bien sûr, Il pouvait pardonner à Manassé, tout comme il a fait avec le roi David.

Le roi David par exemple  a versé le sang d’un homme innocent nommé Uriah/Urie le Hittite et commis l’adultère avec sa femme. L’enfant qui en est né de cette union adultère entre Bathsheba, femme d’Uriah/Urie et David a  été tué par Yahweh. Donc ce péché commis contre Uriah  n’est pas resté impuni, même si Yahweh a pardonné David plus tard.

Donc, si vous avez contribué dans votre vie au péché de l’avortement, le pardon est toujours disponible avec une repentance sincère et par le sang de l’agneau, mais il pourrait toujours y avoir ce petit trou dans votre cœur dû à ce qui s’est produit ainsi que les conséquences à ce péché qu’il faudra endurer.

Ainsi, Yahweh n’a pas pardonné à Yahudah lorsque le pays a été rempli de sang innocent. Nous voyons maintenant les abominations de ce monde s’accumuler de plus en plus vers le haut, au point où les parents versent le sang innocent de leurs propres enfants à travers l’avortement. Mais un jour, Yahweh purifiera cette terre de tout cela, et Il la purifiera, comme nous l’avons lu plus tôt, par le feu.

Continuons avec les Abominations

22-Les lèvres menteuses sont EN ABOMINATION  à Yahweh, mais ceux qui pratiquent la fidelite lui sont agréables. ” (Proverbes 12:22)

6-Ecoutez, car je dirai des choses excellentes, et l’ouverture de mes lèvres prononcera des choses droites; 7-car ma bouche  parlera la vérité, et la méchanceté sera UNE ABOMINATION pour mes lèvres. ” (Proverbes 8:6-7)

Ainsi, nos paroles peuvent devenir des abominations pour Yahweh si elles ne sont que des mensonges. Nous ne devons rien avoir à faire avec les mensonges. Le père du mensonge est l’Ennemi Ha Satan.

Un autre exemple d’abomination :

15-Celui qui justifie le méchant et celui qui condamne le juste sont tous deux EN ABOMINATION à Yahweh.” (Proverbes 17:15)

Cela me rappelle souvent les avocats qui défendent ceux dont ils savent être coupables, et les procureurs qui poursuivent ceux dont ils savent qu’ils sont réellement accusés à tort. Et ils le font souvent dans l’optique de l’avancement de leur carrière.

Cela me rappelle aussi comment certaines personnes aiment porter des jugements rapides et hâtifs sur le caractère des autres et appellent cela du discernement spirituel. Ils ne connaissent pas vraiment les faits et finissent par condamner le juste.

Et il y en a d’autres qui meurent ayant été totalement méchants tout au long de leur vie. Et pourtant, tout le monde dira d’une telle personne: « Il était un homme bon, il était un homme de bien. » Maintenant, la meilleure chose à faire est simplement de ne pas juger dans un sens ou dans l’autre si l’on ne sait pas. De cette façon, vous ne justifiez pas les méchants. De cette façon, vous ne condamnez pas le juste non plus. Si nous devons juger, nous devons être honnêtes dans nos jugements. C’est très important. Sinon, nous commettons ce que Yahweh appelle une abomination.

Et si tu ne sais pas, sois simplement humble. Admets tout simplement : « Je ne sais pas », plutôt que de s’enorgueillir en disant: « J’ai le discernement là. Je sais ce qui se passe.». Malheureusement, ce sont des choses que nous voyons se produire assez souvent.

Et encore une autre abomination

26-Tout le jour il désire avidement; mais le juste donne et ne retient pas. 27-Le sacrifice des méchants est UNE ABOMINATION; combien plus s’ils l’apportent avec une pensée mauvaise” (Proverbes 21:26)

Maintenant, en quoi consiste le sacrifice des méchants ? Qu’est-ce que c’est ? Nous pouvons lire à propos du sacrifice des méchants dans Ésaïe chapitre 1, à partir du verset 11 :

11-A quoi me sert la multitude de vos sacrifices? dit Yahweh. Je suis rassasié d’holocaustes de béliers, et de la graisse de bêtes grasses; et je ne prends pas plaisir au sang des taureaux, et des agneaux, et des boucs. 12-Quand vous venez pour paraitre devant ma face, qui a demandé cela de vos mains, que vous fouliez mes parvis? 13-Ne continuez pas d’apporter de vaines offrandes: l’encens m’est UNE ABOMINATION, -la nouvelle lune et le sabbat, la convocation des assemblées; je ne puis supporter l’INIQUITÉ et la fête solennelle. ” (Ésaïe 1:11-13)

Pourquoi Yahweh est-il si en colère au point de ne même pas vouloir de leurs fêtes, les mêmes fêtes  qu’Il  a ordonné d’observer dans la Torah/Loi? Maintenant Il ne les veut pas. Il ne veut rien entendre… parce qu’Il ne peut pas supporter l’iniquité et la fête (l’assemblée) solennelle.

Alors, si nous commettons des abominations, si nous commettons volontairement des abominations, et que nous nous rassemblons ensuite comme peuple de Yahweh  pour chanter– « Oh, louons le Roi Yahweh, rendons lui  gloire » – ce sacrifice de louanges n’est rien d’autre qu’une abomination. Car nous  avons ce péché impénitent en nous, ce péché continuel dans votre vie, et nous l’aggravions. Alors, que dit-Il ensuite?

14-Vos nouvelles lunes et vos assemblées, mon âme les hait; elles me sont à charge, je suis las de les supporter.15-Et quand vous étendrez vos mains, je cacherai de vous mes yeux; quand même vous multiplierez la prière, je n’écouterai pas. VOS MAINS SONT PLEINES DE SANG. ” (Ésaïe 1:14-15)

Vos mains sont pleines de sang. Il continue en disant :

16-Lavez-vous, purifiez-vous; ôtez de devant mes yeux le mal de vos actions; cessez de faire le mal, apprenez à faire le bien; 17-recherchez le juste jugement, rendez heureux l’opprimé; faites droit à l’orphelin, plaidez la cause de la veuve. ” (Ésaïe 1:16-17)

Yahweh ne veut pas que l’on continue avec ces sacrifices, et ces offrandes, si les gens ne mènent pas une vie de repentance, ne confessent pas leurs péchés, ne recherchent pas le pardon et ne recherchent pas non plus la justice. C’est comme quelqu’un qui pèche toute la journée et qui passe ensuite la soirée à adorer et à louer Yah. A quoi servirait le sacrifice de quelqu’un qui pèche volontairement toute la semaine et qui va ensuite adorer Yahweh le jour de la sainte convocation, que ce soit le jour du Sabbat ou un autre jour? Et qui cependant n’y va pas avec un cœur repenti? Mais qui y va simplement pour adorer.

Yahweh n’est pas obligé d’accepter nos offrandes de louanges. Nos offrandes doivent être sans défaut. Shemuel/Samuel réprimande Shaul/Saül à ce sujet:

22-Et Shemuel (Samuel) dit: Yahweh prend-il plaisir aux holocaustes et aux sacrifices, comme à ce qu’on écoute la voix de Yahweh? Voici, obéir est meilleur que le sacrifice, prêter l’oreille, meilleur que la graisse des béliers. 23- Car la rébellion est comme le péché de divination, et l’obstination (l’entêtement) comme une idolâtrie et des teraphim (usage des idôles). Parce que tu as rejeté la parole de Yahweh, il t’a aussi rejeté comme roi. ” (1 Samuel 15:22-23 – version Darby)

Oublions les offrandes de louanges et les cantiques. Prosternons-nous et repentons-nous d’abord de nos mauvaises actions et péchés. C’est ce que nous devons effectuer en premier et ensuite présentons lui nos offrandes et cantiques. Alors le Très Haut Yah y prendra plaisir.

Le psaume 51, verset 16, a été écrit par le roi David après qu’il eut commis l’adultère avec Bathsheba et que son péché lui fut dénoncé par le prophète Nathan. Et il dit à Yahweh :

17-Si tu eusses voulu des sacrifices, je t’en aurais offert; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes. Les sacrifices qui sont agréables à Elohim, c’est un esprit brisé: Ô Elohim! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit. 18-Répands par ta grâce tes bienfaits sur Tzyyon (Sion), Bâtis les murs de Yerushalayim (Jérusalem)! 19- Alors tu agréeras des sacrifices de justice, Des holocaustes et des victimes tout entières; Alors on offrira des taureaux sur ton autel. ” (Psaumes 51:17-19)

Donc, après avoir commis le péché avec Bathsheba, son attitude a été : « Pardonnes-moi. Purifie-moi. Je me repens. » Il n’est pas descendu au temple pour faire un sacrifice et continuer sa vie. Et donc, nous ne devrions pas non plus traiter le Messie de cette façon.

Voyons encore une autre abomination

8-Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la Loi/Torah, Sa prière même est UNE ABOMINATION. ” (Proverbes 28:9)

Celui qui détourne l’oreille pour ne pas écouter la Torah (la Loi), même sa prière est une abomination. Pourquoi ? Imaginons que nous louons Yahweh, nous désirons adresser nos prières et supplications à Yahweh, et pourtant, nous marchons dans l’injustice, ou nous ne voulons pas du tout entendre sa parole pour apprendre à marcher dans la justice. En ce moment notre prière devient une abomination à ses yeux.

C’est assez fort ici. Vraiment fort. Si nous ne voulons pas entendre Yahweh nous parler à travers sa Parole, à travers ses saintes écritures, alors pourquoi Yahweh devrait-il écouter notre prière? Je veux dire, la communication est à double sens, n’est-ce pas? Elle n’est pas juste à sens unique : « Yahweh, fais ceci pour moi. » Nous devons lire sa Parole et dire : « Yahweh, que dois-je faire pour toi? »

Beaucoup de gens dans ce monde se projette Yahweh dans leur esprit comme cette entité spirituel qui vient à leur rencontre chaque fois qu’ils sont dans une situation difficile. Ils l’utilisent comme une roue de secours. Ils Le gardent dans le fond du coffre de leur esprit jusqu’à ce qu’ils aient besoin de Lui, puis ils l’utilisent, et lorsqu’il les sorte du pétrin, ils Le remettent de nouveau dans le coffre.

Si nous ne voulons pas entendre ce que Yahweh a à dire, alors nos prières ne  sont que des abominations devant sa face. Nous devons donc être attentifs à sa parole, à sa Loi/Torah, et être prêts à avoir des oreilles pour entendre et à ne pas avoir cette image dans notre esprit où nous allons à travers la vie et nous pensons : « Ok, j’ai ma maison, deux ou trois enfants, j’ai ma retraite, j’ai ma voiture dans le garage, j’ai mon investissement. Et après, l’on se dit, juste une de ces choses sur la liste que j’aurai peut être pu oubliée! Mon créateur Yahweh »

Yahweh n’accepte pas cela. Yahweh n’est pas le dernier ni le deuxième. Yahweh est déjà à la première place. Il est déjà le Roi de l’Univers que l’on le veuille ou non. Nous devons donc le mettre à cette place. Il faut qu’Il soit placé à cette place dans nos esprits. Il veut que nous L’aimions de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre force.

S’Il n’est pas le numéro un dans notre esprit, alors Il n’est pas notre Elohim. Quelque chose d’autre est à cette position. Et c’est une question à laquelle chacun seul peut répondre.

Nous voulons donc rechercher avec diligence ce que Yahweh veut pour notre vie. Et Yahweh fait une promesse en disant : « …vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur,  je me laisserai trouver par vous… » (Jérémie 29 :13-14)

Certains vous diront aujourd’hui : «Oh non, il n’y a vraiment pas de péchés qui soient plus graves que d’autres. En fait, tous les péchés sont identiques.» Et vous allez entendre aussi dire : «Un mensonge n’est pas différent d’un meurtre» Allons, voyons. Comment cela peut-il avoir du sens si tous les péchés sont identiques? Je veux dire, même les non croyants reconnaissent que cela n’a aucun sens.

Par exemple dans le cas du péché de meurtre. On distingue différents degrés de meurtre. Il existe le meurtre au premier degré, le meurtre au deuxième degré, le meurtre au troisième degré. Donc commettre un meurtre serait certainement pire que convoiter la maison de son voisin. Je veux dire que ce sont tous deux des péchés, ce sont tous deux des transgressions. Cependant l’un est pire que l’autre.

Donc certains péchés sont pires que d’autres. Et même parmi les abominations, il existe des abominations qui sont plus abominables que d’autres. Dans le livre Ézéchiel chapitre 8, à partir du  verset 4, on le voit très clairement. Il est écrit :

4-Et voici, là était la gloire d’Elohim d’Israël, selon la vision que j’avais vue dans la vallée. 5-Et il me dit: Fils d’homme, lève tes yeux vers le nord. Et je levai mes yeux vers le nord; et voici, au nord de la porte de l’autel, cette idole de jalousie, à l’entrée.” (Ézéchiel 8:4-5)

Ceci se passe dans l’entrée  du temple

6-Et il me dit: Fils d’homme, vois-tu ce qu’ils font, les GRANDES ABOMINANTIONS que la maison d’Israël commet ici, pour m’éloigner de mon sanctuaire? Et tu verras ENCORE DE GRANDES ABOMINATIONS. (Ézéchiel 8:6)

Après l’avoir faire voir cette grande abomination, idôle de la jalousie à l’entrée du parvis. Voici que Yahweh  continue. Et que dit-il ? «Tu verras encore de grandes abominations.» Des abominations encore pires que celles qu’il a vues auparavant.

7-Et il me mena à l’entrée du parvis; et je regardai, et voici, un trou dans le mur. 8-Et il me dit: Fils d’homme, perce le mur. Et je perçai le mur, et voici, une porte. 9-Et il me dit: Entre, et regarde les mauvaises abominations qu’ils commettent ici. 10-Et j’entrai, et je regardai; et voici toute sorte de figures de reptiles, et de bêtes exécrables, et toutes les idoles de la maison d’Israël tracées sur le mur, tout autour; 11-et soixante-dix hommes d’entre les anciens de la maison d’Israël se tenaient devant elles, et au milieu d’eux se tenait YaazanYahu (Jaazania), fils de Shaphan: chacun avait son encensoir dans sa main, et il montait une épaisse nuée d’encens. 12-Et il me dit: As-tu vu, fils d’homme, ce que les anciens de la maison d’Israel font dans les ténèbres, chacun dans leurs cabinets d’images? Car ils disent: Yahweh ne nous voit pas, Yahweh a abandonné le pays.(Ézéchiel 8:7-12)

Bien sûr que Yahweh est omniprésent (partout)

13-Et il me dit: Tu verras encore de grandes abominations qu’ils commettent. 14-Puis il me mena à l’entrée de la porte de la maison de Yahweh, qui est vers le nord; et voici des femmes assises là, pleurant Thammuz. 15-Et il me dit: As-tu vu, fils d’homme? Tu verras encore des abominations plus grandes que celles-là.(Ézéchiel 8 :13-15)

Après avoir fait voir au prophète Ézéchiel ces femmes qui pleuraient une de ces idoles nommée Thammuz. Voici que Yahweh  continue en disant ? «Tu verras encore des abominations plus grandes que celles-là.» Des abominations encore pires que celles qui précédaient.

16-Puis il me fit entrer au parvis intérieur de la maison de Yahweh; et voici, à l’entrée du temple de Yahweh, entre le portique et l’autel, environ vingt-cinq hommes, le dos tourné vers le temple de Yahweh, et leurs faces vers l’orient; et ils se prosternaient vers l’orient devant le soleil. 17-Et il me dit: As-tu vu, fils d’homme? Est-ce une chose légère à la maison de Yahudah (Juda) de commettre les abominations qu’ils commettent ici, pour qu’ils remplissent encore le pays de violence, et qu’ils me provoquent à colère toujours de nouveau? Et voici, ils mettent le rameau à leur nez! 18-Et moi aussi, j’agirai avec fureur; mon œil n’aura point de compassion, et je n’épargnerai pas; et quand ils crieront à mes oreilles à haute voix, je ne les écouterai point.(Ézéchiel 8 :16-18)

C’est vraiment formidable. Je veux dire, comment cela a dû être douloureux pour Yahweh de voir ces choses abominables. Pensons-y. Je veux dire rien qu’à notre niveau, nous sommes familiers avec certains abominations qui se passent sur la terre aujourd’hui, parce que nous les voyons de nos propres yeux et nous les entendons de nos propres oreilles, mais Yahweh voit tout en même temps. Il voit toutes ces abominations, toutes ces choses détestables, qui se passent. Et puis Il voit aussi les cœurs des Hommes. Quelle retenue doit-il avoir et quelle valeur doit-il accorder aux âmes des hommes afin de ne pas  venir simplement les anéantir complètement.

Nous devons donc nous assurer que nous n’avons aucunes pratiques idolâtres ou abominables dans notre propre vie.

Nous voulons nous purifier des choses qui sont enracinées dans l’idolâtrie – le culte du soleil qui est dans certaines religions modernes ; beaucoup d’autres choses abominables dont nous avons hérité à cause des traditions des hommes, qui eux mêmes autrefois étaient des adorateurs d’idoles.

Alors, quand nous regardons les abominations qui nous entourent dans le monde aujourd’hui, sommes-nous devenus insensibles à ce sujet au point de dire simplement : « Oh, eh bien, oui c’est okay… » Où sommes-nous comme ces hommes ici dans Ézéchiel chapitre 9, verset 4?

4-Et Yahweh lui dit: Passe au milieu de la ville, au milieu de Yerushalayim (Jérusalem), et fais une marque sur les fronts des hommes qui soupirent et gémissent à cause de toutes les abominations qui se commettent au dedans d’elle.(Ézéchiel 9:4)

Alors, quelle est notre attitude ? Est-ce que nous soupirons et pleurons à cause de toutes les abominations qui se commettent sur la terre aujourd’hui ? Ou est-ce que nous disons ce ne sont pas vraiment des abominations pour nous, même si ce sont des abominations devant Yahweh ? C’est une question importante. Où est notre cœur? Voulons-nous que notre esprit soit en harmonie avec l’Esprit de Yahweh ou bien que nos voies soient en harmonie avec les voies de Yahweh.

Et la vérité c’est que nous devons revenir aux anciens sentiers :

16-Ainsi parle Yahweh: Placez-vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes! Mais ils répondent: Nous n’y marcherons pas. 17-J’ai mis près de vous des sentinelles: Soyez attentifs au son de la trompette! Mais ils répondent: Nous n’y serons pas attentifs.18-C’est pourquoi écoutez, nations! Sachez ce qui leur arrivera, assemblée des peuples! 19-Ecoute, terre! Voici, je fais venir sur ce peuple le malheur, Fruit de ses pensées; Car ils n’ont point été attentifs à mes paroles, Ils ont méprisé ma loi.(Jérémie 6:16-19)

Nous devons donc avoir la perspective de Yahweh, et nous l’obtiendrons en lisant et en acceptant l’ancien testament (La Loi/Torah,  les livres des prophètes, les psaumes, les proverbes de Salomon), le Nouveau Testament (les évangiles de Yahushua, les lettres de Sha’ul/Paul et des autres apôtres). La Loi ne devrait jamais être rejetée. Elle doit être considérée comme l’ancien sentier car c’est là où se trouve la bonne voie.

La loi devrait être acceptée, comme toute autre partie des saintes Écritures, afin que nous puissions marcher selon le conseil de Yahweh, en vivant selon chaque parole qui sort de sa bouche, peu importe l’année où Il l’a prononcée. Alors, marchons dans cette voie.

Écoutons les paroles de Yahweh. Ne rejetons pas sa Loi. Recevons-la car il veut nous accorder sa sagesse. Il nous suffit de la demander. Et Il promet de nous la donner.

5-Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Elohim, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.(Jacques 1 :5)

Le psalmiste dit

131-J’ouvre la bouche et je soupire, Car je suis avide de tes commandements. 132-Tourne vers moi ta face, et aie pitié de moi, Selon ta coutume à l’égard de ceux qui aiment ton nom!(Psaumes 119 :131-132)

Est-ce là notre attitude envers sa Parole ? Question très importante. Le psalmiste était avide des commandements. Il aimait les anciens sentiers où se trouve la bonne voie.

Aimons donc sa Parole. Implorons sa miséricorde. Dirigeons nos pas selon sa Parole. Et ne laissons pas l’iniquité dominer sur nous. Et prions pour la délivrance:

134-Délivre-moi de l’oppression des hommes, Afin que je garde tes ordonnances! 135-Fais luire ta face sur ton serviteur, Et enseigne-moi tes statuts!(Psaumes 119 :134-135)

Nous voulons avoir l’esprit de Yahweh en nous. Et donc, le psalmiste continue en disant

136-Mes yeux répandent des torrents d’eaux, Parce qu’on n’observe point ta Loi/Torah.(Psaumes 119 :136)

Est-ce que nous crions contre les abominations qui existent sur la terre aujourd’hui ? Est-ce que nous prenons fermement position contre elles ? Ou est-ce que nous faisons des compromis parce que les opinions de la culture de la société ont façonné nos opinions ? Ou est-ce que nous examinons la Parole et disons : « Si Yahweh dit que c’est une abomination, est ce une abomination pour moi » ? Ou encore Est-ce que nous sommes indignés par ces abominations?

4-Et Yahweh lui dit: Passe au milieu de la ville, au milieu de Yerushalayim (Jérusalem), et fais une marque sur les fronts des hommes qui soupirent et gémissent à cause de toutes les abominations qui se commettent au dedans d’elle.(Ézéchiel 9:4)

Ces hommes décrits ici dans Ézéchiel chapitre 9 ont été épargnés du jugement de Yah. Et nous savons que nous sommes à la fin des temps et que le jugement de Yah viendra bientôt dans la plus-part des nations où nous vivons. Et si nous gémissons et dénonçons ces abominations, peut-être serons nous aussi épargnés du jugement final.

23-La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire d’Elohim l’éclaire, et l’agneau est son flambeau. 24-Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25-Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n’y aura point de nuit. 26-On y apportera la gloire et l’honneur des nations. 27-Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’ABOMINATION et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.(Apocalypse 21:23-26)

Ainsi, frères, abandonnons toute souillure, toute abomination, tout mensonge, tout regard hautain, toute langue qui répand le poison par la calomnie et l’utilisation de notre corps comme lieu de stockage des chairs des animaux impurs.

Soyons plutôt diligents à rechercher le salut de Yahweh, à aimer Sa lumière, à marcher sur le chemin de Yahushua Ha Mashiach, qui n’a jamais commis ces abominations. Yahweh nous a déjà montré les anciens sentiers dans lesquels nous devons marcher. C’est un sentier ou chemin étroit que peu de gens trouvent car la plupart ne veulent faire aucune distinction de ce qui est vraiment une abomination à ses yeux.

Mais nous devons suivre l’exemple de notre seigneur, Yahushua le Messie, qui n’a jamais commis ces choses abominables, et chercher à marcher comme Il a marché. Parce qu’à la fin, seulement  ceux qui sont prêts à croire en Lui et à marcher comme Il a marché, sortiront vainqueurs, et n’auront pas à faire face au jugement dernier.

Sa Parole le dit. Nous devons le croire. Et nous devons vivre notre vie comme si c’était le cas. Efforçons-nous d’y croire.

Frères et sœurs! Si nous agissons ainsi, que Yahweh nous bénisse, et que Yahweh ait vraiment pitié de nous tous.