NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom precieux le tétragramme YHWH (En hébreu יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Éternel dans l’ancien testament et parfois par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Egalement le nom majestueux de son fils en hébreu יהושוע se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.
Il existe une doctrine prédominante même au sein de certaines congrégations de croyants préconisant aux hommes de ne plus se soucier de porter la barbe comme l’ont fait la plupart des israélites à travers l’histoire. Le but de cette étude sera d’illustrer la loi concernant la barbe et des cheveux à travers les saintes écritures et de montrer si oui ou non nous devons l’obéir.
Regardons cette loi concernant la barbe et les cheveux dans son contexte
“Yahweh parla à Mosheh, et dit (verset 1): Parle à toute l’assemblée des enfants d’Isra’el (Israël), et tu leur diras: Soyez saints, car je suis saint, moi, Yahweh, votre Elohim (verset 2). […] Vous ne mangerez rien avec le sang. Vous n’userez point de divinations, et vous ne pronostiquerez point le temps (verset 26). Vous ne tondrez point en rond les coins de votre tête, et tu ne gateras point les coins de ta barbe (verset 27). Vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous n’imprimerez point de caractère (figures) sur vous; je suis Yahweh (verset 28).” (Lévitique 19:1-28 – Bible version Martin)
En lisant ces passages, on s’aperçoit aujourd’hui que les croyants ainsi que certains soi-disant chrétiens continuent toujours à obéir sans objection aux commandements mentionnés aux versets 26 et 28. La question que l’on doit se poser maintenant: Devons-nous aussi obéir aux commandements mentionnés au verset 27? Comme nous venons de lire au début de ce passage (verset 1 et 2), les commandements énumérés tout au long de ce chapitre s’adressent aux enfants d’Israël, dont les croyants en font partie à travers le Messie Yahushua. Au verset 27, certaines versions bibliques en français utilisent des mots qui n’aident pas à comprendre clairement ce verset, comme le mot «coins». À moins d’avoir une tête et une barbe carrée ou rectangulaire, vous ne pourrez pas avoir de «coins» ni sur la tête ni sur la barbe. Le mot hébreu traduit ici par «coins» est le mot #H6285 pe’ah et le mot hébreu traduit par «tondre» et «gater» dans ce même verset est le mot #H7843 Shachath.
Au verset 27 du livre de Lévitique chap 19, nous avons en effet Deux commandements.
Considérons tout d’abord le deuxième qui dit : «…tu ne gateras (#H7843 Shachath) point les coins (#H6285 pe’ah) de ta barbe».
Examinons maintenant le mot hébreu #H6285 pe’ah. D’après la forte concordance hébreu ce mot se définit comme suite:
#6285 פֵּאָה pe’ah {pay-aw’}
- coin, bordure, côté, quart, extrémité
1a) coin
1b) côté
Regardons dans certains autres passages, comment ce mot est utilisé et voyons maintenant à quoi il fait référence.
“14-Et la frontière fut tracée, et elle faisait un détour du côté (#H6285 pe’ah) occidental vers le midi, depuis la montagne qui est en face de Beth-Horon, vers le midi, et aboutissait à Kiriath-Baal, qui est Kiriath-Yearim, ville des fils de Yahudah. C’est là le côté de l’occident. 15-Et le côté (#H6285 pe’ah) méridional partait de l’extremité de Kiriath-Jearim; et la frontière sortait vers l’occident, et elle sortait vers la source des eaux de Nephtoah. ” (Joshua 18:14-15 – Bible version Darby)
“12-Et le bâtiment qui était devant la place séparée, du côté (#H6285 pe’ah) de l’occident, avait une largeur de soixante-dix coudées, et le mur du bâtiment avait cinq coudées d’épaisseur tout autour, et sa longueur était de quatre-vingt-dix coudées.” (Ézéchiel 41:12 – Bible version Darby)
“22-Et quand vous ferez la moisson de votre terre, tu n’acheveras pas de moissonner les coins (#H6285 pe’ah) de ton champ, et tu ne glaneras pas la glanure de ta moisson; tu les laisseras pour le pauvre et pour l’étranger. Moi je suis Yahweh, votre Elohim.” (Lévitique 23:22 – Bible version Darby )
“22-Et tu leur donnas des royaumes et des peuples, et tu les leur partageas par contrées (#H6285 pe’ah), et ils prirent possession du pays de Sihon, du pays du roi de Heshbon, aussi bien que du pays d’Og, roi de Bashan.” (Néhémie 9:22 – Bible version Darby)
“17-Je le verrai, mais pas maintenant; je le regarderai, mais pas de près. Une étoile surgira de Ya’aqov, et un sceptre s’élèvera d’Yisrael, et transpercera les coins (#6285 pe’ah) de Moab, et détruira tous les fils de tumulte. ” (Nombres 24:17 – Bible version Darby)
En parcourant les passages ci-dessus, on s’aperçoit que ce mot #H6285 pe’ah signifie premièrement «côtés» (voir Joshua 18:14, Ézéchiel 41:12) et qu’ il porte aussi la signification de «extrémités», «bordures» ou «limites» dans Lévitique 23:32, Néhémie 9:22, Nombres 24:17 bien qu’il soit traduit erronément par «coins» dans ces trois passages. Ainsi en considérant la dernière signification de ce mot hébreu; on peut donc déduire que les pe’ah (extrémités ou limites) d’un bâtiment sont «ses murs»; de la mer est son «littoral»; d’un pays comme Moab sont «ses frontières»; d’un champ sont ses «bordures»; de la barbe sont «ses contours». En d’autres termes le les pe’ah (extrémités ou limites) de la barbe sont les contours ou bordures des cheveux sur toute l’étendue du visage à savoir: la surface des joues, la surface du menton, le haut du cou, le dessous de la lèvre inférieure, le dessus de la lèvre supérieure. Ainsi peut importe l’endroit ou les cheveux poussent sur le visage ils ne doivent pas être rasés jusqu’à la racine. Donc les différents styles de barbe qui altèrent les cheveux depuis leurs racines tels que le style carrée (petit bouc, bouc, la barbiche), le style rectangulaire (mentonnière, en côtes de mouton), style rond (en ancre, van dyke), style ovale (moustache, moustache en fer à cheval, chevron) et les visages totalement rasés sont tous interdits d’après le commandement de Yahweh dans Lévitique 19:27. Cependant si la barbe ne peut pousser sur le visage de quelqu’un ou si elle pousse seulement par endroit sur celui-ci comme c’est le cas chez beaucoup d’asiatiques alors cette personne ne transgresse pas du tout ce commandement car Yahweh l’a créée avec un ADN qui ne lui permet pas d’avoir les cheveux sur toute l’étendue de son visage. Incidemment, la pratique juive de ne pas couper les papillotes ou mèches de cheveux est basée sur une compréhension erronée de cette Écriture.
Examinons ensuite le mot hébreu #H7843 Shachath. Dans la version Louis Segond ce mot est plutôt traduit par «couper» et ensuite par «raser» dans Lévitique 19:27. Et ceci peut semer à la confusion car les mots «couper» et «raser» ne sont pas du tout synonymes en français, donc pas identiques.
D’après la forte concordance hébreu le mot #H7843 Shachath se définie comme suite:
#7843 שָׁחַת shachath {shaw-khath’}
- détruire, corrompre, aller à la ruine, décadence
- (Nifal) être gâté, être pillé, être corrompu, être abîmé, être ruiné, être pourri
- (Piel)
- piller, ruiner
- pervertir, corrompre, traiter avec corruption
- (Hifil)
- piller, ruiner, détruire
- pervertir, corrompre (moralement)
- destructeur
- (Hofal) pillé, ruiné
Nous voyons donc que le mot hébreu «shachath» signifie premièrement détruire, ruiner, gâter. Donc, ce que dit réellement ce commandement est: “Ne détruisez ou ne gâtez pas les contours de votre barbe.” La seule façon de détruire les contours de la barbe est de retirer complètement les cheveux sur une partie ou sur toute l’étendue du visage. Le moyen le plus courant est de se raser, ceci ruine totalement et ternit la barbe, en plus cela crée de la calvitie sur votre peau. Et comme nous verrons plus loin le visage rasé tout comme la tête rasée sont couramment associés à la honte et à la souillure dans les Écritures. Cependant, se tailler ou couper la longueur de la barbe est autorisé dans les écritures car elle ne crée pas de calvitie. Au lieu de cela, cela rajoute de la beauté au visage de l’homme.
“15-Mais quant aux Sacrificateurs Lévites, enfants de Tsadok, qui ont soigneusement administré ce qu’il fallait faire dans mon Sanctuaire, lorsque les enfants d’Israël se sont éloignés de moi, ceux-là s’approcheront de moi pour faire mon service, et se tiendront devant moi pour m’offrir la graisse et le sang, dit Adonai Yahweh […] 19-Mais quand ils sortiront au parvis extérieur, au parvis, [dis-je], extérieur, vers le peuple, ils se dévêtiront de leurs habits, avec lesquels ils font le service, et les poseront dans les chambres saintes, et se revêtiront d’autres habits, afin qu’ils ne sanctifient point le peuple avec leurs habits. 20-Ils ne se raseront point la tête, ni ne laisseront point croître leurs cheveux, mais simplement ils tondront leurs têtes.“ (Ézéchiel 44:20 – Bible version Martin)
Considérons maintenant le premier commandement dans le verset 27 du chapitre 19 de Lévitique : «Vous ne tondrez (#H7843 Shachath) point en rond les coins (#H6285 pe’ah) de votre tête».
En nous basant donc aux définitions des mots #H6285 pe’ah et #H7843 Shachath vues plus haut, une bonne traduction de ce commandement serait : «Vous ne détruirez (#H7843 Shachath) point en rond les côtés (#H6285 pe’ah) de votre tête». Détruire en rond les côtés signifierait créer une calvitie tout autour de la tête en se rasant les côtés, comme le font certaines personnes, ne laissant qu’un tas de cheveux circulaire ou rectangulaire sur le dessus.
Lévitique 19:27 fait partie d’une longue liste de commandements à la fin du chapitre 19 et s’étendant jusqu’à Lévitique 20:22 parmi lesquels nous avons l’interdiction de pratiquer la divination, l’augure, le tatouage, les incisions dans la chair, la magie, la sorcellerie, l’immoralité sexuelle et bien d’autres. Le verset 26 du chapitre 20 de Lévitique nous ordonnent de nous sanctifiés pour Yahweh et de ne pas s’associer aux non croyants autour de nous en les imitant. Car Ils tatouent leur corps, étirent leur cou avec des anneaux métalliques, pratiquent la magie, la sorcellerie et la divination, commettent l’immoralité sexuelle, se rasent la tête chauve, se rasent la barbe et sculptent des mots et des dessins dans leurs cheveux. Tout cela montre un manque total de respect pour le corps. Alors que les saintes écritures nous ordonnent de sanctifier notre corps qui est le temple du Saint-Esprit.
Un commandement similaire à celui de Lévitique 19:27 se trouve dans Lévitique 21:1-6.
“ 1-Yahweh dit à Mosheh (Moïse): Parle aux sacrificateurs, fils d’Aharon, et tu leur diras: Un sacrificateur ne se rendra point impur parmi son peuple pour un mort,[…] 5-Les sacrificateurs ne se feront point de place chauve sur la tête, ils ne raseront pas les coins (les bordures ou contours) de leur barbe, ni ne feront pas d’incisions dans leur chair. 6-Ils seront saints, consacrés à leur Elohim, et ils ne profaneront pas le nom de leur Elohim, car ils présentent les sacrifices de Yahweh faits par feu, le pain de leur Elohim; et ils seront saints. ” (Lévitique 21:1-6)
Ces versets ci-dessus concernent les prêtres (Aharon et ses fils). Les saintes écritures disent par ailleurs que les croyants en Yahushua dans le millenium (1000 de règne de Yahushua) seront aussi des prêtres, donc ce commandement pourrait s’appliquer spirituellement à nous. Et même si ce n’est pas le cas, nous pouvons voir à travers ces passages la volonté de notre père céleste Yah par rapport à la calvitie sur les côtés de la tête ou de la barbe rasée. Non seulement les prêtres se souilleraient ou se profaneraient eux-même en faisant ce genre de coiffure, mais ils profaneraient aussi le nom de Yahweh (verset 6). Donc pour garder sa sainteté auprès de Yahweh, les sacrificateurs ou prêtres ne devrait pas se raser les côtés de la tête ni les contours de la barbe.
Seul quelque chose de saint peut être profané ou souillé. Ézéchiel parle de profaner le sanctuaire et les jours de sabbat.
“36-Yahweh me dit: Fils de l’homme, jugeras-tu Ohola (nom symbolique de la Samarie) et Oholiba (nom symbolique de Jérusalem)? Déclare-leur leurs abominations![…] 38-Voici encore ce qu’elles m’ont fait: Elles ont souillé mon sanctuaire dans le même jour, Et elles ont profané mes sabbats” (Ézéchiel 23:36-38 )
Nous voyons donc que le sanctuaire et le jour du sabbat sont saints et peuvent être souillés ou profanés. De même les croyants doivent également être saints. En fait, les croyants forment un sacerdoce royal (1 Pierre 2:9) et leur corps en Yahushua est maintenant le temple de Yahweh. Donc Si nous choisissons en tant que croyants de manger des aliments impurs tels que le porc, nous souillons le temple du Saint-Esprit (Lévitique 11:44). Si nous créons la calvitie sur notre tête en nous rasant les côtés ou si nous la créons sur notre visage en rasant les contours de notre barbe, nous souillons également le temple du Saint Esprit, qui est l’Esprit de Yahweh.
Les versets 27 et 5 des chapitres respectifs 19 et 21 du livre de Lévitique que nous avons lus plus haut montrent que c’est Elohim qui a donné la barbe et les cheveux à l’homme, car Il l’ordonne de les conserver. Il est donc logique que celui qui a créé quelque chose, soit aussi celui qui ordonne la conservation de cette chose créée; comme il est écrit dans le livre aux Romains:
” 20-Car les choses invisibles d’Elohim à savoir sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, par les choses qui sont faites, de sorte qu’ils sont inexcusables. ” (Romains 1:20 – – Bible version Martin)
Et même s’il n’existe pas de commandement explicite dans les saintes écritures autorisant à faire pousser la barbe chez l’homme, il est évident d’après le plan d’Elohim manifestement exprimé sur l’homme extérieur, que la croissance des cheveux sur le visage et sur la tête chez la majorité des hommes est déjà en elle-même un acte visible d’Elohim, attestant de sa puissance et de sa nature divine.
Les saintes écritures déclarent que Yahushua est l’image de l’Elohim invisible,
“ 15-Il est l’image du Elohim (Dieu) invisible, le premier-né de toute la création. ” (Colossiens 1:15)
Et qu’il est aussi le reflet de la gloire de ce même Elohim invisible.
” 2-Elohim, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3-et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, ” (Hébreux 1:2-3) ”
Cependant Yahushua, notre sauveur et rédempteur, portait une barbe assez longue selon la prophétie du prophète YeshaYahu/Ésaïe. Car il est dit concernant Yahushua dans le passage suivant :
” 6-J‘ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe; Je n’ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats. ” (Ésaïe 50:6)
Les saintes écritures citent aussi d’autres serviteurs de Yahweh qui portaient également la barbe sur leurs visages comme Yahushua:
Aharon/Aaron qui était une représentation de Yahushua comme souverain sacrificateur dans le tabernacle terrestre avait aussi une barbe selon ce passage du psalmiste;
” 1-Voici, oh! Qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble! 2-C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d’Aharon (Aaron), Qui descend sur le bord de ses vêtements. 3-C’est comme la rosée de l’Hermon, Qui descend sur les montagnes de Tziyyon (Sion); Car c’est là que Yahweh envoie la bénédiction, La vie, pour l’éternité.” (Psaume 133:1-3)
Ensuite, il y a le roi Dawid/David, un homme selon le cœur d’Elohim, qui était aussi une représentation de Yahushua, une image de Yahushua en tant que roi des rois. Celui-ci avait une barbe comme le décrit le passage suivant;
” 12-Dawid (David) prit à cœur ces paroles, et il eut une grande crainte d’Akhish, roi de Gath. 13-Il se montra comme fou à leurs yeux, et fit devant eux des extravagances; il faisait des marques sur les battants des portes, et il laissait couler sa salive sur sa barbe. ” (1 Samuel 21:12-13)
Et un autre exemple encore, Amasa,
” 9-Et Yoav (Joab) dit à Amasa: Te portes-tu bien, mon frère? Et Yoav de sa main droite saisit la barbe d’Amasa, pour le baiser. ” (2 Samuel 20:9)
Avec cette conception des cheveux sur la tête, la barbe sur le visage de l’homme, et le péché étant définit comme la violation d’un commandement d’Elohim,
” 4-Quiconque pèche transgresse la Loi, et le péché est la transgression de la Loi.” (1 Jean 3:4)
Si nous décidons donc volontairement de nous raser les cotés de la tête ou de nous raser les contours de la barbe partiellement ou totalement sans l’autorisation de notre créateur Yah, en ce moment là nous transgressons le commandement et donc commettons le péché.
Regardons maintenant les passages bibliques que plusieurs personnes utilisent pour justifier légalement leurs actions de se raser la barbe ou les côtés de la tête.
Iyyov/Job se rasa la tête après la mort de ses enfants
” 18-Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit: Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné; 19-et voici, un grand vent est venu de l’autre côté du désert, et a frappé contre les quatre coins de la maison; elle s’est écroulée sur les jeunes gens, et ils sont morts. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle. 20-Alors Iyyov (Job) se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna, 21-et dit: Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. Yahweh a donné, et Yahweh a ôté; que le nom de Yahweh soit béni! 22-En tout cela, Iyyov ne pécha point et n’attribua rien d’injuste à Elohim.” (Job 1:18-22)
Dans ce passage nous constatons qu’Iyyov/Job se rasa la tête après avoir appris la mort de ses enfants. Et par la suite il est dit qu’en tout cela incluant l’action de se raser, aucun péché n’est imputé à Iyyov. D’aucuns après avoir lu ce passage, iront vite en besogne en justifiant aussi volontairement leur action de se raser totalement la tête. Cependant en nous dirigeant dans le livre de Lévitique nous constaterons que l’action de se raser la tête et poser par Job en signe de deuil, serait en violation avec un autre commandement de la Loi/Torah qui dit.
” 1-Vous êtes les enfants de Yahweh, votre Elohim. Vous ne vous ferez point d’incisions et vous ne vous ferez point de place chauve entre les yeux pour un mort.” (Deutéronome 14:1)
Ici l’expression «faire de place chauve entre les yeux» signifierait se raser la devanture de la tête ou le dessus de la tête. Quelque chose qui était accoutumée aux peuples païens d’atan comme les égyptiens. Si Iyyov/Job s’est donc rasé la tête (incluant la devanture) pour pleurer la mort de ses enfants et qu’aucun péché ne lui fût imputé après son action, alors comment pourrons-nous appréhender ça, puisque les saintes écritures ne se contredisent pas. Pour réconcilier le passage du livre de Job avec la Torah/La loi il faut premièrement savoir à quel époque, l’évènement décrit dans Job 1:18-22 se situe: Est-ce avant ou après que La Torah/Loi fût donnée à Mosheh au Mont Sinaï. Car si l’action commise par Iyyov/Job eut lieu avant, alors il serait évident qu’Iyyov n’eut commis aucun péché, par contre s’il eut lieu après alors il aurait péché. Car les saintes écritures disent.
“ 4-Quiconque pèche transgresse la Loi/Torah, et le péché est la transgression de la Loi. ” (1 Jean 3:4)
Dans le livre de Job, nous avons quelques éléments et faits justifiant que le patriarche Iyyov/Job ait surement vécu avant l’époque de Mosheh/Moïse, et probablement dans une époque rapprochée à celle d’Abraham:
Premier élement : Le Territoire de résidence d’Iyyov/Job appelé Uts (En hébreu Utz) est mentionné au début même du premier chapitre.
” 1-Il y avait dans le pays d’Uts un homme qui s’appelait Iyyov(Job). Et cet homme était intègre et droit; il craignait Elohim, et se détournait du mal.” (Job 1:1)
Bien que la précision de la localisation de ce pays soit inconnu, il demeure cependant que ce pays d’Utz n’était pas du tout situé dans Canaan (la terre promise) ni près de ses environs ou vivaient les israélites mais plutôt à l’est ou au sud-est de celle-ci quelque part dans le désert d’Arabie. Le territoire pourrait aussi se référer au lieu d’habitation du petit Fils de Shem, et Fils d’Aram du nom d’Utz (Genèse 10:23).
Deuxième élement : Dans tout le livre de Job, il n’y a aucune mention du sacerdoce lévitique, du tabernacle, du temple, ni de la loi de Mosheh/Moïse, cependant Iyyov/Job, en tant que chef de sa famille, avait coutume d’offrir des sacrifices à Elohim.
” 5-Et quand les jours de festin étaient passés, Iyyov (Job) appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d’eux un holocauste; car Iyyov disait: Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Elohim dans leur cœur. C’est ainsi que Iyyov avait coutume d’agir” (Job 1:5)
Troisième élement : Contrairement à la Torah/Loi, où l’héritage familial était transmis aux fils et par la suite aux filles seulement en l’absence de fils (Nombres 27:1-11; 36:1-13), Iyyov/Job quant à lui, a donné à ses filles une part d’héritage parmi ceux destinés à leurs frères.
” 15-Et, dans tout le pays, ils ne se trouvait point de femmes belles comme les filles de Iyyov; et leur père leur donna un héritage parmi leurs frères.” (Job 42:15)
Quatrième élement: La richesse matérielle de Iyyov était mesurée, non pas en argent, mais en quantité de bétail qu’il possédait. Ce qui est une caractéristique de richesse qui se rattache à l’époque patriarcale.
“3-Il possédait sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cents paires de bœufs, cinq cents ânesses, et un très grand nombre de serviteurs. Et cet homme était le plus considérable de tous les fils de l’Orient.” (Job 1:3)
Cinquième élement: Enfin, la dernière évidence qui prouve qu’Iyyov/Job ait vécu bien avant l’époque de Mosheh/Moïse est la longévité de sa vie qui est plus comparable à celle des patriarches qui vécurent aux environs de 2200 avant JC. Le livre de Job révèle qu’Iyyov a vécu assez longtemps, pour voir ses premiers enfants atteindre au moins l’âge de la responsabilité, puis après avoir souffert des afflictions corporelles de Satan, après avoir perdu tous ses enfants ainsi que sa richesse matérielle, et par la suite après être béni par Elohim avec 10 enfants de plus et deux fois plus de richesse. Le livre de Job conclut que:
“16-Iyyov (Job) vécut après cela cent quarante ans, et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu’à la quatrième génération. 17-Et Iyyov mourut âgé et rassasié de jours.” (Job 42:16-17)
Alors Iyyov/Job est mort, vieux et plein de jours. Ainsi, il est donc probable que Iyyov ait vécu bien au delà de 200 ans. Fait intéressant, la Septante (Ancien testament en grecque) témoigne que Iyyov est mort à l’âge de 240 ans – un âge plus comparable à celui des ancêtres d’Abraham.
Puisque Iyyov ait vécu bien longtemps avant Mosheh et qu’il se rasa lorsque ses enfants moururent. Le commandement concernant le rasage de la tête pour un mort et décrit dans la Torah ne pouvait donc pas s’appliquer à lui.
Yahusef/Joseph se rasa la tête dans le pays d’Égypte
” 14-Pharaon fit appeler Yahusef (Joseph). On le fit sortir en hâte de prison. Il se rasa, changea de vêtements, et se rendit vers Pharaon.” (Genèse 41:14)
Certaines personnes utilisent souvent ce passage pour prouver que les hommes peuvent se raser lorsqu’’ils le veulent. La manière la plus logique de comprendre ce verset est que les Égyptiens ont obligé Yahusef/Joseph à se raser quand il a rencontré Pharaon tout comme ils l’ont fait changer ses vêtements. Si un homme est gardé dans une prison pendant deux ans et rapidement est ensuite amené à rencontrer le Pharaon avec une bonne tenue vestimentaire, sûrement il ne pourra pas mettre ses plus beaux vêtements de rechange car il n’en aura plus sans doute. Dans le cas de Yahusef/Joseph, Les égyptiens lui auraient donné de nouveaux vêtements et ils lui auraient exigé de se nettoyer et de se raser. D’après les recherches historiques, les égyptiens avaient régulièrement la tête rasée et ne portait pas de barbe, car cette apparence physique faisait partie de leurs coutumes et rituels. Et nous savons que Mosheh lui-même fût élevé dans la maison du pharaon et qu’il était le petit Fils adoptif du pharaon. Donc de même que Yahusef, il aurait dû eu la tête rasé lorsqu’il résidait dans le palais du pharaon et bon nombre d’israélites qui travaillaient directement dans ce palais devraient sûrement avoir la tête rasée pour exercer leurs tâches. Le commandement concernant le rasage de la tête et de la barbe décrit dans la Torah pouvait donc ne pas aussi s’appliquer à eux en ces moments puisque ce dernier fût donné plus tard au Mont Sinaï.
Le rasage de la tête et du corps dû à la lèpre où autre maladie détériorant la peau
En ce qui concerne la lèpre et d’autres affections cutanées anormales mentionnées dans les passages suivants,
” 29-Et si un homme ou une femme a une plaie à la tête ou à la barbe, 30-le sacrificateur verra la plaie: et voici, elle parait plus enfoncée que la peau, ayant en elle du poil jaunâtre et fin, alors le sacrificateur le déclarera impur: c’est la teigne, c’est une lèpre de la tête ou de la barbe. 31-Et si le sacrificateur voit la plaie de la teigne, et voici, elle ne parait pas plus enfoncée que la peau, et elle n’a pas de poil noir, alors le sacrificateur fera enfermer pendant sept jours celui qui a la plaie de la teigne. 32-Et le sacrificateur verra la plaie le septième jour: et voici, la teigne ne s’est pas étendue, et elle n’a pas de poil jaunâtre, et la teigne ne parait pas plus enfoncée que la peau, 33-alors l’homme se rasera, mais il ne rasera pas l’endroit de la teigne; et le sacrificateur fera enfermer pendant sept autres jours celui qui a la teigne” (Lévitique 13:29-33 –Bible version Darby)
” 1-Et Yahweh parla à Mosheh, disant: 2-C’est ici la loi du lépreux, au jour de sa purification: 3-Il sera amené au sacrificateur; et le sacrificateur sortira hors du camp; et le sacrificateur le verra: et voici, le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre; 4-alors le sacrificateur commandera qu’on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, et du bois de cèdre, et de l’écarlate, et de l’hysope; 5-et le sacrificateur commandera qu’on égorge l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive.[…]. 8-Et celui qui doit être purifié lavera ses vêtements et rasera tout son poil, et se lavera dans l’eau; et il sera pur. Et après cela, il entrera dans le camp, et il habitera sept jours hors de sa tente. 9-Et il arrivera que le septième jour il rasera tout son poil, sa tête, et sa barbe et ses sourcils; il rasera tout son poil; et il lavera ses vêtements, et il lavera sa chair dans l’eau, et il sera pur” (Lévitique 14:1-9 – Bible version Darby)
le rasage de la barbe ici est autorisé dans le cadre d’une procédure médicale. Cette procédure ne se limite pas seulement à l’exigence du rasage de la barbe, mais aussi à celle des cheveux de la tête et du corps à l’exception du verset 13:33 de Lévitique.
Le rasage de la tête pour la purification des Lévites
La purification des Lévites est aussi une exception, qui concerne uniquement les Lévites, et qui implique l’élimination de tous les chevelures du corps, pas seulement de la barbe, et cette purification des lévites n’était effectuée qu’au moment de leur mise en service au Temple pendant une période où celle-ci existait.
” 5-Et Yahweh parla à Mosheh, disant: 6-Prends les Lévites du milieu des fils d’Yisra’el, et purifie-les. 7-Et tu leur feras ainsi pour les purifier: tu feras aspersion sur eux de l’eau de purification du péché; et ils feront passer le rasoir sur toute leur chair, et ils laveront leurs vêtements, et se purifieront.” (Nombres 8:5-7 – Bible version Darby)
Chanun/Hanun fit raser la moitié de la barbe aux serviteurs du Roi David
À l’époque des israélites vivant sur la terre d’Israël, il était honteux pour un homme de se faire raser la moitié de la barbe. Ceci était si grave au point où une telle personne était recommandée de rester hors de la ville jusqu’à ce que la moitié de sa barbe rasé ait repoussée.
“ 4-Alors Chanun (Hanun) saisit les serviteurs de Dawid, leur fit raser la moitié de la barbe, et fit couper leurs habits par le milieu jusqu’au haut des cuisses. Puis il les renvoya. 5-Dawid, qui fut informé, envoya des gens à leur rencontre, car ces hommes étaient dans une grande confusion; et le roi leur fit dire: Restez à Yericho (Jéricho) jusqu’à ce que votre barbe ait poussé, et revenez ensuite. ” (2 Samuel 10:4-5)
Notons dans cette exemple, que les serviteurs de Dawid/David qui avaient la moitié de leur barbe rasée, n’ont tout simplement été informés de se raser l’autre moitié de leur barbe comme solution, mais il les fut informé par le Roi David de rester dans une autre ville (Jéricho) jusqu’à ce que la moitié de la barbe rasée ait repoussé, rendant celle-ci uniforme. Le fait que cette décision fût appliquée à l’égard de ces hommes, montre encore une fois comment la barbe doit être considérée et entretenue quotidiennement selon les saintes écritures.
Esdras arracha violement les cheveux de la tête et de la barbe
Un passage dans les saintes écritures nous indique que le Grand prêtre ou souverain sacrificateur Esdras a arraché les cheveux de sa tête ainsi que celle de sa barbe lorsqu’il pleurait les péchés du peuple;
“3-Lorsque j’entendis cela, je déchirai mes vêtements et mon manteau, je m’arrachai les cheveux de la tête et les poils de la barbe, et je m’assis désolé.“ (Esdras 9:3)
Certains argumentent que ce geste du souverain sacrificateur Esdras a détruit les cheveux jusqu’à sa racine. D’autres par contre disent que cela a simplement provoqué la rupture des cheveux et non la destruction totale. Il est possible que les deux hypothèses soient correctes. En fonction de la force appliquée pour arracher les cheveux, de la quantité de cheveux saisis à la fois, de la fragilité ou de la résistance des cheveux de l’individu spécifique on aurait plusieurs possibilités qui conduiraient à deux résultats potentiels.
Par exemple, si une personne arrache une ou deux voir même trois chevelures à la fois alors oui, cela détruira ceux-ci jusqu’à la racine. Par contre, si vous en preniez une grande poignée, les cheveux se casseraient probablement comme cela se produit le plus souvent lorsque les gens se battent. Ces deux cas de figures peuvent s’appliquer à ce que les soldats romains ont probablement fait subir à Yahushua.
” 6-J‘ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe; Je n’ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats.” (Ésaie 50:6)
Les soldats romains auraient violemment tiré sa barbe en tenant chacun une poignée qui pouvait être assez grande pour ne pas être déracinés du visage mais suffisante pour être brisés ou cassées, ou même arrachés par endroit en laissant des lésions sur son visage.
Peu importe la façon dont le souverain sacrificateur Esdras s’est tiré les cheveux de la tête ou de la barbe, ce qu’il a fait comme geste n’est donc en aucun cas analogue à la destruction ou à la défiguration de la barbe, rasage totale des cheveux jusqu’à la peau comme c’est interdit dans Lévitique 19:27
Se raser la tête après avoir fait le vœu de naziréat
Lors de sa consécration à Elohim durant le temps de son Naziréat, le concerné israélite qui s’est dévoué à servir Yahweh ne devait pas boire du vin, ne devait pas être souillé par un mort et devait aussi laisser ses cheveux pousser sans les raser. Lorsque son vœu de Naziréat était accompli ou s’il arrivait qu’il ait rompu aux exigences de ce vœu, il devait se raser totalement la tête.
” 13-Voici la loi du naziréen. Le jour où il aura accompli le temps de son naziréat, on le fera venir à l’entrée de la tente d’assignation.[…] 18-Le naziréen rasera, à l’entrée de la tente d’assignation, sa tête consacrée; il prendra les cheveux de sa tête consacrée, et il les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice d’actions de grâces.” (Nombres 6:13-18)
Plusieurs personnages bibliques ont effectué ce vœu durant leurs vies à l’instar de Shimshon/Samson qui vécu sous ce vœu du naziréen, à travers lequel ses longs cheveux lui ont donné une grande force jusqu’au moment où ils furent rasés par Dalila. Nous avons également l’apôtre Paul dans le livre des Actes qui participa à ce vœu. Une fois le vœu de Naziréat accompli comme le stipule la Loi, la tête de Paul fut rasée et ses cheveux brûlés pour une offrande de paix.
Yehezqel /Ézéchiel rasa sa tête et sa barbe
” 1-Et toi, fils d’homme, prends un couteau tranchant comme un rasoir de barbier, et tu le feras passer sur ta tête et sur ta barbe; et tu prendras une balance à peser, et tu partageras les cheveux.” (Ézéchiel 5:1)
Le prophète Ézéchiel reçut donc l’ordre de prendre son couteau (épée) tranchant et de l’utiliser comme un rasoir de barbier pour le passer à travers sa tête et sa barbe, ce qui implique une coupure de cheveux ou rasage. Il est important à noter dans ce passage qu’il est recommandé à Ézéchiel d’utiliser un couteau (épée) et non un rasoir. Et la question qu’on pourrait se poser: Est-ce qu’un couteau tranchant peut enlever les cheveux jusqu’à la racine de la peau, c’est-à-dire raser les cheveux? Ou alors peut-il seulement couper les cheveux ? Supposons même que ce cas constitue un rasage réel des cheveux jusqu’à la peau comme dans Nombres 8:7, alors ceci serait encore une exception permise par le Très Haut Yah.
Dans cette exception, Elohim a spécifiquement commandé à Ézéchiel de faire cela pour l’accomplissement d’une prophétie et de transmettre au peuple d’Yisra’el/d’Israël son jugement sur lui. Quel que soit le résultat final ou le degré de succès de se raser avec une épée ou couteau, il n’en demeure pas moins que c’est Elohim qui a autorisé cette exception. De même qu’il a permis l’exception du rasage des cheveux concernant le vœu du Naziréen, le traitement de la teigne et de la lèpre, de même aussi Il permis ici une exception de se raser concernant cette prophétie d’Ezéchiel.
Comme nous pouvons le constater, les exemples de rasages décrient plus haut sont particuliers et doivent être interprétés par rapport au contexte. Dans chacun des cas, les personnages concernés ne commettent pas de péché, soit parce qu’ils ne sont pas sous cette Loi (Ex : le patriache Iyyov/Job, Yosef devant le pharaon), soit parce que l’acte de se raser leur est imposé ou forcé (Ex: Yosef devant le Pharaon, les serviteurs de David devant Chanun), soit parce qu’ils doivent accomplir un commandement particulier ordonné par Yahweh lui-même (Ex: prophétie d’Ézéchiel), ou soit encore parce qu’ils doivent s’engager à une pratique spécifique (Ex: vœu de Naziréat, purification des lévites) ordonné par Yahweh qui les autorise à se raser.
Les saintes écritures nous illustrent deux prophéties intéressantes de Yahweh concernant le rasage de la tête des fils et filles d’Yisra’el/Israël marchant dans la rébellion.
La première prophétie évoque le rasage de la tête comme quelque chose de négatif et indésirable que Yahweh apportera aux filles de Tziyyon/Sion à cause de leur attitude hautaine et rebelle.
“Yahweh dit: Parce que les filles de Tziyyon/Sion sont orgueilleuses, Et qu’elles marchent le cou tendu Et les regards effrontés, Parce qu’elles vont à petits pas, Et qu’elles font résonner les boucles de leurs pieds, Yahweh rendra chauve le sommet de la tête des filles de Tziyyon, et Yahweh exposera leur nudité” (Ésaïe 3:16-17)
“Au lieu de parfum, il y aura de la puanteur; Au lieu de ceinture, une corde; Au lieu de cheveux bouclés, une tête chauve; Au lieu d’un large manteau, un sac étroit; Une marque flétrissante, au lieu de beauté.” (Ésaïe 3:24)
La seconde prophétie montre qu’au grand jour de Yahweh, il causera le rasage de toutes les têtes des enfants rebelles d’Yisra’el; en d’autres termes, il apportera sur eux la honte et le deuil.
“En ce jour-là, dit Adonai Yahweh, Je ferai coucher le soleil à midi, Et j’obscurcirai la terre en plein jour; Je changerai vos fêtes en deuil, Et tous vos chants en lamentations, Je couvrirai de sacs tous les reins, Et je rendrai chauves toutes les têtes; Je mettrai le pays dans le deuil comme pour un fils unique, Et sa fin sera comme un jour d’amertume.” (Amos 8:9-10)
Il y’a certains commandements dans l’Ancien Testament que nous n’observons plus parce qu’ils ne s’appliquent pas à nous d’une manière ou d’une autre. En ce qui concerne le commandement par rapport au rasage de la barbe et de la tête, ce n’est pas du tout le cas. Si nous n’avons plus à obéir à ce commandement comme le prétendent certains, alors quand et pourquoi ce dernier a t-il cessé d’être en vigueur pour nous? Certains frères croient que la loi contre le rasage de la barbe était une exigence culturelle pour Israël seulement. Si tel était le cas, nous pourrions dire la même chose pour tous les autres commandements tels que l’observance des jours de fêtes solennelles de Yahweh, les commandements sur les restrictions alimentaires et bon nombre d’autres commandements. Le fait que Yahweh ait créé des hommes avec la barbe comme partie naturelle sur leur corps, montre que ceci est le désir et le plan de Yahweh pour tous les hommes, pas seulement pour les Israélites.
Puisque Galates 6:16 appelle les croyants en Yahushua «l’Yisra’el de Yahweh», alors nous en tant que croyants devrions être soumis aux lois d’Elohim données au peuple d’Yisra’el/Israël.
D’autres diront que comme tous les hommes n’ont pas des cellules corporelles qui favorisent la croissance de la barbe, alors eux aussi n’ont plus à s’inquiéter de se raser la barbe quotidiennement. Paradoxalement au Sabbat hebdomadaire, nous savons dépendamment de la localisation géographique que ce ne sont pas tous les croyants à travers le globe terrestre qui peuvent observer le début du sabbat en se fiant visuellement au coucher du soleil, cependant les saintes écritures nous ordonnent de garder le sabbat hebdomadaire tout de même. Yahweh ne tiendra pas une personne responsable si les cellules de son corps ne favorisent pas la croissance de la barbe. Il ne condamnera pas non plus l’homme qui perd ses cheveux naturellement dû à un handicap physique. Cependant, l’homme qui se rase volontairement la barbe ou la tête, en dehors des raisons permises par les saintes Écritures, sera tenu responsable pour son iniquité.
Certaines personnes se demandent comment est ce que se raser les cheveux ou la barbe peut-il être un péché, alors que les saintes Écritures prévoient des exceptions? En nous basant aux explications plus haut dans cette étude, La réponse à cela est simple. Le péché est définit comme la transgression de la Loi ou la violation du commandement d’Elohim. Donc si Elohim nous ordonne de faire quelque chose, et que nous ne le faisons pas, alors là nous péchons; et si par contre il nous ordonne de nous abstenir de faire quelque chose, et que nous le faisons de toute même, là nous péchons également.
Comme exemple d’exception: Yahweh ordonne de ne pas travailler ni faire cuire ou cuisiner la nourriture pendant le jour du sabbat. Cependant dans les écritures, non seulement les prêtres travaillent en effectuant souvent les tâches de circoncision des nouveaux nés, le huitième jour lorsqu’il tombe un jour de Sabbat, mais aussi ils préparent plus de sacrifices durant ce jour de Sabbat que n’importe quel autre jour de la semaine. Est-ce que cela signifie maintenant que travailler ou cuisiner le jour du sabbat en dehors du «contexte de cet exception» n’est plus vraiment un péché?
Un autre exemple d’exception: Le sixième commandement des Dix commandements de Yahweh ordonne de ne pas tuer Exode 20:13; Deutéronome 5:17. Pourtant Elohim ordonna à son peuple dans Nombres 31:15-18 de tuer toutes les femmes non vierges et tous les jeunes hommes parmi les captifs du territoire de Madian. Est-ce que cela signifie maintenant que tuer soudainement des femmes et des enfants en dehors du «contexte de cet exception» n’est plus aussi un péché?
Nous pouvons donc voir à partir de ces exemples qu’une exception autorisée à un commandement de Yahweh n’annule pas du tout le commandement en dehors de cette exception. Lorsque nous utilisons donc une exception clairement définie dans les saintes écritures comme raison pour ne plus exécuter un commandement en dehors de celle-ci, alors là nous cherchons simplement des excuses pour justifier notre désobéissance concernant ce commandement.
Conclusion
Toutes les évidences que nous avons vues durant cette étude concluent définitivement que nous en tant que croyants devront continuer à observer ce commandement nous ordonnant de ne pas raser les côtés de la tête, la tête toute entière, se raser les contours de la barbe soit partiellement ou totalement. Cependant les saintes écritures nous ordonnent de nous couper ou de nous tailler les cheveux de la tête ou du visage. Ainsi nous, en tant que croyants, devrons considérer et appliquer dorénavant ce commandement dans notre vie quotidienne. Car nous devons être prêts à présenter notre corps comme un sacrifice vivant, saint, sans défaut et agréable à Elohim avant la venue triomphale de notre rédempteur Yahushua.